DISTURBED

(ETATS UNIS)

DIVISIVE

(2022)
LABEL:

WARNER

GENRE:

METAL ALTERNATIF

TAGS:
Chant éraillé, Groovy, Old School
"Disturbed retrouve sur "Divisive" des couleurs métalliques pour un résultat remuant et efficace."
NOISE (30.12.2022)  
4/5
(0) Avis (0) commentaire(s)
En proposant "Evolution" en 2018, Disturbed avait fait un choix artistique fort. La formation américaine achevait sa mue avec un disque mélodique, essentiellement teinté de rock acoustique, et avait remisé sa mascotte au placard. Le succès a été certain et le groupe a pris son temps avant de revenir avec un huitième album, "Divisive".

A écouter le leader de la formation, David Draiman, la pandémie et la situation mondiale générale l’a mis en colère et influencé l’écriture. Le premier signe fort est le retour sur la pochette de la mascotte The Guy, avec un côté guerrier évident. Draiman a confié avoir donné pas mal de clés à son guitariste Dan Donegan, et cela va se vérifier.

Sur une bonne moitié des titres, Disturbed balance la purée avec énergie. Le ton est au néo groovy costaud, pas loin de Korn pour ‘Unstroppable’, avec un chant puissant et une belle orgie de guitares. Dan se fait plaisir et balance nombre de riffs et soli bouillants, les refrains sont efficaces et on imagine tout cela mettre le feu à n’importe quelle fosse. Sur ‘Feeding The Fire’ le ton est même proche du thrash avec un Draiman qui se fait violence, s'approchant de Nevermore.

Le groupe n'a pas pour autant tourné le dos à son penchant mélodique. Mais là aussi le metal se fait une place : les refrains accrocheurs s’accordent à un néo metal remuant. Le mix entre puissance et mélodie est impeccable. Seul ‘Don’t Tell Me’ accorde un peu de répit à l'auditeur. En compagnie d'Ann Wilson, chanteuse de Heart, le groupe signe une power ballad remarquable, le chant voilé de Draiman se mêlant bien à celui accrocheur et émotionnel de la célèbre chanteuse.

Avec "Divisive", Disturbed retrouve le son et les couleurs de l’époque "Ten Thousands Fists" et va ravir ses fans. Il montre un côté caméléon impressionnant en étant capable de retrouver une telle fougue aussi aisément. Il montre aussi une cohésion de groupe remarquable que l’on ressent à chaque instant de l’album.
- Site officiel

LISTE DES PISTES:
01. Hey You
02. Bad Man
03. Divisive
04. Unstoppable
05. Love to Hate
06. Feeding the Fire
07. Don’t Tell Me
08. Take Back Your Life
09. Part of Me
10. Won’t Back Down

FORMATION:
Dan Donegan: Guitares
David Draiman: Chant
John Moyer: Basse
Mike Wengren: Batterie
Ann Wilson: Chant / Invité
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
5/5 (2 avis)
STAFF:
3.5/5 (2 avis)
1234500.511.522.5112
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
DISTURBED : NOUVELLE VIDEO
DERNIERE INTERVIEW
DISTURBED (12 SEPTEMBRE 2018)
Après un "Immortalized" acclamé pour leur retour en 2015, les musiciens de Disturbed sont venus nous présenter leur nouvel album, "Evolution", se situant à la frontière de multiples styles, accentuant leur volonté de renouveler leur musique
 
AUTRES CHRONIQUES
MILLENIUM (POL): Tales From Imaginary Movies (2022)
ROCK PROGRESSIF - Avec "Tales From Imaginary Movies", Millenium entraîne l'auditeur une fois de plus dans un univers rock néo progressif certes bien balisé, mais tellement agréable à appréhender qu’on oserait déjà en réclamer la suite prochaine.
SUPERDOWNHOME: Blues Pyromaniacs (2022)
ROCK - Même si Superdownhome n’invente rien, "Blues Pyromaniacs" est un album efficace, chaleureux et réconfortant, à mi-chemin entre le blues et le rock.
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT DISTURBED
DISTURBED_EVOLUTION-
Evolution (2018)
4/5
3.5/5
REPRISE / HEAVY METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2025