OMD

(DEFAULT)

BAUHAUS STAIRCASE

(2023)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

POP

TAGS:
80's, Electro
"Annoncé comme l'ultime album d'OMD, "Bauhaus Staircase" se présente comme une parfaite synthèse de la carrière du groupe qui s'est étalée sur quatre décennies."
TONYB (20.10.2023)  
4/5
(0) Avis (0) commentaire(s)
Commencer une nouvelle chronique d'un album d'OMD en se disant qu'il s'agit ici de la dernière production du groupe, c'est du moins ce qu'a laissé entendre Andy McCluskey, pourrait quelque peu influencer le jugement porté sur "Bauhaus Staircase", 14ème album studio d'une formation qui s'est révélée aux oreilles du monde au début de la glorieuse décennie des 80's par deux singles à la portée interplanétaire ('Electricity' puis 'Enola Gay'). Nous verrons qu'il n'en est rien.

Ecrit en grande partie durant la pandémie de Covid, durant laquelle Mc Cluskey a "retrouvé le pouvoir créateur associé à un ennui total", et avec un titre en hommage à un mouvement artistique majeur mais néanmoins décrié, "Bauhaus Staircase" nous propose une collection de douze titres courts qui, écoutés d'une seule traite, sonnent non pas comme un best-of mais nous offrent une véritable synthèse de l'univers musical d'OMD et ses évolutions tout au long de leurs quatre décennies d'existence.

Le côté expérimental des débuts influencé par Kraftwerk est présent dès la deuxième plage, 'Anthropocene', placée juste derrière la plage-titre, laquelle nous déroule un excellent single qui à une autre époque aurait inondé les ondes radio. Toujours en référence aux 80's, 'G.E.M.', 'Evolution of Species' ou encore 'Slow Train' nous rappellent le côté innovant que le duo apportait à cette époque. D'autres plages comme 'Look at you Now', 'Where we Started' ou 'Don't Go' renvoient plutôt vers les 90's, époque durant laquelle le groupe a orienté son propos vers des sucreries pop plus consensuelles mais néanmoins fort agréables. Toujours doté de cette capacité incroyable à écrire des mélodies qui font mouche immédiatement, OMD vient même lorgner sur les rivages d'Alphaville avec un 'Kleptocracy' aussi percutant qu'efficace.
 
Acteur majeur de l'électro, avant que ce terme ne vienne désigner tout et n'importe quoi, OMD nous gratifie une nouvelle fois de sonorités qui restent très familières aux oreilles des habitués du groupe. Mais le travail réalisé est toujours aussi soigné, propulsé par une production tout simplement impeccable.

En guise de conclusion, nous laisserons le mot de la fin à Andy McCluskey qui a déclaré ceci lors de la présentation du single : "Je suis très content de ce que nous avons fait avec ce disque ; je me sens à l'aise s'il s'agit de la dernière déclaration de l'OMD". Rien à ajouter.
- Site officiel

LISTE DES PISTES:
01. Bauhaus Staircase
02. Anthropocene
03. Look At You Now
04. G.E.M.
05. Where We Started
06. Veruschka
07. Slow Train
08. Don't Go
09. Kleptocracy
10. Aphrodite's Favourite Child
11. Evolution Of Species
12. Healing

FORMATION:
Andy McCluskey : Chant / Guitares / Claviers
Martin Cooper : Claviers
Paul Humphreys : Chant / Claviers
Stuart Kershaw: Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (1 avis)
STAFF:
4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
Orchestral Manoeuvres In The Dark au Bataclan en février
DERNIERE INTERVIEW
ORCHESTRAL MANOEUVRES IN THE DARK (18 MARS 2013)
"C’était vraiment dangereux de faire un nouvel album parce que si nous avions fait de la merde, tout s’écroulait sur nos têtes"
 

"Découvrez le nouveau clip de Michaelle Dioni"
AUTRES CHRONIQUES
PRIMAL FEAR: Code Red (2023)
HEAVY METAL - Avec "Code Red", Primal Fear signe un excellent album taillé dans un heavy metal puissant mais sachant aussi se faire délicieusement accrocheur.
JAG PANZER: The Hallowed (2023)
HEAVY METAL - Jag Panzer signe un très bel album de heavy épique : "The Hallowed" est puissant et accrocheur, avec un côté cinématographique efficace.
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT OMD
OMD_The-Punishment-of-Luxury
The Punishment Of Luxury (2017)
4/5
-/5
AUTRE LABEL / POP
OMD_English-Electric
English Electric (2013)
4/5
-/5
BMG / POP
OMD_History-of-Modern
History of Modern (2010)
4/5
-/5
AUTRE LABEL / POP
OMD_Universal
Universal (1996)
3/5
-/5
VIRGIN / POP
OMD_Liberator
Liberator (1993)
3/5
-/5
VIRGIN / POP
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024