ARTISTE:

THE DIRTY KNOBS

(ETATS UNIS)
TITRE:

WRECKLESS ABANDON

(2020)
LABEL:

BMG

GENRE:

ROCK

TAGS:
Bluesy, Old School
"Avec The Dirty Knobs, Mike Campbell prolonge l’œuvre de Tom Petty. "Wreckless Abandon" est un album chaleureux dans la grande tradition du classic rock américain."
NEWF (14.01.2021)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Quarante ans de complicité, et puis la mort au bout du chemin. Un chemin balisé d’albums, de tournées, de moments forts, de succès, de doutes, un chemin qui parcourt l’histoire de la vie de deux musiciens inséparables, l’un dans la lumière et l’autre dans l’ombre. Au décès de Tom Petty, Mike Campbell a perdu son alter ego, celui pour lequel il a composé tant de musique et avec lequel il s’est produit tant de fois sur scène, sans jamais se mettre en avant. Tom n’est plus, mais Mike continue le chemin. Après tout, outre les Heartbreakers, il a accompagné tellement d’artistes célèbres (Bob Dylan, Fleetwood Mac, Stevie Nicks, Don Henley) qu’il était bien temps pour lui, à 70 ans, d’avoir enfin son groupe. Avec The Dirty Knobs, Campbell prend un peu de la lumière qu’il a laissée à d’autres pendant si longtemps. Il était temps.

"Wreckless Abandon" est le témoignage d’un artiste qui a donné sa vie au classic rock américain. Et de rock, il en est question sur beaucoup de titres. Du rock américain pur jus, celui que son frère d’armes a joué pendant quatre décennies et que nous retrouvons sur cet album avec un mélange de nostalgie et de gratitude. Le plus troublant est sans doute la voix de Mike Campbell. Sa ressemblance avec celle de Tom Petty est si forte que de nombreux titres sonnent autant comme un hommage que comme la prolongation naturelle de l’œuvre du rockeur disparu (‘Wreckless Abandon’, ‘Southern Boy’, ‘Loaded Gun’).

"Wreckless Abandon" n’a pourtant rien d’un album posthume de Tom Petty & The Heartbreakers. Tout n’est ici que sincérité et retour au rock des origines, celui dont Muddy Waters disait ‘The Blues Had A Baby And They Named It Rock and Roll’. Car la plus grande influence de Mike Campbell reste le blues, et le blues imprègne la majorité des titres qui composent l’album (‘Don’t Wait’, ‘Aw Honey’). The Dirty Knobs se plait d’ailleurs à en faire varier les tempos, du slow blues à la Gary Moore (‘I Still Love You’) au heavy blues à la ZZ Top (‘Don’t Know The Boogie’), en passant par le country blues (‘Pistol Packin’ Mama’) et le blues rock (‘Don’t Know The Boogie’ et son hommage à John Lee Hooker).

Même si la musique de The Dirty Knobs est sans surprise, à part peut-être le titre ‘Fuck That Guy’ et sa référence à Dire Straits, elle a le mérite de nous replonger au cœur de la musique rock américaine, celle des routes sans virage et du soleil de Floride. Rien que pour ça, "Wreckless Abandon" vaut le détour.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/thedirtyknobs/





LISTE DES PISTES:
01. Wreckless Abandon - 6:02
02. Pistol Packin' Mama - 4:10
03. Sugar - 4:40
04. Southern Boy - 4:46
05. I Still Love You - 5:18
06. Irish Girl - 4:25
07. Fuck That Guy - 3:10
08. Don't Knock The Boogie - 6:57
09. Don't Wait - 4:59
10. Anna Lee - 3:43
11. Aw Honey - 3:05
12. Loaded Gun - 4:02
13. Don't Knock The Boogie (Coda) - 1:00

FORMATION:
Jason Sinay: Chant / Guitares
Lance Morrison: Basse
Matt Laug: Batterie
Mike Campbell: Chant / Guitares
Chris Stapleton: Guitares / Invité
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
BURNING WITCHES: The Circle Of Five (2020)
HEAVY METAL - Nouveau tumulte dans les rangs de Burning Witches et nouvel EP, dispensable cette fois-ci : "The Circle Of Fire" souffre de relectures acoustiques qui n'apportent rien et prouvent que les Suissesses sont plus à l'aise quand elles sortent les griffes !
MANDOKI SOULMATES: Living In The Gap (2019)
ROCK PROGRESSIF - Simples chansons rock et jazz rock pour "Living in the Gap", progressif fortement teinté de classique pour "Hungarian Pictures", mais qualité d'interprétation et d'arrangements exceptionnelle pour ce double album de Mandoki Soulmates.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021