ARTISTE:

FARPOINT

(ETATS UNIS)
TITRE:

KINDRED

(2011)
LABEL:

10T

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Celtique, FM
""
MR.BLUE (22.06.2011)  
4/5
(2) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Farpoint, groupe de Caroline Du Sud au style inimitable sort cette année son 5ème album studio en 12 années de carrière. Et le moins que l'on puisse dire c'est que ce "Kindred" se révèle fort enthousiasmant.

Distillant toujours un Rock teinté de Folk et de Prog', le groupe prend quelques risques en présentant une musique plus dynamique, riche et moderne. De ce fait, les envolées Folk prennent une toute autre couleur sur ces rythmiques plus groovy et travaillées. Les harmonies se superposent, les mélodies se tissent puis s'entrecroisent, bref, la musique de Farpoint s’enrichit. Et côté mélodie, vocale comme musicale, le titre d'ouverture "Calling Out" rassure les fans. Le groupe reste maître dans l'art de nous enchanter : Jolie intro, guitare semi acoustique, mélodie mémorable et refrain vintage efficace.

Pour autant, Farpoint n'a pas oublié ce qui fait sa richesse et son originalité. Ses multiples influences, allant du Hard au Bluegrass en passant par une musique celtique ou New Age, très bien digérées et restituées au travers une musique très personnelle sont ici plus présentes que jamais. Ainsi "Water Of Life", qui allie à la perfection Southern Rock et tradition islandaise, est une très jolie pièce de 10 minutes à la richesse impressionnante alors qu' "Unity", légère et instrumentale combine Rock et Folk avec classe. Les tendances progressives ressortent quant à elles dans les ambiances comme sur un nostalgique "Still Water", très léger sur le refrain et posant une chape de plomb sur la partie instrumentale, ou encore durant cette communion joyeuse qui évoque le plus sautillant des Spock's Beard sur un "Another Day" appuyé de chœurs féminins ou un "Freedom Road" final.

La guitare électrique (qui éclabousse "Live For Him" au chant chaleureux) et la flute gardent une place prépondérante dans ce décor mais les mandolines et autres percussions originales viennent diversifier les propos et élargir le panel sonore de ce groupe décidément pas commun.

Dès la première écoute, vous vous prendrez à fredonner avec le groupe avant même la fin de certains titres (Dean Hallal passant dans les graves sur "Vacant Halls" tel Stuart Staples des Tindersticks, quel Organe !) et le temps ne viendra rien gâter, bien au contraire. Tout juste "By My Side", chanté uniquement par Jennifer Meeks au timbre aussi haut perché que sa flûte, pourrait en faire sourciller quelque uns.

Produit et mixé par Jeff Hodges (Fromuz, Govt Mule, Man On Fire), "Kindred" est un album riche et fouillé à l'accessibilité bluffante ! Ne passez pas à côté de cette superbe réalisation.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/farpointmusic





LISTE DES PISTES:
01. Calling Out - 04:55
02. Still Water - 05:04
03. Unity - 01:59
04. Another Day - 04:36
05. Water Of Life - 10:00
06. Live For Him - 05:26
07. Indian Summer - 02:38
08. By My Side - 03:55
09. Vacan Halls - 06:44
10. Freedom Road - 06:05

FORMATION:
Dean Hallal: Chant / Guitares
Frank Tyson: Guitares / Basse / Backing Vocals
Jennifer Meeks: Chant / Claviers / Flute
Kevin Jarvis: Guitares / Claviers / Mandolin, Backing Vocals
Rick Walker: Batterie / Backing Vocals
Sam Sanders: Guitares / Piano, Backing Vocals
   
(2) AVIS DES LECTEURS    
CORTO1809
04/07/2011
  0 0  
2/5
Kindred est un disque peu convaincant joué par un groupe peu convaincu. Farpoint prodigue un folk rock certes mélodieux, mais déjà entendu des milliers de fois, joué sans originalité et chanté sans conviction. L'ensemble est fade (j'ai failli écrire "fadasse") et bien peu enthousiasmant. Si le chanteur masculin chante juste (pas de quoi s'extasier), ce n'est pas le cas de son homologue féminine qui risque de vous faire hausser le sourcil. Gentillet mais faiblard.
LOLO_THE_BEST
02/07/2011
565
  0 0  
4/5
Je confirme la critique. Album qui comporte de superbes morceaux, à l'instar de "Water Of life", titre le plus long qui laisse la part belle aux instruments. Seule fausse note, le titre qui clôture l'album, "Freedom Road", assez faiblard avec ses claviers datés et sa rythmique qui ne décolle jamais. Il eut mieux valu finir sur "Vaacant Halls", qui lui, est très réussi.
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3.5/5 (4 avis)
STAFF:
3.3/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
FARPOINT: Paint The Dark
 
AUTRES CHRONIQUES
BEFORE THE RAIN: Frail (2011)
DOOM -
HOSTSONATEN: Summereve (2011)
ROCK PROGRESSIF -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT FARPOINT
FARPOINT_Paint-The-Dark
Paint The Dark (2014)
2/5
3/5
10T / ROCK PROGRESSIF
FARPOINT_Cold-Star-Quiet-Star
Cold Star Quiet Star (2008)
4/5
4/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022