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"Fini le temps des expérimentations electro stériles, Alan Parsons revient à des mélodies plus organiques, à une pop classieuse teintée de symphonique, renouant ainsi avec son glorieux passé."
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3/5
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2019 sera décidément marqué du sceau des retours avec notamment ceux de Tool ou de Galaad qui se profilent à l'horizon. Et l'un des retours au premier plan cette année est celui d'Alan Parsons qui n'avait plus sorti d'album depuis près de quinze années bien trop longues pour les fans du sorcier des consoles de mixage. Le dernier disque en date était "A Valid Path" qui contenait beaucoup d'expérimentations électroniques et n'avait pas su rencontrer totalement son public faute de bons retours de la presse musicale.
Pour autant, Alan n'a pas été totalement inactif, se concentrant sur ce qu'il sait faire, c'est-à-dire la production et le travail d'ingénieur du son, notamment en participant entre autres à "The Raven That Refused To Sing (And Other Stories)" de Steven Wilson. Courant 2018, le label Frontiers Music a eu la bonne idée de prendre contact avec Alan afin d'évoquer l'idée d'un nouvel album, relançant ainsi son inspiration quelque peu en sommeil. Et quel thème plus propice que la magie pour concevoir ce nouveau projet ? Il faut dire que Alan est un fan de l'art des illusions - il fait partie notamment du Castle Magic de Los Angeles et pratique lui-même la prestidigitation.
"The Secret", aidé par une pléiade d'invités prestigieux, marque indéniablement un retour à des compositions exemptes de tous les hasardeux errements électroniques qui parsemaient "A Valid Path" en adoptant un aspect symphonique plus prononcé, comme en témoigne le bien nommé 'The Sorcerer's Apprentice' arrangé à la sauce Parsons aidé par le CMG Music Recording Orchestra d'Hollywood. La basse de Nathan East (Eric Clapton) apporte à ce morceau d'obédience classique une nouvelle dimension rythmique presque heavy qui souligne la ligne mélodique principale interprétée par Steve Hackett. Mais l'intérêt du titre est l'intervention de Jake Shimabukuro avec son ukulele qui apporte une touche surprenante au morceau orchestral.
Après cette ouverture grandiloquente qui colle parfaitement au thème, l'auditeur retrouve la pop classieuse qui fait le charme des compositions d'Alan Parsons avec notamment 'Miracle' chanté par Jason Mraz qui se fait l'écho du classique 'Eye In The Sky' sans avoir la même intensité que son ainé. Ainsi l'album renoue indéniablement avec les travaux symphonico-pop que le compositeur pouvait proposer dans son Alan Parsons Project notamment dans le très beau 'As Lights Fall' avec sa rafraichissante rythmique très 80's . Cette fusion est bien plus présente dans 'One Note Symphony' avec ses cordes qui constituent l'ossature mélodique, un chant robotique et des samples issus de discussions ayant eu lieu en interne à la Nasa.
Alan Parsons n'est pas un monstre de technique et privilégie avant tout la mélodie accessible, au risque parfois d'être un peu trop cliché comme dans 'Sometimes' qui pourrait constituer la bande originale du plus typique film romantique des années 80. Il démontre cependant tout son talent de mélodiste dans des titres évoquant les Beatles ('Fly To Me'), ou bien plus consistants avec des lignes de saxophone moins surjouées qui apportent un peu plus de relief aux morceaux ('Requiem', 'Years Of Glory)
"The Secret" est un album qui, malgré ses petits défauts, fera plaisir aux fans de la première heure d'Alan Parsons (Project) qui délaisse les expérimentations électroniques pour revenir à des mélodies plus organiques, à une pop classieuse teintée de symphonique renouant avec son glorieux passé sans pour autant atteindre la même grandeur.
