.
.

MYSTERY

(CANADA)

REDEMPTION

(2023)
LABEL:

UNICORN DIGITAL

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Chant aigu, Neo
"Malgré la longueur de "Redemption", jamais Mystery ne nous invite à une quelconque langueur, jouant subtilement dans tous les registres que le Rock néo-progressif peut produire, bardé d'une musicalité à toute épreuve."
TONYB (24.07.2023)  
5/5
(0) Avis (0) commentaire(s)
Cinq années et une période sanitairement troublée sont passées depuis la parution de l'excellent "Lies and Butterfly" de nos cousins québécois, album confirmant tout le talent et le potentiel de la nouvelle formation souhaitée par Michel St Père à l'issue d'une première partie de carrière achevée avec la parution en 2012 de "The World is a Game".

Avec "Redemption", Mystery nous revient dans une configuration désormais bien stabilisée et entame cette nouvelle galette par un 'Behind the Mirror' qui en met plein la vue, proposant un son énorme gorgé de claviers néo à souhait, soutenus par des roulements de batterie et une basse furieuse. La guitare de Michel St Père nous régale de solos lumineux tandis que Jean Pageau pose sa voix si caractéristique sur une première mélodie inspirée. La machine est lancée, et les 74 minutes de l'album vont une nouvelle fois confirmer tout le talent du groupe. Certes, les ingrédients restent des classiques du néo-prog, fortement inspiré par Marillion (la deuxième partie du splendide 'Pearls and Fire') mais à ce niveau de maîtrise, l'auditeur ne peut que s'incliner devant la capacité du combo à le prendre par les deux oreilles pour ne plus le lâcher.

Un titre comme 'Pearls and Fire' propose ainsi une variété de thèmes et d'ambiances propre à déclencher une écoute répétitive afin de s'imprégner des différentes mélodies toutes plus magnifiques les unes que les autres, conviant tour à tour parties de claviers spatiales ou soli de guitares lumineux. Mystery est également capable de nous délivrer une magnifique ballade apaisante subtilement agrémentée d'un délicieux développement instrumental ('My Inspiration') ou d'aller lorgner du côté du grand Camel sur l’epic qui conclut l'album. Ce dernier se révèle être un véritable florilège de tout ce que le rock progressif peut produire de meilleur, passant d'une flûte enchanteresse aux saillies metal puis aux ambiances planantes très floydiennes au fil de thèmes qui s'entremêlent, avant un final pompeux à souhait ponctué d'un superbe solo de guitare, sans jamais se départir de mélodies à l'impressionnante musicalité. Du grand art assurément.

Malgré la longueur de "Redemption", jamais Mystery ne nous invite à une quelconque langueur, jouant subtilement dans tous les registres que le néo-prog peut produire, bardé d'une musicalité à toute épreuve qui maintient l'auditeur en haleine tout au long de huit plages à déguster encore et encore.
- Site officiel

LISTE DES PISTES:
01. Behind the Mirror - 6:46
02. Redemption - 6:36
03. The Beauty and the Least - 9:15
04. Every Note - 6:01
05. Pearls and Fire - 12:43
06. My Inspiration - 8:24
07. Homecoming - 5:10
08. Is this how the Story Ends?

FORMATION:
Antoine Michaud: Claviers
François Fournier: Basse
Jean Pageau: Chant / Claviers / Flûte
Jean-sébastien Goyette: Batterie
Michel St-père: Guitares / Synthétiseur
Sylvain Moineau: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4.6/5 (8 avis)
STAFF:
4.2/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
MYSTERY : NOUVELLE VIDEO
 

"Découvrez le nouveau clip de Verso"
AUTRES CHRONIQUES
ART NATION: Inception (2023)
HARD ROCK MELODIQUE - Apocalypse métallique et mélodieuse, "Inception" marque au fer rouge le retour de Art Nation !
IMMORTAL: War Against All (2023)
BLACK METAL - "War Against All" est un pur album d'Immortal, froidement bestial et raviné par des écorchures aussi épiques qu'obsédantes. The Blizzard Beast is back !
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT MYSTERY
MYSTERY_Theatre-of-the-Mind-remastered
Theatre Of The Mind (remastered) (2018)
4/5
4.3/5
UNICORN DIGITAL / ROCK PROGRESSIF
MYSTERY_Lies-and-butterflies
Lies And Butterflies (2018)
5/5
4.4/5
UNICORN DIGITAL / ROCK PROGRESSIF
MYSTERY_Delusion-Rain
Delusion Rain (2015)
5/5
4.5/5
UNICORN DIGITAL / ROCK PROGRESSIF
MYSTERY_The-World-Is-A-Game
The World Is A Game (2012)
4/5
4.2/5
UNICORN DIGITAL / ROCK PROGRESSIF
MYSTERY_Beneath-The-Veil-Of-Winter-s-Face
Beneath The Veil Of Winter's Face (2007)
4/5
4.6/5
UNICORN DIGITAL / ROCK PROGRESSIF
 
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024