TIERRA SANTA

(ESPAGNE)

MEJOR MORIR EN PIE

(2006)
LABEL:

MTM

GENRE:

METAL MELODIQUE

TAGS:
""
NOISE (30.08.2006)  
1/5
(1) Avis (0) commentaire(s)
'Mejor morir en pie' est le septième album des espagnols de Tierra Santa, ce groupe, peu connu dans notre pays, s’est formé au milieu des années 1990 et propose un heavy métal mélodique très inspiré par Iron Maiden ou Helloween.

Le groupe a failli percer chez nous avec son album 'Sangra de reys' sorti en 2002, à l’époque ou le heavy mélodique était très à la mode. Mais tout comme son compatriote Mago De Oz, il n’a jamais réellement réussi à se faire connaître... Chanter dans sa la langue natale n’y est sans doute pas étranger.

Avec ce nouvel album, Tierra Santa applique sa recette sans trop d’imagination ni d’inspiration, et nous propose un disque assez banal de heavy mélodique. Ajoutons que son principal attrait a été mis de cote : "exit", l’exploration des légendes et de la mythologie.

Ce disque semble avoir été fait uniquement pour le marché local et il n’en ressort pas grand-chose. La curiosité du chant en espagnol passée, on prend le temps de s’attarder sur la musique qui ressemble malheureusement beaucoup trop aux modèles de genre.

Niveau titres, on ne retiendra que le titre éponyme d’ouverture assez efficace, ou encore "Hoy vivo port i" avec des claviers qui donnent à la chanson une couleur FM assez sympathique. Il faut aussi se pencher sur la reprise pas trop mal faite de l’Hymne à la joie ("Himno a la alegria") en bonus qui rehausse légèrement l’intérêt de la fin de l’album.

Cet album se destine donc aux fans purs et dur du genre. Si vous souhaitez découvrir a scène métal mélodique espagnole, un disque de Mago de oz sera plus judicieux. Esperons que Tierra santa se reprenne dans le futur...

LISTE DES PISTES:
01. Mejor Moviv En Pie
02. Guito En El Aire
03. Magia
04. Impureza De La Amistad
05. Otelo
06. Si Tu Alma Has De Vender
07. Hoy Vivo Por Ti
08. Una Luz En La Oscuvidad
09. Tentación
10. Nuuca Te Alejes De Mi
11. Himmo A La Alehria

FORMATION:
Angel: Chant / Guitares
Arturo: Guitares
Inaki: Batterie
Mikel: Claviers
Roberto: Basse
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
ZEVENGEUR
07/10/2022
8
  0 0  
5/5
Bonjour,

(Étant en désaccord total avec cette chronique, voici donc une "contre-chronique" du groupe et de cet album !)

Le fait que Tierra Santa ait fait le choix de s’exprimer dans sa langue natale ne les a pas empêchés d’être présentés un peu vite comme les « Iron Maiden espagnols ». Même si leur premier opus pouvait éventuellement faire ressortir cette influence, le groupe a rapidement trouvé au fil des albums un style personnel. Il s’agit d’un Hard-Rock mélodique vitaminé au son immédiatement reconnaissable, signe d’un grand.
Vous découvrirez un chanteur-guitariste à la voix fabuleuse en la personne de Ángel San Juan accompagné par un excellent guitariste Arturo Morras remplacé en 2016 par le non moins excellent Dan Diez. Coté rythmique ça cogne dur avec Roberto le fidèle bassiste présent depuis le début et le batteur David Carrica depuis 2006. La musique du groupe est portée par un clavier discret mais efficace qui met en relief le coté mélodique.
Le groupe vient de sortir en 2022 un excellent 12e album intitulé "Indomable " chroniqué ici :
https://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/dndr-06-dernieres-nouvelles-du-94574

Pour ce qui concerne l'album "Mejor Morir En Pie", vous découvrirez en premier le titre éponyme, un véritable hit en puissance qui ne vous lâchera plus dès la première écoute. Le second titre continue dans la même qualité avec le chant en espagnol que je trouve particulièrement adapté à ce style plus proche du Hard Rock mélodique que du Métal. Il personnalise parfaitement l'origine hispanique du combo en sortant du chant stéréotypé en anglais qui gomme la localisation des musiciens.
Nous n'allons pas lister tous les excellents morceaux de cet opus, citons cependant l'excellent "Hoy Vivo por Ti", un autre moreau exceptionnel.
En synthèse, un très grand album de Hard Rock mélodique sans aucun déchet à consommer sans modération. Sachez aussi que (comme moi) vous écouterez ce disque durant de nombreuses années car on ne se lasse jamais de la musique ce ce groupe exceptionnel !

Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
5/5 (1 avis)
STAFF:
1/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
SAQQARAH: The Awakening (2005)
ROCK PROGRESSIF - Bon album pour découvrir un groupe intéressant, et français qui plus est (ils ne sont pas si nombreux que cela), 'The Awakening' ne s'avèrera toutefois pas indispensable aux amateurs éclairés de "Genèse" que je considère d'un intérêt supérieur.
MAGENTA: Home (2006)
ROCK PROGRESSIF - Sérénité et maturité, tels sont les qualificatifs qui viennent à l'esprit à l'écoute du troisième opus de Magenta, le groupe mené par Rob Reed
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024