LYNX

(CANADA)

CLAWS OUT

(2024)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

HARD ROCK

TAGS:
Chant éraillé, Chant grave, Happy, Mélancolique, Old School, Technique
"Premier album de Lÿnx qui propose son cocktail déjanté de glam et de hard rock, "Claws Out" n'est pas forcément original mais résolument efficace."
ADRIANSTORK (08.07.2024)  
3/5
(0) Avis (0) commentaire(s) Coup de pouce
Après un premier EP sorti en 2021, Lÿnx s'était fait les griffes l'année suivante avec un nouvel EP "Long Live Rock n'Roll" un cocktail déjanté et engageant de hard rock et de glam avec un chanteur à la voix aiguë proche de celle de Justin Hawkins (The Darkness). La reprise de 'Paranoid' de Black Sabbath témoignait d'une volonté du groupe canadien de Calgary de ne pas s'enfermer dans un seul genre. Trois ans plus tard, le félin de l'Alberta fait le grand saut pour graver son premier LP au titre évocateur "Claws Out" ("Les griffes sont sorties").

Le chien fou derrière le micro sur les précédents EP a été remplacé par un certain Ja6ur, qui cultive la même extravagance irrévérencieuse que ses acolytes. Sa voix est certes moins aiguë que celle de son prédécesseur (quoiqu'elle se défende bien sur le titre éponyme), mais est tout aussi lascive, rageuse et magnétique ('Hell In High Heels'). À sa gauche, nous retrouvons un certain Blade, qui réalise des soli de guitares olympiques, ses doigts parcourant les gammes sur les cordes à une vitesse folle. Si la basse est irréprochable, en revanche, nous ne pourrions pas en dire autant de la batterie : un peu trop mixée en avant, elle tend parfois a étouffer le son, y compris la voix du chanteur qui semble se noyer sous les coups de boutoir. Par ailleurs, elle manque quelque peu de souplesse sur certains morceaux (ce qui n'est pas le cas sur 'Claws Out').

L'énergie communicative du groupe est le dénominateur commun des dix titres. Sur 'Can't Get Enough',  le guitariste se lance dans un soli dévastateur et le refrain scandé invite a taper du pied. 'Band Of Brother' fusionne avec succès la chaleur du metal (avec un petit clin d'oeil a Black Sabbath) et l'hymne de stade. 'Nothing But Love' est la ballade que tout le monde attendait, et apporte la preuve que l'animal aux oreilles triangulaires a du cœur. 'Rock Machine' et 'Hard As Life' dévoilent une timide dimension sombre qui gagnerait à être développée. 

Pas forcément original mais d'une efficacité diabolique, Lÿnx réussit son baptême de l'air. Le groupe a déclaré : ''Il n'y a pas de chansons à sauter sur un album de Lÿnx, nous voulons que chaque chanson soit un travail de qualité qui vous fasse lever et danser, ou une ballade qui vous mette la larme à l'œil, ou un tube lourd et martelant pour faire rugir votre colère. Pour nous, ce n'est pas seulement un hobby, c'est un style de vie et nous souhaitons que chacun de nos fans soit aussi enthousiaste que nous le sommes à propos de la musique que nous créons.'' À ce titre, la mission est quasi-accomplie et nous attendons la suite avec impatience.
- Site officiel

LISTE DES PISTES:
01. Hell In High Heels - 4:18
02. Rock Machine - 4:07
03. Claws Out - 4:24
04. Can't Get Enough - 5:00
05. Shake It Up (Remastered) - 3:47
06. Band Of Brothers - 5:31
07. Nothing But Love - 4:59
08. Hard As Life - 4:39
09. Pull The Trigger - 4:53
10. Lights Out - 4:08

FORMATION:
Blade: Guitares / Choeurs
Fangs: Basse / Choeurs
Flash: Batterie
Ja6ur: Chant
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
BLACK DIAMONDS: Destination Paradise (2024)
HARD ROCK - Joyeux et galvanisant, ce "Destination Paradise" devrait rencontrer son petit succès dans le monde du hard rock mélodique. Black Diamonds vient de franchir à nouveau un palier.
MANDOKI SOULMATES: A Memory Of Our Future (2024)
ROCK - Fourmillant de détails et de variations, la musique proposée sur "A Memory of our Future" s'avère passionnante, faisant de ce nouvel album de Mandoki Soulmates un indispensable.
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024