- Site officiel
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LISTE DES PISTES:
01. The Sorcerer's Apprentice 02. Miracle 03. As Lights Fall 04. One Note Symphony 05. Sometimes 06. Soirée Fantastique 07. Fly To Me 08. Requiem 09. Years Of Glory 10. The Limelight Fades Away 11. I Can't Get There From Here
FORMATION:
Alan Parsons: Chant / Guitares / Claviers Ian Bairnson: Guitares / Invité Andy Ellis: Claviers / Invité Angelo Pizzaro: Invité / Piano Carl Sorensen: Batterie / Invité Dan Tracey: Guitares / Claviers / Invité Danny Thompson: Batterie / Invité Guy Erez: Invité Jake Shimabukuro: Invité / Ukulélé Jared Mahone: Chant / Invité Jason Mraz: Chant / Invité Jeff Kollmann: Guitares / Invité Jeff Peterson: Basse / Invité Jordan Huffman: Chant / Invité Lou Gramm: Chant / Invité Mark Mikel: Chant / Invité Michael Fitzpatrick: Invité / Violoncelle Nathan East: Basse / Invité Oscar Utterström: Invité / Trombonne Pat Caddick: Invité / Piano Pj Olsson: Chant / Invité Steve Hackett: Guitares / Invité Todd Cooper: Chant / Invité / Saxophone Tom Brooks: Claviers / Invité / Piano Tony Rosacci: Guitares / Invité Vinnie Ciesielski: Invité / Trompette Vinnie Colaiuta: Batterie / Invité
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(3) AVIS DES LECTEURS
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C'est l'album d'Alan Parsons en solo le plus homogène depuis "On Air" en 96. Et effectivement, le plus proche de l'époque Alan Parsons Projet, dans le segment du début des années 80 (entre "Eye in the sky" et "Ammonia Avenue"); mélodique, accessible, accrocheur, aux arrangements minutieux. Quoique les doutes soient permis quant à sa résistance aux écoutes répétées, les productions APP quant à elles ayant plutôt bien traversé l'épreuve du temps.
Une chose étonnante : l'ami Alan a coécrit l'album de la même façon que pour "A Valid Path", c'est-à-dire qu'il a composé, pratiquement, pour l'ensemble des morceaux, avec à chaque fois un partage avec l'un des membres de son équipe. Pour un résultat totalement différent !
Ce qui m'amène, en un sens, à répondre aux questions que je posais moi-même en conclusion de mon avis au sujet de "Valid Path", il y a 7 ans déjà...
Aurons-nous droit à une suite ? Oui !!
Pour quelle musique ? Un retour aux sources... Pas obligatoirement passionnant, mais bien troussé quand même.
Quelque chose qui assumerait la fin de l'ère APP ? Non !
Quelque chose de moderne, prog et musclé ? ...moderne, pas au sens du retour aux sources (tout le monde ne s'en plaindra pas), pas très prog non plus, mais ce qui est sûr c'est que je n'attendais plus une prolongation de cette trempe. La maison Parsons défend encore son drapeau !
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Une première partie correcte avec quelques titres intéressants ('As Lights Fall', 'One Note Symphony' et à un degré moindre 'Miracle' et 'Soirée Fantastique').
Mais le soufflé retombe très vite dans la deuxième moitié de l'album qui voit des titres "2 de tension" aux mélodies bancales s'enchaîner sur fonds d'arrangements sirupeux.
Décevant.
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Voilà un album qui réconcilie avec l'âge d'or d'Alan Parsons Project. Après un Valid Path décevant, retour aux mélodies bien troussées, immédiates sans être quelconques, qui nous font passer un moment délicieusement régressif (the limelight fades away). L'album est traversé de moments de grâce (Soirée Fantastique), de ballades sympathiques (Sometimes, I can't get there from here), sans oublier quelques morceaux un poil plus ambitieux (One Note Symphony).
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(0) COMMENTAIRE(S)
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LECTEURS:
2.3/5 (6 avis)
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STAFF:
2.8/5 (4 avis)
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EN RELATION AVEC ALAN PARSONS
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DERNIERE INTERVIEW
ALAN PARSONS (18 AVRIL 2019)
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A l'occasion de la sortie de "The Secret", nous avons pu avoir en ligne, pour quelques minutes, le sorcier les consoles et tables de mixage Alan Parsons afin d'évoquer sa manière de travailler et le retour aux sources avec cet album.
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