AKRIBI

(SUÈDE)

BLACK MORNING SUN

(2011)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

METAL PROGRESSIF

TAGS:
Chant féminin
""
ARNAUD (15.12.2011)  
3/5
(1) Avis (0) commentaire(s)
"Black Morning Sun" est le premier album de la formation suédoise Akribi. Le groupe, qui revendique des influences proches de Dream Theater, délivre un métal progressif puissant dès les premières secondes de 'Puppies Of War'.

A l’exception de 'Blue Clay' morceau instrumental où les musiciens démontrent leurs qualités, Jessica Åhman assure le chant sur l’ensemble des compositions. Sa voix parfois lancinante, souvent puissante et affirmée donne du relief à l’ensemble des réalisations.

Bien que plutôt métallique l’album propose également des moments beaucoup plus calmes où les guitares se mettent en retrait au profit du clavier. C’est notamment le cas sur 'Angel Kiss' qui aurait surement pu se trouver sur un album de The Whishing Tree ou bien encore sur 'The Plain Of Nevermore'.

'Carry The Rain' est certainement le titre le plus progressif de l’album avec une introduction guitare aux sonorités dignes de Metallica, de grands passages de claviers qui alternent avec des riffs de guitares énergiques appuyés des breaks rapides de batterie.

Après une première écoute qui ne m’avait pas vraiment convaincu, je suis entré plus profondément dans cet album et y ai découvert de belles choses. L'album est inégal ni progressif ni métallique à 100%. Chacun pourra y trouver des titres qui lui convienne sans pour autant accrocher sur la globalité du disque. Les musiciens sont plutôt bons et les compositions correctes malgré - selon moi - des guitares trop ‘noisy’. Forts de leurs qualités individuelles il est tout à fait probable que ce groupe saura progresser et proposer dans un futur proche un album qui gommera ces petits défauts.
- Site officiel
GROUPES PROCHES:
-

LISTE DES PISTES:
01. Puppies Of War - 06:28
02. Where The Water Meets The Sky - 08:58
03. Surface - 07:01
04. Angel Kiss - 06:18
05. Blue Clay - 05:31
06. Carry The Rain - 09:27
07. Wither And Die - 03:51
08. The Plains Of Nevermore - 03:44
09. The Sun Of It All - 09:20
10. Black Morning Sun - 06:28

FORMATION:
Alexander Bringsoniou: Basse
André Berntsson: Guitares
Andreas Tiberto: Claviers
David Lidell: Guitares
Jessica Åhman: Chant
Sven Funseth: Batterie
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
CORTO1809
15/12/2011
  0 0  
3/5
Une musique furieuse et parfois très linéaire. C'est dommage car la chanteuse a une voix agréable, mais les guitares très lourdes fondues dans un magma rythmique s'avèrent fatigantes à la longue, malgré quelques bonnes idées ('Where The Water Meets The Sky') ou rares instants de douceur ('Angel Kiss', 'The Plains Of Nevermore'). A réserver aux fans de métal mélodique à chanteuse.
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
2.5/5 (2 avis)
1234500.20.40.60.811.211
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
THE INTERSPHERE: Hold On, Liberty ! (2012)
ROCK ALTERNATIF - "Hold On, Liberty !" reste une valeur sûre de rock alternatif d’une formation qu’il faut définitivement suivre de près.
KORN: The Path Of Totality (2011)
NEO/NU METAL -
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2025