ARTISTE:

GRANT HAUA

(NOUVELLE ZÉLANDE)
TITRE:

AWA BLUES

(2021)
LABEL:

DIXIEFROG RECORDS

GENRE:

BLUES

TAGS:
Acoustique, Bluesy, Folk, Groovy, Old School
"Avec "Awa Blues", Grant Haua insuffle sa culture maori au blues des origines. Une très belle découverte."
NEWF (19.03.2021)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

"Je vis sur cette terre, mes ancêtres me l'ont transmise. L'amour de mon peuple est partout où je le vois." Cette terre, c’est la Nouvelle Zélande. Grant Haua la chante en anglais, et en maori le temps d’une très belle chanson, ‘This Is The Place’. Une chanson que seuls les descendants des peuples millénaires sont capables d’écrire. Une chanson tout en simplicité et en retenue, à l’image de ce très bel album du bluesman maori, "Awa Blues".

Même si l’Océanie est bien loin des rives du Mississippi, le blues est un langage universel. Grant Haua en connaît tous les codes et lui insuffle la chaleur de sa voix rocailleuse, dont la moindre intonation laisse deviner que sa vie n’a pas été un long fleuve tranquille. Cette vie, bercée par les addictions de sa mère et ses amours compliquées, Grant Haua la raconte au fil de textes subtils et poétiques posés sur une musique country blues acoustique toute en sincérité et en maîtrise technique.

Car Grant Haua, en plus d’être un excellent songwriter, est aussi un très bon guitariste. Sa technique de picking flirte souvent avec le bluegrass (‘Can’t Let Go’, ‘Devil Is A Woman’, ‘Keep On Smiling’, ‘My Baby’) et confère à son blues acoustique un groove chaleureux qui rappelle plus d’une fois les heures de gloire de Keb’Mo’ (‘Keep On Smiling’, ‘Tough Love Mumma’). Parsemées d’arpèges de piano délicats, les compositions du Néo-zélandais sont aussi instinctives que subtiles et savent ménager leurs effets, à l’image du solo lumineux de Fred Chapellier sur ‘This Is The Place’.

Toujours à bonne distance entre pudeur et émotion, "Awa Blues" est un album chaleureux et respectueux de la musique américaine à laquelle il doit tout et à laquelle il rend hommage avec une sincérité réconfortante (les ballades country folk ‘Might Have Been’ et ‘Mumma’s Boy’, le clin d’œil à Jimi Hendrix sur ‘Addiction’). En réchauffant le blues des origines au soleil d’Océanie, Grant Haua réussit l’exploit de transmettre sa culture maori à travers une musique universelle. Une très belle découverte.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/granthaua.official



GROUPES PROCHES:
TOMMY EMMANUEL


LISTE DES PISTES:
01. Got Something
02. This Is The Place
03. Be Yourself
04. Tough Love Mumma
05. Addiction
06. Devil Is A Woman
07. My Baby
08. Mumma’s Boy
09. Can’t Let It Go
10. Better Day
11. Keep On Smiling
12. Might Have Been

FORMATION:
Delanie Ututaonga: Choeurs, Karanga
Fred Chapellier: Guitares
Grant Haua: Chant / Guitares / Cajon
Tim Julian: Basse / Claviers / Batterie / Congas
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
5/5 (1 avis)
STAFF:
4/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
GRANT HAUA: Nouvel album en février
 
AUTRES CHRONIQUES
ALEX CARPANI: L'orizzonte Degli Eventi (2020)
ROCK - Alex Carpani nous embarque dans un nouveau concept 100% italien. L'écoute est plaisante mais ne cache pas complètement quelques facilités.
THE PRETTY RECKLESS: Death By Rock And Roll (2021)
HARD ROCK - Se nourrissant des drames que The Pretty Reckless a vécus,"Death By Rock And Roll" est un grand disque dont la précieuse valeur se niche dans ses méandres les plus sombres et mordants.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021