ARTISTE:

SATAN

(ROYAUME UNI)
TITRE:

CRUEL MAGIC

(2018)
LABEL:

METAL BLADE RECORDS

GENRE:

HEAVY METAL

TAGS:
80's, Chant aigu, Epique, Old School
"Satant continue sa seconde vie de fort belle manière avec un "Cruel Magic" taillé dans le meilleur d'un heavy metal à l'ancienne."
NOISE (27.09.2018)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Revenir après un hiatus est devenu une habitude pour nombre de formations métalliques nées dans les années 80 et dont l’élan avait été brisé durant les années 90. Le retour de Satan fait partie des réussites. Reformé en 2011 autour de son line-up le plus connu, le groupe a déjà proposé deux excellents albums taillés dans le meilleur d’un son tout droit tiré de la NWOBHM. C’est donc confiant que l’on s’apprête à déguster "Cruel Magic", son 5ème album.

D’entrée avec ‘In The Mouth Of Eternity’, on retrouve ce son heavy vintage comme si le temps s’était bloqué en 1984. Aux guitares, Ramsey et Tippins font des merveilles et Brian Ross est parfait avec son timbre aigu et puissant. Ce titre enthousiasmant lance le disque de manière idéale et le rythme ne va jamais faiblir. Juste derrière, ‘Cruel Magic’ est énorme de classe avec un côté Mercyful Fate par un chant haut perché et des riffs et soli parfaits taillés dans le meilleur du genre.

Satan retrouve l’esprit d’une époque et on pense souvent à Tygers Of Pan Tang, Demon, ou au maître Manilla Road. Car le côté épique est souvent à l’honneur. ‘Legions Hellbound’, ‘Who Among Us’ et ‘Mortality’ possèdent cette ambiance particulière à la fois sombre et occulte. Ils sont portés par des riffs aiguisés, des breaks mélodiques qui donnent le frisson, ce chant un peu criard typique et des refrains très soignés dans un esprit 80’s. Sur ‘Death Knell For A King’ et ‘My Prophetic Soul’, Satan pousse vers le côté speed de belle manière et évoque cette époque pré-thrash quand Motörhead et Helloween faisaient parler la poudre.  

Les vétérans ont la forme. Avec "Cruel Magic", Satan signe un album délicieusement rétro mais pas passéiste pour un sou. Il fait honneur à une certaine idée du heavy metal que l’on a envie de voir perdurer longtemps encore.


Plus d'information sur http://www.satanmusic.com





LISTE DES PISTES:
01. Into The Mouth Of Eternity
02. Cruel Magic
03. The Doomsday Clock
04. Legions Hellbound
05. Ophidian
06. My Prophetic Soul
07. Death Knell For A King
08. Who Among Us
09. Ghosts Of Monongah
10. Mortality

FORMATION:
Brian Ross: Chant
Graeme English: Basse
Russ Tippins: Guitares
Sean Taylor: Batterie
Steve Ramsey: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
SATAN: Nouvel extrait de "Cruel Magic"
 
AUTRES CHRONIQUES
KORITNI: Rolling (2018)
HARD ROCK - Toujours aussi talentueuse et attachante, la formation australo-française offre un nouveau sans faute varié et efficace mais sans pour autant sortir de sa zone de confort.
THE NATIONAL ORCHESTRA OF THE UNITED KINGDOM OF GOATS: Huntress (2018)
ROCK PROGRESSIF - Pour ceux qui ne connaissent pas encore le rock progressif des Italiens de The National Orchestra Of The United Kingdom of Goats, cet EP est la porte d'entrée idéale pour découvrir une discographie originale.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021