ARTISTE:

LIFE LINE PROJECT

(HOLLANDE)
TITRE:

BEYOND TIME

(1994)
LABEL:

AUTOPRODUCTION

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Instrumental, Old School, Symphonique
"Puisant ses racines dans le progressif des années 70, Life Line Project nous propose avec cet album une collection de pièces instrumentales évoluant dans un rock progressif et symphonique, certes vintage, mais surtout passionnant."
TONYB (04.06.2010)  
4/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Sous le nom de Life Line Project se cache le multi-instrumentiste néerlandais Erik de Beer qui, après avoir évolué dans différents groupes, décide en 1988 de fonder ce projet. "Beyond Time" est le premier album enregistré sous ce nom avec pour seul et unique musicien le maître des lieux. La version proposée ici est un remaster de l'édition originale publiée en 1994, agrémentée de deux titres live en bonus.

Puisant ses racines dans le progressif des années 70, Life Line Project nous propose avec cet album une collection de pièces instrumentales évoluant dans un rock progressif et symphonique. Les sonorités tant des claviers que des guitares sont bien éloignées des standards actuels avec des sonorités vintages et des guitares qui rappelleront par moment le Mike Oldfield des premiers albums. Les flûtes ajoutent quant à elles un petit côté Camel bienvenu.

Les compositions de l'album proposent des thèmes multiples, enchaînés les uns après les autres ou bien liés par des soli de guitare ou de claviers. Alternant passages quelque peu inquiétants, intermèdes d'inspiration médiévale puis mélodies voluptueuses soutenues par une orchestration majestueuse, 'Beyond Time' condense tout le savoir-faire d'Erik de Beer qui, chose assez rare dans ce genre de projet, s'en sort  admirablement bien. Les autres titres, bien que moins complexes dans leur structure, évoluent dans le même registre, qui pourra rappeler outre le Camel des années 70, les travaux d'Anthony Phillips. Mention spéciale toutefois pour 'Like Never Before' qui, en un peu plus de 4 minutes, nous offre une incroyable variété de styles, passant sans complexe de parties pop à un final furieux où la guitare se fait virtuose, rappelant Abel Ganz et "Danger Of Strangers".

Pour sa première production sous ce patronyme, Life Line Project parvient d'entrée de jeu à se faire une place dans le secteur pourtant bien encombré du progressif symphonique. Et même si les sonorités plus que vintage de certains claviers pourront dérouter l'auditeur, cette impression s'estompe rapidement devant la qualité des compositions et leur réalisation.


Plus d'information sur http://www.lifelineprojectbandclanofduplo.com



GROUPES PROCHES:
ELP, RICK WAKEMAN, CAMEL, TUGS


LISTE DES PISTES:
01. Overture (1:41)
02. Shadows Of A Distant Past (8:36)
03. Acceptance (1:40)
04. Beyond Time (17:33)
05. Like Never Before (4:29)
06. Liberty (6:05)
07. Finale (2:33)
08. Bonus - Little Alice (live) (4:23)
09. Bonus - Last Run (live) (3:10)

FORMATION:
Erik De Beer: Guitares / Basse / Claviers / Batterie / Flûte
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
REALMEAN
20/09/2016
  0 0  
4/5
"Beyond Time" restera peut-être mon album favori dans la discographie audacieuse de Life Line Project. Il est à la fois mélodique et complexe, diversifié mais cohérent, accessible et cérébral, et empli d’une forme de passion très expressive, telle une célébration de la musique, qui lui confère un supplément d’âme. D’aucuns la nommeront vitalité. Peu importe ses sonorités old school, et même tant mieux, car en dépit de cela (ou grâce à cela), la démarche est sincère, authentique. Une écoute distraite pourrait à tort faire croire que la musique de LLP cherche ses marques, qu’elle tourne en rond. Il n’en est rien : une fois l’oreille accoutumée, toute l’étendue d’un solide savoir-faire en matière d’écriture à tiroir apparaît au grand jour. Tout amateur de musique prog devrait s’intéresser de près à cette œuvre. Et si je devais recommander un seul album dans le lot, ce serait celui là : il est juste splendide !
Erik De Beer n’a pas obtenu la notoriété qu’il méritait certainement, mais il faut dire que la production du bonhomme n’a peut-être pas rencontré son public au moment où elle aurait pu le faire idéalement : frappé d’une boulimie d’écriture précoce, il semblerait que cet artiste atypique ait choisi d’organiser une grande partie de son œuvre en deux phases assez distinctes, composition d’abord, et publications ensuite. Le prog à consonance seventies, de nos jours, a du mal à se faire une place au soleil. Et c’est tout à l’honneur du compositeur de persister dans cette voie.

Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (1 avis)
STAFF:
4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE INTERVIEW
LIFE LINE PROJECT - JUIN 2010
Rencontre avec Erik de Beer, fondateur et tête pensante de Life Line Project, projet de rock symphonique découvert récemment dans les colonnes de MusicWaves.
 
AUTRES CHRONIQUES
ELDORADO: Golden (2010)
HARD ROCK -
SAGA: Pleasure And The Pain (1997)
ROCK -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT LIFE LINE PROJECT
LIFE-LINE-PROJECT_Armenia
Armenia (2013)
4/5
2.5/5
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
LIFE-LINE-PROJECT_Twenty-Years-After-
Twenty Years After (2012)
4/5
2/5
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
LIFE-LINE-PROJECT_The-Journey
The Journey (2011)
4/5
3/5
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
LIFE-LINE-PROJECT_Distorted-Memories
Distorted Memories (2010)
5/5
2.3/5
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
LIFE-LINE-PROJECT_The-Finnishing-Touch
The Finnishing Touch (2009)
4/5
2/5
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2023