COSMOS

(SUISSE)

THE DECIDING MOMENTS OF YOUR LIFE

(2007)
LABEL:

AUTOPRODUCTION

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Chant féminin, Neo
""
ABADDON (30.01.2008)  
3/5
(1) Avis (0) commentaire(s)
Peu d’informations sont disponibles sur Cosmos: ce quintette suisse a fait paraître depuis 1996 quatre albums dont un live. “The Deciding Moments of Your Life” est la version remasterisée en 2007 de leur premier opus, incluant en “bonus” une version simplifiée de “With you”.

Les malveillants qui s’attendent à trouver ici un album rempli de défauts de jeunesse en seront pour leurs frais : ce “Deciding Moments” est une bonne surprise, reprenant certes des recettes éprouvées par ailleurs, mais bien agréable à écouter.

Les premières mesures de ‘Far Away’ donnent le ton : de larges ressemblances avec RPWL (et on pense bien sûr à Pink Floyd derrière, mais ce sera plus palpable encore sur “Skygarden” en 2006), avec un timbre de chanteur entre Roger Waters et Patric Kiefer (No Name). La présence de trois chanteurs (dont une chanteuse) permet de jolies harmonies vocales (Just a Little pinprick, When the Bird ..., With You), souvent posées sur le piano en arrière-plan, avec un important accompagnement de synthés, comme pour tout groupe de néo-prog qui se respecte (‘New Beginning’ est un modèle du genre, très réussi !) .

A l’écoute, on a l’impression que les morceaux ont été placés dans un ordre chronologique : les premiers titres sont les plus simples, et les derniers sont les plus prog, avec des clins d’œil davantage appuyés au Flamant Rose : l’orgue de ‘With You’ fait penser à la période “Obscured by clouds” et la rythmique de ‘Crossing the Desert’ fait référence à celle de “One of These Days” (Meddle).

Bien sûr, tout n’est pas parfait : le chant est parfois un peu jeune (placement imprécis sur ‘Far Away’, choeurs un peu justes sur ‘When the Bird Flies Away’), il y a quelques morceaux un peu faciles (Where is Yourself), ou trop ancrés dans le néo (le syndrome Clayderman-André Rieu guette dans ‘Voice of Nature’), mais peu importe au final : l’album est globalement très plaisant à écouter ... et le groupe prendra de l’étoffe dans ses productions ultérieures.
- Site officiel

LISTE DES PISTES:
01. Intro
02. Far Away
03. Where is Yourself
04. I Wonder
05. Just a Little Pinprick
06. Nightmare
07. The Deciding Moments of Your Life
08. New Beginning
09. When the bird flies down south
10. Voice of Nature
11. The wind in your sail
12. With You
13. Crossing the Desert (Part 1)
14. With You (Radio Edit)

FORMATION:
Daniel Eggenberger: Claviers
Heiko Garrn: Basse
Olivier Maier: Chant / Guitares
Reto Iseli: Chant / Batterie
Silvia Thierstein: Chant
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
PETER HACKETT
30/01/2008
  0 0  
4/5
Là, je ne boude pas mon plaisir !!
Cosmos nous sert un prog floydien de première qualité. Les compositions sont toutes attachantes, basées sur de belles mélodies et servies par des musiciens qui maitrisent avec beaucoup de feeling. J'ajouterai à l'influence floydienne un soupçon de Camel qui n'est pas pour me déplaire. La production est assez équilibrée, ne mettant en avant aucun instrument au détriment des autres, elle permet de profiter pleinement des finesses de la musique de Cosmos. Un album qui valait vraiment le coup d'être réédité !!

Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4.5/5 (2 avis)
STAFF:
3.5/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
FOR SELENA AND SIN: Overdosed On You (2007)
METAL ATMOSPHERIQUE -
DOCTOR HELL: Stir Up The Fire (2008)
HARD ROCK -
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT COSMOS
COSMOS_Mind-Games
Mind Games (2012)
4/5
3.8/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
COSMOS_Skygarden
Skygarden (2006)
4/5
4.3/5
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024