DARKEN

(FRANCE)

WELCOME TO THE LIGHT

(2023)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

HEAVY METAL

TAGS:
Chant éraillé, Technique
"Avec "Welcome To The Light", Darken signe un bel album de metal progressif à la fois technique, puissant et accrocheur."
NOISE (06.10.2023)  
4/5
(0) Avis (0) commentaire(s)
Darken s’est fait connaître à la fin des années 1980 avec un heavy mélodique teinté progressif. Deux démos étaient sorties à l'époque avant la séparation du groupe. Reformé en 2021, il revient enfin avec un album sur lequel trois membres d’origine sont encore présents.

Ce "Welcome To The Light" voit les Français voguer vers des horizons metal progressif avec une intéressante variation de tons.  Quand Darken se la joue costaud, il le fait avec énergie, se rapprochant du thrash sur les riffs dans ‘Don’t Blame’ et ‘The Cloud In My Sky’. Couplé au chant puissant de Stéphane, cela évoque la force d’un Nevermore et colle au mur.

Le groupe appuie aussi sur le côté technique. ‘Mission Accomplished’, ‘Ground Zero’ et ‘Rising To Valhalla’ sont proches d’un metal progressif moderne et percutant. Les musiciens montrent une virtuosité avec une puissance de frappe digne de Periphery ou Meshuggah. Dans un genre sombre et mélodique, ‘The Northern Lights’ et ‘Leave To Live Your Dreams’ affichent une certaine sensibilité dans les pas de Evegrey.

Ce penchant mélodique s'affirme sur plusieurs titres. Sans délaisser la technique, les mélodies s’imposent sur les riffs et les refrains. Stéphane se fait plus accrocheur tout en gardant une puissance impressionnante. Il en ressort un bon équilibre proche de ce que peuvent proposer Pagan’s Mind ou DGM.

Darken réussit parfaitement son retour avec "Welcome To The Light" en proposant une galette taillée dans un metal progressif de haute volée qui sait tout autant donner le tournis que séduire efficacement.
- Site officiel

LISTE DES PISTES:
01. Don'T Blame Me
02. The End Of Time
03. Near Death Experience
04. The Northern Lights
05. Do You Run ?
06. The Cloud In My Sky
07. Mission Accomplished
08. Leave To Live Your Dreams
09. Ground Zero
10. Rising To Valhalla
11. Alive

FORMATION:
Hp: Basse
Liam: Batterie
Lorenzo: Guitares
Philos: Guitares
Steph: Chant
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
DARKEN SORT DE L'OMBRE...
DERNIERE INTERVIEW
DARKEN (14 SEPTEMBRE 2023)
Tel le phoenix, Darken renaît de ses cendres et nous propose son premier album "Welcome to the Light"...
 
AUTRES CHRONIQUES
OMNIUM GATHERUM: Slasher (2023)
DEATH METAL - "Slasher" est un EP calibré, efficace, aux grattes solitaires impeccables, mais un peu trop classique pour espérer marquer les esprits.
RONNIE ROMERO: Too Many Lies, Too Many Masters (2023)
HEAVY METAL - Romero délaisse les reprises pour orienter sa carrière solo vers des compositions originales. Malheureusement, ce trop classique "Too Many Lies, Too Many Masters" ne laissera pas de souvenirs impérissables.
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024