OTEP

(ETATS UNIS)

SOUNDS LIKE ARMAGEDDON

(2012)
LABEL:

VICTORY

GENRE:

NEO/NU METAL

TAGS:
Chant éraillé, Chant féminin, Chant grave, Chant screamo, Fusion, Groovy, Growl, Live, Live, Neo
"Pour aimer ce live, il faudra à l'évidence être fan de la miss."
PHILX (08.01.2013)  
2/5
(0) Avis (0) commentaire(s)
A quelques semaines seulement de la sortie de son prochain album studio "Hydra" (prévu fin janvier 2013), Otep sort cette année son premier album live, enregistré lors de sa tournée américaine Destroy To Create, étendue sur août et septembre. Est-il encore nécessaire de présenter Otep Shamaya, cette diablesse blonde à la voix singulière, qui s'est forgé, en plus de 10 ans de carrière une place de choix dans la scène Nu Metal américaine, ayant même partagé l'affiche avec Ozzy Osbourne, Slipknot, Mudvayne, entre autres ? Certainement pas vu qu'elle est devenue aujourd'hui une artiste reconnue pour ses interprétations live des plus intenses.

Et effectivement, c'est bien ce qui frappe dans cet album live : son intensité. Comparable à une Angela Gossow, ses growls sont à en frissonner sur ce "Sounds Like Armageddon" qui porte particulièrement bien son nom. La setlist met à l'honneur l'ensemble de la carrière de l'artiste au détriment de ses derniers opus. Cela permet surtout de rassembler le meilleur et de donner un aperçu de son univers où le Nu Metal flirte plus avec le Chaos qu'autre chose. Ainsi les deux albums les plus représentés sont "Sevas Tra" (2002) et "The Ascension" (2007) - respectivement 1er et 3ème album d'Otep.

C'est avec un "Are you battle ready?" que la chanteuse ouvre les hostilités. Le son enregistré n'est pas le point fort de cet album. Si la voix est plutôt bien restituée sur les parties chantées (ou plutôt rappées), on imagine que les growls sont produits en étouffant le micro qui, du coup, sature et s'étouffe. Les guitares sont également bien présentes mais la batterie souffre d'un son lointain notamment au niveau des cymbales dont le volume sonore n'est pas constant.

Les cris du public en plein milieu des titres viennent entacher les morceaux, mais traduisent bien l'ambiance dans la salle. Otep appelle régulièrement le public à lancer un circle pit et à se déchainer dans la fosse. Pour l'encourager, le groupe lance volontiers quelques riffs et roulements de grosses caisses entre les chansons. C'est d'ailleurs ce que l'on pourra reprocher à ce live : toutes les interventions de la chanteuse, si elles ont le mérite de galvaniser la foule, ont tendance à ajouter quelques longueurs. Ainsi faudra-t-il patienter souvent plus d'une minute entre deux titres et compter sur des intro à rallonge (presque deux minutes avant "Blood Pigs"). Question dynamique, l'album en prend un coup dans l'aile.

Pour aimer ce live, il faudra à l'évidence être fan de la miss. Avec des prestations live bien en dessous des versions studio, un enregistrement de faible qualité et des titres rallongés inutilement, le bilan s'en trouve fortement alourdi. S'il permettra d'apprécier l'ambiance posée par le groupe en concert et d'avoir un aperçu de ce qui se trame dans la fosse, cet objet ne procurera malheureusement que trop peu de plaisir.
- Site officiel
GROUPES PROCHES:
CCW

LISTE DES PISTES:
01. Battle Ready - 05:25
02. Fillthee - 03:49
03. Crooked Spoons - 04:52
04. Blood Pigs - 07:16
05. Confrontation - 05:16
06. My Confession - 07:34
07. Rise Rebel Resist - 03:50
08. T.r.i.c - 04:09
09. Ghostflowers - 06:13
10. Fists Falls - 04:37
11. Breed (nirvana Cover) - 04:25

FORMATION:
"Evil" J. McGuire: Basse
Aaron Nordstrom: Guitares
Brian Wolff: Batterie
Otep Shamaya: Chant
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
2/5 (1 avis)
1234500.20.40.60.811.21
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
OTEP au CCO à Lyon
 
AUTRES CHRONIQUES
HELLOWEEN: Straight Out Of Hell (2013)
METAL MELODIQUE -
PYMLICO: Directions (2012)
ROCK PROGRESSIF -
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2025