.
.
GROUPE/AUTEUR:

ANUBIS GATE

(DANEMARK)

TITRE:
COVERED IN BLACK (2017)
LABEL:
NIGHTMARE
GENRE:
METAL PROGRESSIF

"Un album qui témoigne d'une certaine maturité. Du metal prog élégant et intense à mettre entre toutes les oreilles."
OCERIAN - 03.01.2018 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Adepte d'un metal progressif racé, puissant et mélodique, Anubis Gate propose régulièrement un nouvel album à un public relativement restreint mais exigeant. Les Danois restent sur un succès d'estime avec un "Horizons" qui n'a reçu que des critiques positives. "Covered in Black", troisième album sous le label Nightmare Records, propose d'enfoncer le clou avec une équipe stable depuis 5 ans, qui a trouvé le son qui lui convient.

Tout en étant dans la continuité, Anubis Gate cherche à faire évoluer sa musique d'album en album. Nous sommes toujours dans du prog metal assez mélodieux mais le propos gagne en intensité et en noirceur. Là où le metal mélodique pouvait parfois être effleuré par le passé, "Covered In Black" est un peu plus puissant, fourmillant d'idées et se présente comme un bloc plus compact au son plus dense que son prédécesseur.

Ainsi, dès l'entame avec 'Psychotopia', nous sommes plongés dans les méandres psychotiques d'un être délaissé et sombrant dans la folie. Tout concourt à immerger l'auditeur dans une coquille empreinte à la fois de folie et de délire spatial. La voix de Henrik Fevre module à merveille et la plage instrumentale est très bien réalisée, d'abord avec douceur puis forçant en intensité. "Covered in Black" n'est pas un concept album mais tourne autour d'un thème, celui des gens placés dans une situation sombre, inconfortable. Ainsi, après l'évocation de la maladie mentale, la figure de l'assassin est abordée avec les dérives des réseaux sociaux. La musique sert parfaitement cette thématique en explorant diverses ambiances le plus souvent soutenues et riches : des rythmiques presque caricaturalement prog sur 'Black', une ambiance orientale sur 'The New Delhi Assassination' et 'Operation Cairo', un metal plus heavy et classique sur ' Blacker' . Le groupe démontre aussi sa volonté de rendre sa musique accessible, avec des mélodies soignées et très agréables.

"Covered In Black" est une vraie réussite mais ne possède pas encore toute les qualités pour hisser Anubis Gate parmi les incontournables du metal prog. La densité et le perfectionnisme affichés constituent peut-être une barrière pour le plus grand nombre. Toutefois il serait dommage de passer à côté de ce très bon album de metal progressif.

Plus d'information sur http://www.anubisgate.com/



GROUPES PROCHES:
DGM, DIVIDED MULTITUDE, VANDEN PLAS, THRESHOLD, CIRCUS MAXIMUS

LISTE DES PISTES:
01. Psychotopia
02. The New Delhi Assassination
03. The Combat
04. Too Much Time
05. A Journey To Nowhere
06. Black
07. Blacker
08. Blackest
09. Operation Cairo
10. From Afar


FORMATION:
Henrik Fevre: Chant / Basse
Kim Olesen: Guitares / Claviers
Michael Bodin: Guitares
Morten Sørensen: Batterie


TAGS:
Lourde, Chant aigu
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC ANUBIS GATE
DERNIERE ACTUALITE
ANUBIS GATE: Sortie de "Covered In Black" en septembre
Toutes les actualités sur ANUBIS GATE
NOTES
2.5/5 (2 avis) 4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
SANTA CRUZ (FIN): Bad Blood Rising (2017)
HARD ROCK Les Finlandais sont à nouveau capables de se renouveler et de se régénérer tout en continuant à imposer une forte identité pour un hard-rock moderne mais assumant ses racines.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
AVATAR: Avatar Country (2018)
METAL INDUSTRIEL Avec ce nouvel album, Avatar n'en finit pas d'afficher son originalité.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ANUBIS GATE
ANUBIS-GATE_Horizons
Horizons (2014)
3/5
4/5
NIGHTMARE / METAL MELODIQUE
ANUBIS-GATE_The-Detached
The Detached (2009)
4/5
4/5
LOCOMOTIVE / METAL PROGRESSIF
ANUBIS-GATE_Andromeda-Unchained
Andromeda Unchained (2007)
3/5
4/5
LOCOMOTIVE / METAL PROGRESSIF
 
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020