ARTISTE:

FRACTAL UNIVERSE

(FRANCE)
TITRE:

THE IMPASSABLE HORIZON

(2021)
LABEL:

METAL BLADE RECORDS

GENRE:

DEATH METAL

TAGS:
Growl, Technique
"Technique et féroce comme à l'accoutumée, ce nouveau Fractal Universe confirme les qualités du quatuor lorrain."
DARIALYS (14.07.2021)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Sur la scène death metal française, ils sont notre petite fierté nationale. Et pour cause, ils ne cessent de grimper depuis la parution de leur premier album, "Engram Of Decline". Nous voulons bien sûr parler de Fractal Universe qui sortent cette année leur troisième album, "The Impassable Horizon", toujours signé chez le géant Metal Blade Records.

Malgré le confinement et l’absence de concerts inhérente à la crise sanitaire, le quatuor lorrain n’a pas chômé durant cette période particulière en proposant de nombreux live studio et autres vidéos en tout genre, notamment sur leur chaîne Twitch. Un climat proactif qui leur aura permis sans nul doute de poser les jalons de ce troisième opus.

Et ce troisième opus, il démarre sur les chapeaux de roue avec l’impérial ‘Autopoiesis’, l’une des grandes satisfactions de l’album, avec son blast beat et son riff quasi black metal magistralement écrit. Comme souvent, le groupe a tendance à proposer des riffs rapides et très techniques sur les couplets, portés par un chant guttural destructeur, avant d’apporter un soupçon de mélodie sur les refrains accompagné d’un chant généralement clair.

La très haute technicité et la propreté instrumentale impeccable des morceaux sont à souligner comme pour chaque album. Un death metal plus technique que progressif à proprement parler, qui retentit avec férocité tout au long des onze pistes de l’album, notamment sur ‘A Clockwork Expectation’ et son clip grandiose tourné dans le magnifique Gouffre de Poudrey.

Nous retiendrons aussi le morceau ‘Black Sails of Melancholia’ qui tire son épingle du jeu de par son caractère plus mélancolique et en retenue relativement rare chez le combo lorrain. Vince Wilquin, chanteur et guitariste du groupe y exécute d’ailleurs un très beau solo de saxophone comme sur le titre nommé précédemment, ajoutant un côté chaleureux. Un style qui colle d’ailleurs plutôt bien à l’état d’esprit du groupe avec cette version revisitée de ‘Flashes Of Potentialities’ version unplugged, titre que nous pouvions écouter sur leur précédent album. L’influence de Katatonia et Opeth ne semble pas loin ici, et évoque des paysages hivernaux empreints d’une forme de nostalgie.

Pour autant, il semble que le groupe peine à se renouveler réellement tout au long du disque. Même après de nombreuses écoutes, il apparaît difficile de réellement distinguer les titres les uns des autres, la répétitivité des ambiances, la technicité des riffs prenant souvent le pas sur l’originalité et la créativité des compositions. ‘A Cosmological Arch’ et ‘Falls Of The Earth’ sont plutôt de bons exemples de ce constat. Tout en étant de bons titres, ils ne parviennent pas à faire décoller l’ensemble. L’exécution est toujours irréprochable, mais il manque ce petit supplément d’âme pour réellement franchir un cap.

Toutefois, nous ne pouvons que saluer les Lorrains pour leur parcours remarquable et nous leur souhaitons bien entendu de poursuivre leur ascension dans le monde du death metal, car avec un processus de composition un peu plus varié et renouvelé, il y a fort à parier que Fractal Universe puisse franchir le palier qui leur permettrait d’exploser.


Plus d'information sur http://www.fractaluniverseband.com/



GROUPES PROCHES:
OBSCURA


LISTE DES PISTES:
01. Autopoiesis
02. A Clockwork Expectation
03. Interfering Spherical Scenes
04. Symmetrical Masquerade
05. Falls of the Earth
06. Withering Snows
07. Black Sails of Melancholia
08. A Cosmological Arch
09. Epitaph
10. Godless Machinists
11. Flashes of Potentialities (Unplugged)

FORMATION:
Clément Denys: Batterie
Hugo Florimond: Guitares
Valentin Pelletier: Basse
Vince Wilquin: Chant / Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
5/5 (1 avis)
STAFF:
3.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
FRACTAL UNIVERSE en livestream le 25 juillet
DERNIERE INTERVIEW
FRACTAL UNIVERSE (08 AVRIL 2019)
"Rhizomes of Insanity", tel est le titre du second album de Fractal Universe... album axé sur la folie ! Il n'en fallait pas plus pour que la folle équipe de Music Waves s'intéresse à ce groupe aussi ambitieux que prometteur...
 
AUTRES CHRONIQUES
RIAN: Twenty-three (2021)
HARD ROCK MELODIQUE - "Twenty-Three", le second album des Suédois de Rian, est un opus exceptionnel de hard rock mélodique doté de mélodies magnifiques et de guitares percutantes et envoûtantes.
DUMPSTAPHUNK: Where Do We Go From Here (2021)
ROCK - "Where Do We Go From Here" est un album de funk au parfum estival très accessible, parfaitement maîtrisé et entraînant.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT FRACTAL UNIVERSE
FRACTAL-UNIVERSE_Rhizomes-of-Insanity
Rhizomes Of Insanity (2019)
4/5
4/5
METAL BLADE RECORDS / DEATH METAL
FRACTAL-UNIVERSE_Engram-Of-Decline
Engram Of Decline (2017)
4/5
4/5
AUTRE LABEL / DEATH METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021