ARTISTE:

GRAVE DIGGER

(ALLEMAGNE)
TITRE:

HEAVY METAL BREAKDOWN

(1984)
LABEL:

NOISE

GENRE:

HEAVY METAL

TAGS:
80's, Chant éraillé
""
NOISE (07.02.2011)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Formé en 1980 du côté de Gladbeck en Allemagne, Grave Digger propose ce tout premier jet studio, "Heavy Metal Breakdown" courant 1984 après plusieurs démos, une floppée de concerts et logiquement pour un jeune groupe beaucoup de changements de personnel. Dirigé essentiellement par le chanteur Chris Boltendahl et le guitariste Peter Masson, Grave Digger est alors l'un des fers de lance du label Noise. Ce dernier lance en effet à cette époque de nombreux jeunes groupes de heavy speed métal dont Helloween, Running Wild, Hellhammer ou encore Dark Avenger. Suivant la lignée de la NWOBHM, ces formations nous balancent un heavy métal plus speed et agressif que leurs ainés avec déjà un petit côté thrash sous jacent, suivant ainsi l'exemple d'Anvil ou Accept, pionniers du genre.

Ce premier album propose neuf titres dont plusieurs issus des démos sorties entre 1982 et 1983 et nous montre un groupe encore un peu jeune et pas encore au niveau de la concurrence. Il y a quand même déjà de bonnes choses mais aussi des titres plus passe-partout et surtout une production assez faible qui handicape fortement l'ensemble.

En fait ce "Heavy Metal Breakdown" repose essentiellement sur la voix criarde et décapante de Boltendahl et sur quelques très bons refrains et riffs mélodiques typiques du heavy à l'allemande. Sur cet album ressortent en fait surtout deux titres intelligemment placés en début de disque à savoir "Headbanging Man" et "Heavy Metal Breakdown" qui justifient à eux seuls l'écoute de l'album tant leurs refrains sont imparables.

Mais l'envie de jouer et l'insouciance communicative n'arrive pas à faire oublier les nombreux défauts qui émaillent cet album. On oubliera déjà rapidement la reprise du "2000 Lights Years From Home" des Rollings Stones dont le traitement heavy ne convient guère, puis les dispensables "We Wanna Rock You" ou "Tyrant" qui ne sont pas mauvais mais guère mémorables. Se dégagent tout de même "Back From The War", titre plus sombre presque doom par instants et qui fait son effet malgré une longueur excessive et "Yesterday", jolie ballade heavy dominée par la voix grave de Chris mais entachée de claviers assez mal employés. Au final, seul "Heart Attack" en fin de disque saura rallier tous les suffrages avec son ton quasi thrash qui colle au mur et ne laisse guère de répit à l'auditeur.

"Heavy Metal Breakdown" est donc un premier album sympathique d'une formation encore un peu verte et naïve. Si l'on sent un potentiel chez Grave Digger, il est clair que nos amis ont encore du chemin à parcourir pour rejoindre la cour des grands du genre. Pour le moment le groupe est un bel outsider qu'il faudra suivre de près dans le futur...


Plus d'information sur http://www.grave-digger-clan.com





LISTE DES PISTES:
01. Headbanging Man (03:37)
02. Heavy Metal Breakdown (03:42)
03. Back From The War (05:35)
04. Yesterday (05:07)
05. We Wanna Rock You (04:17)
06. Legion Of The Lost (04:54)
07. Tyrant (03:18)
08. 2000 Light Years From Home (05:24)
09. Heart Attack (03:19)

FORMATION:
Albert Eckardt: Batterie
Chris Boltendahl: Chant
Peter Masson: Guitares
Willi Lackman: Basse
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3/5 (1 avis)
STAFF:
2.8/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
GRAVE DIGGER : Nouvelle vidéo
 
AUTRES CHRONIQUES
PETER HAMMILL: Unsung (2001)
AUTRES - A réserver uniquement aux collectionneurs invétérés des oeuvres de Peter Hammill.
HELL IN THE CLUB: Let The Games Begin (2011)
HARD ROCK MELODIQUE - La joyeuse troupe transalpine remporte la partie avec classe, dynamisme et en prime le sourire satisfait d’un croupier féminin aux formes généreuses.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT GRAVE DIGGER
GRAVE-DIGGER_Fields-Of-Blood
Fields Of Blood (2020)
5/5
4/5
NAPALM RECORDS / HEAVY METAL
GRAVE-DIGGER_The-Living-Dead
The Living Dead (2018)
4/5
-/5
NAPALM RECORDS / HEAVY METAL
GRAVE-DIGGER_Return-Of-The-Reaper
Return Of The Reaper (2014)
4/5
3/5
NAPALM RECORDS / HEAVY METAL
GRAVE-DIGGER_Clash-Of-The-Gods
Clash Of The Gods (2012)
4/5
-/5
NAPALM RECORDS / HEAVY METAL
GRAVE-DIGGER_The-Clans-Will-Rise-Again
The Clans Will Rise Again (2010)
2/5
3/5
NAPALM RECORDS / HEAVY METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022