WAKETHISDAY

(ROYAUME UNI)

GAZE INTO THE BEYOND

(2008)
LABEL:

AUTOPRODUCTION

GENRE:

POST ROCK

TAGS:
Instrumental, Mélancolique, Planant
""
HYPERUNKNOWN (30.12.2008)  
3/5
(0) Avis (0) commentaire(s)
Bourgeonnant à nouveau sous un nom éclos après la fin de « And it was a Cold and Lonely Winter » et un album intitulé "The Long Walk Home" sorti en 2006, c’est par les mêmes sentiers balisés d’un post-rock que reviennent deux hivers plus tard nos jeunes anglais.

Et pour décrire leur musique, rien de mieux que l’avis des principaux intéressés qui modestement y voient un « post-rock mélodique et progressif qui peut être beau et envoûtant, mais aussi lourd et intense – une journée où les guitares font la conversation ». Partant a priori avec de telles considérations, les compositions instrumentales de ces britanniques mériteraient d’être particulièrement soignées.

Difficile de parler tout de suite de la qualité intrinsèque de cet opus, d’autant qu’une forte ressemblance avec une formation ayant déjà fait parler d’elle saute plus vite aux oreilles, d’où la tentation de comparer plus que d’analyser. Pour faire rapide, Wakethisday est très proche de leurs ainés d'Explosion In The Sky. Si l'on passe le "Prélude" rappelant cette fois-ci la nébulosité de Sigur Ros, la domination des deux guitares, battant la mesure depuis des rythmiques plutôt tranquilles jusqu'à des moments plus enlevés - et ce de façon quasi-systématique - évoquera vite les formats de musique de leurs confrères américains.

Plus personnellement, "Gaze Into The Beyond" nage dans une nostalgie presque vaporeuse régnant sur les cinquante minutes de cet objet. Les thèmes répétitifs qui, soit hypnotiseront, soit endormiront pour les moins réceptifs, ont pleinement le temps de se mettre en place sur les morceaux les plus longs. Ceci dit, à mesure que ce temps passe, cette désagréable impression que justement rien ne se passe prend de plus en plus de place. L’ensemble n’est pas mauvais, la production elle-même est solide, mais les univers commençant à se créer au détour de certains titres manquent trop souvent de personnalité, rappelant trop souvent quelque chose de déjà entendu ou simplement n'apportant rien de transcendant à l'ensemble.

Heureusement, quelques pistes sortent du lot avec en tête " Fragments Of Hope Buried In Wait" misant sur un mélange de post-rock et de boîte à rythme façon électro et qui a au moins le mérite de captiver un peu plus l'auditeur ou le sortir de sa torpeur pour les moins vaillants.

"Gaze Into The Beyond" reste tout de même un travail soigné, au contenu attrayant pour peu que l'on ne s'embarrasse pas du poids des influences du groupe, mais qui définitivement n'apportera pas d'évolution significative au genre.
GROUPES PROCHES:
SIGUR ROS, MONO, ALKALYS

LISTE DES PISTES:
01. Prelude - 02:44
02. Anon - 06:27
03. Transmitting Light - 08:02
04. Sombre Skies For Sombre Eyes - 03:38
05. Flames Over The River - 05:20
06. Fragments Of Hope Buried In Wait - 02:21
07. Myne - 07:51
08. Rapt In Wonder (marching To The Beyond) - 07:26

FORMATION:
Non Renseigné: Chant / Guitares / Basse / Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
2/5 (1 avis)
1234500.20.40.60.811.21
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
COSTE APETREA: Suprisingly Heavy (2008)
GUITAR HERO -
SAXON: Into The Labyrinth (2009)
METAL MELODIQUE -
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2025