MW / Accueil / Avis
FILTRER PAR GENRE
MORSE, PORTNOY & GEORGE
COV3R TO COV3R (2020)
INSIDEOUT MUSIC / ROCK
CORTO1809 - 29/07/2020 -
0 0
3/5
Dieu sait (voilà une formule on ne peut plus appropriée quand on parle d'un album de Neal Morse), Dieu sait, donc, que je suis un grand admirateur de Neal Morse. J'adore tout ce qu'il fait, ou presque, que ce soit en solo ou au sein de différentes formations, qu'il donne dans le rock progressif, la pop ou l'opéra rock. J'aime sa voix, j'admire ses qualités de musicien, je vénère ses dons de compositeur, bref, je suis un fan convaincu et heureux de l'être.

Néanmoins, je reste assez dubitatif sur l'intérêt de cet album de reprises. Certes, c'est joué de façon irréprochable et avec une présence que de très nombreux groupes peuvent envier à Neal Morse et ses deux copains. Certes la set list contient quelques titres accrocheurs. Mais l'intérêt d'une reprise réside avant tout, me semble-t-il, dans la réappropriation que l'on s'en fait, le nouvel interprète apportant sa propre sensibilité dans la relecture de l'oeuvre d'un autre. Ici, pas de réinterprétation, les musiciens jouent des versions très fidèles aux originales... trop fidèles, au point qu'elles ressemblent à des copies, parfois hallucinantes, mais copies quand même.

Par ailleurs, écouter 'One More Red Nightmare' de King Crimson nécessite un état d'esprit bien différent pour l'apprécier que celui nécessaire à l'écoute d'un titre pop comme 'Baker Street' de Gerry Rafferty. Je sais bien que l'époque est propice aux playlists mais je n'arrive pas à prendre du plaisir à mélanger du Yes avec du Squeeze, du Bowie avec du Ringo Starr, du Jethro Tull avec du Badfinger et du King Crimson avec du Rafferty. Cet exercice de saut du coq-à-l'âne ne permet aucune immersion dans l'album et le plaisir d'écoute reste bien superficiel.

Si le hasard vous permet d'écouter cet album, jetez-y une oreille, il n'est pas désagréable. De là à dépenser quelques euros pour l'acheter...

LONELY ROBOT
FEELINGS ARE GOOD (2020)
INSIDEOUT MUSIC / ROCK
EDDYA - 21/07/2020 -
0 0
2/5
Bon, franchement, j'ai l'impression de n'avoir que des titres "bouche trou" sur cet album ... comme sur les autres d'ailleurs.
C'est chiant comme la mort, c'est vu et revu, vraiment rien d'original.

J'ai envie de mettre des "..." pour faire les 400 caractères requis pour la publication de mon commentaire.
John a des musiciens de fous, mais ça ne suit pas derrière.

La production est bonne, on peut au moins lui reconnaitre ça ... mais on est à 1000 lieues de Frost*.

KANSAS
THE PRELUDE IMPLICIT (2016)
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
EDDYA - 17/07/2020 -
0 0
5/5
Tres bel effort de Kansas! C'est tres FM avec une pointe de progressif.

Alors ce n'est pas "Kansas" ou "Leftoverture", ce n'est d'ailleurs pas comparable! Cet album est moins progressif, plus rock FM mais ca sent le Kansas a plein nez! Les mélodies sont superbes et la production impeccable.

Un énorme coup de coeur pour cet album. Ceci-dit, peu de groupe sont encore capables de sortir de tels albums.
Rafraichissant et original, voila comment je qualifierais "The Prelude Implicit".

GRAND SLAM
HIT THE GROUND (2019)
AUTRE LABEL / HARD ROCK
ALTHAL - 16/07/2020 -
0 0
1/5
Bonne prod, riffs percutants. Le chant fait un peu penser à celui de JB Christoffersson de Grand Magus par moment.
L'ensemble est moderne et à la fois assez traditionnel. Les refrains accrocheurs rentrent vite en tête. Petit risque qu'on se lasse un peu vite. A voir dans le temps.
Les solos sont sympas... "simples" et efficaces. ça donne envie d'enfourcher sa veille 103 Peugeot et de parcourir le village cheveux aux vents à fond la caisse.
La baffe effectivement... pas mieux à dire !!!

ANDROMEDA
MANIFEST TYRANNY (2011)
INNER WOUND RECORDINGS / METAL PROGRESSIF
EDDYA - 08/07/2020 -
0 0
3/5
Cet album est clairement en dessous des precedents.

D'abord les compositions sont pour la plupart trop pauvres, un cruel manque d'inspiration ...
Et que dire de la production ... la basse est absente, la batterie semble avoir ete enregistree dans une cave, le batteur a remplacé sa caisse claire par une poubelle ou quoi?!

Bon, il y a qd meme de bonnes choses, mais le voyage s'arrete trop souvent ... personnellement, je prefere les vols directs ;)
Mention speciale pour Asylum qui est monstrueux avec son pont devastateur.

F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020