'Mejor morir en pie' est le septième album des espagnols de Tierra Santa, ce groupe, peu connu dans notre pays, s’est formé au milieu des années 1990 et propose un heavy métal mélodique très inspiré par Iron Maiden ou Helloween.
Le groupe a failli percer chez nous avec son album 'Sangra de reys' sorti en 2002, à l’époque ou le heavy mélodique était très à la mode. Mais tout comme son compatriote Mago De Oz, il n’a jamais réellement réussi à se faire connaître... Chanter dans sa la langue natale n’y est sans doute pas étranger.
Avec ce nouvel album, Tierra Santa applique sa recette sans trop d’imagination ni d’inspiration, et nous propose un disque assez banal de heavy mélodique. Ajoutons que son principal attrait a été mis de cote : "exit", l’exploration des légendes et de la mythologie.
Ce disque semble avoir été fait uniquement pour le marché local et il n’en ressort pas grand-chose. La curiosité du chant en espagnol passée, on prend le temps de s’attarder sur la musique qui ressemble malheureusement beaucoup trop aux modèles de genre.
Niveau titres, on ne retiendra que le titre éponyme d’ouverture assez efficace, ou encore "Hoy vivo port i" avec des claviers qui donnent à la chanson une couleur FM assez sympathique. Il faut aussi se pencher sur la reprise pas trop mal faite de l’Hymne à la joie ("Himno a la alegria") en bonus qui rehausse légèrement l’intérêt de la fin de l’album.
Cet album se destine donc aux fans purs et dur du genre. Si vous souhaitez découvrir a scène métal mélodique espagnole, un disque de Mago de oz sera plus judicieux. Esperons que Tierra santa se reprenne dans le futur...