IGORRR

(FRANCE)

SPIRITUALITY AND DISTORTION

(2020)
LABEL:

METAL BLADE RECORDS

GENRE:

METAL FUSION

TAGS:
Expérimental, Fusion, Happy
"Avec "Spirituality And Distortion", Igorrr brise les frontières musicales et s’amuse comme un fou avec les styles, pour notre plus grand plaisir."
NEWF (05.05.2020)  
4/5
(0) Avis (0) commentaire(s)
Ecouter un album d’Igorrr, c’est un peu comme monter sur la grande roue à la fête foraine. Les émotions contradictoires nous envahissent. La crainte, l’excitation, la surprise, l’allégresse, tout se mélange entre nos oreilles. Gautier Serre, l’homme derrière le projet Igorrr, est un forain de la musique, au sens premier du terme, un musicien en dehors des styles, des chapelles et des étiquettes. "Spirituality And Distortion" a beau être son sixième album, l’expérience est toujours aussi intense. Certains crient au génie, d’autres le qualifient de bricoleur un peu allumé. Gautier Serre n’est ni l’un ni l’autre. Il est avant tout un musicien épris de liberté, qui s’amuse comme un petit fou dans son studio-laboratoire, le fils spirituel de Devin Townsend, Mike Patton, Ihsahn et Aphex Twin.

Alors bien sûr, qui dit fête foraine dit foire. Et qui dit foire dit joyeux bazar. Il faut bien avouer que certains titres relèvent du délire complet : le metal musette de ‘Musette Maximum’ où l’accordéon est noyé sous les blasts de la batterie, le death indus de ‘Paranoid Bulldozer Italiano’ où les riffs sauvages se mêlent aux sons electro sous un déluge de double pédale. Et pourtant, tout semble malgré tout cohérent, parce que sous ses airs de touche-à-tout déjanté, Igorrr ne transige pas avec sa personnalité musicale et sa folie débridée.

Ceux qui connaissent les albums précédents ne seront pas dépaysés avec "Spirituality And Distortion". Tous les ingrédients de la cuisine musicale d’Igorrr sont utilisés pour une orgie de contrastes et d’alliances improbables entre musique orientale et metal extrême (‘Downgrade Desert’, ‘Overweight Poesy’, ‘Himalaya Massive Ritual’), musique baroque et death metal (‘Nervous Waltz’, ‘Barocco Satani’), rock electro atmosphérique et dissonances (‘Lost In Introspection’), death metal et sons 8-bit (‘Parpaing’), groove funk et musique des Balkans (‘Kung-Fu Chèvre’). Igorrr utilise une quantité impressionnante d’instruments différents pour donner corps à son délire créatif et sait comme toujours jouer des contrastes vocaux, mélangeant allègrement chants saturés (le chant growl de George Fischer de Cannibal Corpse sur le bien nommé ‘Parpaing’) et chants féminins parfois opératiques (‘Barocco Satani’) et parfois vraiment fascinants par leur ressemblance avec Bjork (‘Hollow Tree’, ‘Overweight Poesy’).

Pour qui aime l’originalité, la folie maîtrisée et la liberté artistique au-delà des frontières musicales, "Spirituality And Distortion" est presque un sans-faute. A peine peut-on lui reprocher sa longueur et certains titres moins inspirés (‘Polyphonic Rust’) dans ce déluge d’éclectisme et de savoir-faire. En tout cas, vous sortirez de l’écoute de cet album chamboulé, comme après un tour de grande roue à la fête foraine.
- Site officiel
GROUPES PROCHES:
MR BUNGLE, IHSAHN, DEVIN TOWNSEND

LISTE DES PISTES:
01. Downgrade Desert
02. Nervous Waltz
03. Very Noise
04. Hollow Tree
05. Camel Dancefloor
06. Parpaing
07. Musette Maximum
08. Himalaya Massive Ritual
09. Lost In Introspection
10. Overweight Poesy
11. Paranoïd Bulldozer Italiano
12. Barocco Satani
13. Polyphonic Rust
14. Kung-Fu Chèvre

FORMATION:
Erlend Caspersen: Basse
Gautier Serre: Guitares / Claviers / Electronique
Martyn Clément: Guitares
Sylvain Bouvier: Batterie
George “corpsegrinder” Fisher: Chant / Invité
Jasmine Barra: Chant / Invité
Laure Le Prunenec: Chant / Invité
Laurent Lunoir: Invité
Matt Lebofsky : Invité / Piano
Mehdi Haddab: Invité / Oud
Mike Leon: Basse / Invité
Pierre Lacasa: Chant / Invité
Timba Harris: Invité / Violon
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
Gagnez 2 places pour le concert de Igorrr à L'Aéronef de Lille le 8 Décembre 2021
DERNIER ARTICLE
IGORRR -6MIC (AIX EN PROVENCE)- 19 JUIN 2024
Un show époustouflant...
DERNIERE INTERVIEW
IGORRR (02 AVRIL 2020)
Igorrr jette un parpaing dans la mare pour Music Waves.
 
AUTRES CHRONIQUES
WOLFHEART: Wolves Of Karelia (2020)
DEATH METAL - “Wolves of Karelia” est un superbe album, émouvant et brutal, qui rassure puis blesse telle la morsure âpre de la neige glaciale.
ABORTED: La Grande Mascarade (2020)
DEATH METAL - En trois titres, Aborted montre une forme étincelante avec un death teinté de grind porté par une technique flamboyante.
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024