ARTISTE:

H.I.M.

(FINLANDE)
TITRE:

RAZORBLADE ROMANCE

(2000)
LABEL:

BMG

GENRE:

METAL GOTHIQUE

TAGS:
Chant grave, FM, Mélancolique, Romantique, Sombre
"En affinant l’identité sonore de H.I.M., "Razorblade Romance" installe ses auteurs sur les sommets d’un monde mêlant mélancolie et romantisme."
LOLOCELTIC (12.10.2020)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Après avoir posé avec talent les bases d’un genre nouveau qu’ils ont intitulé le love-metal, les Finlandais de H.I.M. connaissent la pression inhérente à la sortie d’un nouvel opus en charge de confirmer les espoirs nés de son prédécesseur. Les conséquences se ressentent rapidement au sein d’une formation qui doit déjà faire face à deux changements de personnel. C’est ainsi que Juhana Rantala (batterie) et Antto Melasniemi (claviers) cèdent leurs places respectivement à Mika Karppinen et Jussi-Mikko Salminen. Dès les premières sessions, il s’avère que Hiili Hiilesmaa est épuisé. Ceci entraîne également des tensions au sein du groupe qui décide de quitter son producteur et la Finlande pour se rendre au Pays de Galles et rejoindre John Fryer (Nine Inch Nail, Cradle Of Filth…) au Rockfield Studios. Après avoir également dû se séparer de Per Kviman qui assistait Fryer, puis s’être rendu à Londres pour un résultat ne correspondant pas aux attentes de Valo, c’est finalement aux Finnvox Studios que Risto Hemmi réussit à offrir le résultat souhaité avant que les derniers réglages ne soient réalisés avec succès par George Marino au Sterling Sound de New York.

Le résultat de telles aventures, aussi surprenant que cela puisse paraître, va se révéler comme un incontournable du genre, confirmant les espoirs du précédent opus et renforçant l’identité de ses auteurs mené par un Ville Valo de plus en plus charismatique. Son chant profond peut ici se faire catchy (‘I Love You (Prelude To Tragedy)’), voire carrément habité et rappeler ainsi Robert Smith (The Cure) (‘Poison Girl’), Nick Cave (‘Gone With The Sin’) ou Billy Idol (‘Right Here In My Arms’, ‘Death Is In Love With Us’). Autour de son frontman, le quintet d’Helsinki offre un panel à la fois varié et cohérent dont sortiront trois singles qui squatteront les sommets de top finlandais mais également allemands et autrichiens. Inspiré de Roméo et Juliette, ‘Join Me In Death’ est le parfait étendard de l’identité de H.I.M., mid-tempo mêlant mélancolie et romantisme avec ses quelques notes de piano accrocheuses et obsédantes. Plus sombre et hypnotisant, ‘Gone With The Sin’ est une ballade typiquement gothique alors que ‘Poison Girl’ présente la face la plus popisante du groupe avec un bon refrain et un parfait équilibre entre mélodie et dynamisme.

Le reste de l’opus ne comporte que peu de temps morts (le très (trop ?) pop ‘Heaven Tonight’) et sait alterner les titres nerveux et les pièces plus mélancoliques. Dans la première catégorie, ‘I Love You (Prelude To Tragedy)’ surprend avec ses guitares agressives et sa basse claquante, ‘Right Here In My Arms’ fait un clin d’œil appuyé au ‘White Wedding’ de Billy Idol, ‘Razorblade Kiss’ offre quelques guitares tranchantes et ‘Death Is In Love With Us’ privilégie l’efficacité en mélangeant accroche pop, ambiance gothique et énergie hard-rock. Du côté des douceurs blafardes, il convient de rajouter aux titres précédemment cités l’envoûtant ‘Bury Me Deep Inside Your Heart’ aux sonorités typiquement finlandaises, un ‘Resurrection’ au chant fragile et mêlant gothique et rock mélodique à la Bon Jovi, et le final ‘One Last Time’, parfait générique de fin aux couleurs crépusculaires.

En affinant son identité sonore et en continuant à marier des univers aussi variés que la pop, le metal et le hard-rock au sein d’un univers résolument gothique, H.I.M. confirme tous les espoirs nés de son premier opus. Porté par son leader charismatique, la formation finlandaise entame sa conquête du trône d’un monde où la mélancolie règne sans partage mais où le romantisme entretient un espoir blafard.


Plus d'information sur http://www.himonline.tv/



GROUPES PROCHES:
CAYNE, BILLY IDOL, LACRIMAS PROFUNDERE, TYPE O NEGATIVE, ENTWINE, THE 69 EYES

LISTE DES PISTES:
01. I Love You (prelude To Tragedy) - 3:09
02. Poison Girl - 3:51
03. Join Me In Death - 3:36
04. Right Here In My Arms - 4:03
05. Gone With The Sin - 4:22
06. Razorblade Kiss - 4:18
07. Bury Me Deep Inside Your Heart - 4:16
08. Heaven Tonight - 3:18
09. Death Is In Love With Us - 2:58
10. Resurrection - 3:39
11. One Last Time - 5:10

FORMATION:
Jussi-mikko Salminen: Claviers
Mika Karppinen: Batterie
Mikko Lindström: Guitares
Mikko Paananen: Basse
Ville Valo : Chant
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4.3/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
HIM: XX - Two Decades Of Love Metal
 
AUTRES CHRONIQUES
VAN HALEN: Right Here, Right Now (1993)
HARD ROCK - "Right Here, Right Now", malgré ses défauts, est un bon témoignage d'une époque révolue qu'il est bon de redécouvrir...
DGM: Tragic Separation (2020)
METAL PROGRESSIF - "Tragic Separation" est un album de metal mélodique progressif techniquement impressionnant, mélodiquement redoutable et structurellement puissant
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT H.I.M.
HIM_Venus-Doom
Venus Doom (2007)
2/5
-/5
WARNER / METAL GOTHIQUE
H-I-M-_Greatest-Lovesongs-Vol-666
Greatest Lovesongs Vol. 666 (1997)
4/5
-/5
BMG / METAL GOTHIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020