ARTISTE:

GREYLEVEL

(CANADA)
TITRE:

OPUS ONE

(2006)
LABEL:

PROGROCK

GENRE:

ROCK ATMOSPHERIQUE

TAGS:
Acoustique
""
KEITH_WAKEMAN (23.01.2007)  
1/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Longue gestation pour le premier album de ce nouveau groupe Canadien créé en 2001. Vous trouverez sur son site officiel, la liste de leurs groupes favoris : Porcupine Tree, Devin Townsend, Mark Hollis, Neal Morse, Transatlantic, Glass Hammer, IQ, Pink Floyd, Marillion, King Crimson, Peter Gabriel, Blackfield etc... Et à la lecture des groupes précédemment cités, je m'attendais impatiemment à une musique Progressive Symphonique, du moins je l'espérais.

L'album commence plutôt bien avec "Sojourn", titre qui ne manque pas d'intérêt mélodique. Rapidement, on découvre que le genre de prédilection des Canadiens est le Rock Atmosphérique à forte tendance acoustique (genre "Porcupine Tree", "Blackfield", et surtout "Pineapple Thief"). Ne vous attendez pas à des prouesses, des acrobaties d'instrumentistes, "Greylevel" jongle essentiellement avec les atmosphères éthérées.

La production est de qualité, chose indispensable pour ce genre musical. La qualité instrumentale est pour moi difficile à évaluer pour les instruments électriques tant l'ambiance est vaporeuse, mais correcte pour l'acoustique. Le chant masculin est en adéquation, tandis que la voix féminine est parfois plus délicate à appréhender.

Plus dérangeant, à l'exception du premier titre, je trouve cet album assez pauvre en mélodie, ce qui l'éloigne d'un "Blackfield" ou d'un "Porcupine Tree". Un deuxième titre comme "Taken" endormirait l'auditeur le plus insomniaque. La suite de l'album, tirée du même tonneau me lasse rapidement.

Ce disque est à conseiller aux fans de "Pineapple Thief", Je sais qu'il y en a sur notre site préféré, et espère qu'ils ne manqueront pas de s'affirmer par le biais d'une chronique secondaire. En ce qui me concerne, voilà un album que je vais sûrement rapidement oublier... Je viens d'écrire la chronique de quoi déjà ?


Plus d'information sur http://www.greylevel.com/



GROUPES PROCHES:
THE PINEAPPLE THIEF, BLACKFIELD, GAZPACHO

LISTE DES PISTES:
01. Sojourn - 06:37
02. Taken - 07:41
03. Blue Waves - 16:54
04. Your Light - 09:10
05. Possessing Nothing - 15:06
06. Rest - 03:12

FORMATION:
Derek Barber: Chant / Guitares / Basse / Claviers / programmation
Esther Barber: Chant
Richard Shukin: Guitares
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
TARJY
21/08/2007
  0 0  
2/5
Greylevel est, à n'en pas douter, très influencé par Pineapple Thief et plus particulièrement par sa période Variations On A Dream caractérisée par de longs morceaux très atmosphériques. Cependant nos canadiens y ajoutent un petit côté Porcupine Tree sympathique. Bon, c'est pas super original mais c'est plutot pas mal foutu ! Contrairement à Keith, pour moi "Sojourns", le premier titre me semble nettement moins intéressant que la suite (pour ma part, j'aime particulièrement "Blue Waves") mais il est clair que nos attentes respectives s'averent être très différentes. Bon, ok, il s'agit d'un premier disque et on ne peut éviter quelques imperfections et autres erreurs de jeunesse (compositions un peu stériles par moment provoquant quelques longueurs) ou bien batterie manquant d'un peu de profondeur (sa sonorité me paraissant également critiquable). Quoi qu'il en soit, ce premier album, révèle un groupe au potentiel évident et j'attends donc impatiemment la suite... 6.5/10
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
1.7/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
PORCUPINE TREE: Arriving Somewhere (2006)
ROCK PROGRESSIF -
ZEITLOOP: Stone Age (2006)
ROCK ATMOSPHERIQUE -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT GREYLEVEL
GREYLEVEL_Hypostatic-Union
Hypostatic Union (2011)
4/5
4.2/5
PROGROCK / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021