MW / Accueil / Avis
FILTRES  
  • PAR NOTE
  • PAR GENRE
  • PAR TAGS
Album MAGNUM BRAND NEW MORNING MAGNUM
BRAND NEW MORNING (2011)
SPV STEAMHAMMER
HARD ROCK MELODIQUE
5/5
RIC81
11/04/2025
 
66
0 0
L album du renouveau de Magnum,
On croyait le groupe fini, qu il avait tout donné en son temps, avec de très bons albums remarquables et il n avançait plus.
Aussi dès l écoute du premier morceau on est étonné de la proposition et on hausse le sourcil..
Le groupe a modernisé le son sans se dénaturer, ce qui séduira les vieux fans lassés par les dernières médiocres sorties discographiques. Que s est il passé ??! On tient la un album vraiment convainquant, inspiré et punchy.
Ce que l on savait pas à l epoque de sa sortie, c est qu il était le premier d une longue liste d albums qui allaient surpasser même les anciens.
Cet album porte bien son titre.
.

Album STEVEN WILSON THE OVERVIEW STEVEN WILSON
THE OVERVIEW (2025)
BURNING SHED
ROCK PROGRESSIF
5/5
TONYB
11/04/2025
  0 0
Il m'aura fallu du temps avant d'acquérir cet album et pouvoir enfin jeter mes oreilles dessus, la faute au "Future Bites" qui m'a bien refroidi dans mes velléités d'accéder le plus tôt possible aux nouvelles oeuvres de Mr Wilson.
Mais comme tout vient à point à qui sait attendre, c'est avec une délectation certaine que les 42 minutes de "The Overview" glissent entre mes oreilles pour la 3ème fois consécutive. Comme l'a si bien souligné notre chroniqueur, le temps semble littéralement suspendu à l'écoute de ces deux pièces on ne peut plus cohérentes, et ce jusque dans le final merveilleux à l'issue duquel le silence s'impose, le temps de redescendre sur terre.
Ecoute à plusieurs niveaux, pour savourer les rythmiques incroyables de Craig Blundell, débusquer les éléments floydiens période Dark Side très présents dans la deuxième plage, saliver à l'écoute des multiples thèmes et leurs enchaînements si naturels, admirer Adam Holtzman et ses parties de claviers incroyables.
Bref, assez passé de temps à vous écrire, je retourne à cette écoute addictive que le saxo de Theo Travis emmène loin, très loin des vicissitudes du quotidien.

Album TREVOR RABIN RIO TREVOR RABIN
RIO (2023)
INSIDEOUT MUSIC
ROCK PROGRESSIF
1/5
LOLOTHEBEST59
07/04/2025
 
10
0 0
Dire que je n'ai pas accroché à cet album est un euphémisme. A rebours de la chronique de TONYB, tout est quelconque dans cet album : les mélodies sont insipides, engluées dans un espèce de fourre tout qui ne sonne pas juste. L'a capella de Tumblewwed hyper vocodé frise le ridicule et le Goodbye country/rock tombe comme un cheveu sur la soupe. Rajouté un chant quelconque et vous obtenez un album raté sur toute la ligne.
Album THE NIGHT FLIGHT ORCHESTRA GIVE US THE MOON THE NIGHT FLIGHT ORCHESTRA
GIVE US THE MOON (2025)
NAPALM RECORDS
ROCK
3/5
LOLOTHEBEST59
07/04/2025
 
10
0 0
Avec Give Us The Moon, THFO met le turbo à fond et ne relâche jamais la manette des gaz. C'est enjoué, toujours, survolté, parfois, lassant, un peu. Un peu de variété et de moments de respiration n'auraient pas déparé dans l'album. Il reste que c'est bien exécuté, les soli sont courts mais bien exécutés, les mélodies sympa pour la plupart.
Album IQ DOMINION IQ
DOMINION (2025)
GIANT ELECTRIC PEA
ROCK PROGRESSIF
4/5
CORTO1809
04/04/2025
  0 1
J’avoue que depuis "The Seventh House" et "Dark Matter", j’ai suivi très distraitement la carrière d’IQ. Les productions du groupe depuis ces deux albums m’ont toujours donné l’impression de les paraphraser sans jamais arriver à les égaler. C’était la même chose en moins bien et en plus long. Aussi ai-je abordé l’écoute de "Dominion" en étant déjà à moitié convaincu que le disque allait me faire sombrer dans l’ennui comme ses prédécesseurs.

Pourtant, dès les premières notes de ‘The Unknown Door’, je me suis senti captivé par la musique. Un intérêt qui ne s’est pas relâché tout le temps d’un titre fleuve sachant alterner moments de tension et de calme comme tout amateur de rock progressif aime à l’entendre. Les quatre autres titres sont de la même eau, l’album ne souffrant d’aucune baisse de régime.

IQ ne réinvente rien mais revient à une inspiration haut de gamme du niveau des deux albums précités. Et cela fait un bien fou.

Album CAMEL RAJAZ CAMEL
RAJAZ (1999)
CAMEL PRODUCTION
ROCK PROGRESSIF
5/5
RIC81
04/04/2025
 
66
0 0
Si d'aucun trouvent que cet album est globalement le meilleur album de Camel, on peut néanmoins un peu nuancer les choses, vu que tout cela est subjectif. Personnellement je préfère le Camel d après Nude, mais c'est peut être normal vu que c est avec celui ci que ai découvert le groupe a la sortie de l album. Heresie diront les fans de la première heure.
Je dis tout cela car ce "Rajaz" a cette particularité de pouvoir mettre tout le monde d accord. C'est le meilleur des deux mondes. On y retrouve le cote progressif old time in peu jazzy des premiers albums et le côté plus abordable des derniers.
Il se trouve que l inspiration et le feeling déborde de ce rajaz dont la pochette me fait irrésistiblement penser non pas à un paquet de clopes mais à une autre pochette à la même acabit (trouvez laquelle, d un certain S.). Peut être y a t il un rapport d ailleurs. En tous cas si cet album laisse de marbre certains c est dommage car il a vraiment pas mal de choses à proposer, un peu hors du temps certes mais on va pas reprocher à Camel de faire.. du Camel

 
PAGE / 985
 
Haut de page
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2025