COLDSPELL

(SUÈDE)

INFINITE STARGAZE

(2009)
LABEL:

ESCAPE MUSIC

GENRE:

HARD ROCK MELODIQUE

TAGS:
80's, Chant aigu, Groovy
""
VAL (12.11.2009)  
4/5
(0) Avis (0) commentaire(s)
2009 aura décidément été une année riche en surprises sur le plan musical. Celle-ci nous vient tout droit de Suède, un pays qui n'en finit pas de nous abreuver de groupes tous plus excellents les uns que les autres. Mais, et c'est doublement surprenant, Coldspell n'est pas un groupe de métal, ni même de métal prog, en dépit d'une pochette qui a tout d'un poncif du genre, avec logo à arabesques et paysage fantastique... Non, ces Suédois-là nous offrent avec cette première réalisation un véritable retour en arrière, une plongée jouissive dans le hard des années 80.

L'inspiration du groupe vient en effet clairement des standards du genre, façon Dokken, Extreme ou encore Whitesnake, mais Coldspell a magnifiquement joué son coup en s'adjoignant les services de l'inévitable Tommy Hansen, qui comme à son habitude, nous régale d'une prod moderne, dynamique, équilibrée... En un mot : parfaite ! Et il fallait bien ça pour rendre justice à la qualité d'écriture de l'album, qui ne contient non pas cinq, non pas dix, mais bien douze pépites hard mélo, toutes de qualité équivalente sans aucun temps mort ! En outre, Coldspell se paye le luxe de réaliser quelques incursions dans le monde du prog, à l'image du morceau-titre, long de plus de 7 minutes et riches en claviers, sans pour autant se départir d'une identité AOR et d'un charme "vintage" tout à fait admirables.

Parfaitement menée, cette affaire a de quoi impressionner les amateurs du genre par sa classe remarquable. On sent que le groupe joue depuis longtemps, et qu'il sait où il va. La tentation de mettre une note plus élevée m'aura effleurée à plus d'une occasion à l'écoute de cet album (les tubesques "Solid Ground", "Night Falls" ou encore "All I Want" sont de véritables bijoux, parfaitement calibrés), mais puisqu'il s'agit d'un premier album, restons raisonnables, et espérons que le meilleur soit encore à venir ! Et laissez-moi vous dire que si le prochain est de la même trempe, nous serons clairement en présence d'un grand groupe !
- Site officiel

LISTE DES PISTES:
01. Keep On Believing - 05:06
02. Solid Ground - 03:44
03. Raving Mad - 04:26
04. Eye Of The Storm - 04:30
05. Straight Things Out - 04:28
06. Night Falls - 05:04
07. Fade Away - 06:07
08. Greed - 05:04
09. Shot Down - 05:05
10. All I Want - 05:32
11. Surrounded - 05:30
12. Infinite Stargaze - 07:08

FORMATION:
Matti Eklund: Claviers
Micke Larsson: Guitares
Niclas Swedentorp: Chant
Tobbe Broström: Batterie
Tommi Partanen: Basse
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
COLDSPELL: Nouvelle vidéo
 
AUTRES CHRONIQUES
MY PASSION: Corporate Flesh Party (2009)
ROCK ALTERNATIF -
MIKE OLDFIELD: Voyager (1996)
ROCK PROGRESSIF -
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT COLDSPELL
COLDSPELL_A-New-World-Arise
A New World Arise (2017)
4/5
-/5
ESCAPE MUSIC / METAL MELODIQUE
COLDSPELL_Out-From-The-Cold
Out From The Cold (2011)
4/5
-/5
ESCAPE MUSIC / HARD ROCK MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024