ARTISTE:

MEMENTO WALTZ

(ITALIE)
TITRE:

ANTITHETIS OF TIME

(2010)
LABEL:

JOLLY ROGER RECORDS

GENRE:

METAL PROGRESSIF

TAGS:
Chant aigu, Dissonant, Old School, Psychédélique, Technique
""Antithetis Of Time" est un voyage dans le temps qui ramène aux origines d'un metal progressif défricheur, technique et froid"
NUNO777 (12.11.2015)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Memento Waltz est un groupe italien formé en 1994 qui a subi plusieurs mouvements de personnels depuis la première démo en 1999 jusqu'au EP "Antithetis Of Time" de 2010. Dans l'intervalle ce sont 4 réalisations (démos et EP) qui ont été produites par le groupe, dans une mouvance plutôt heavy metal avec des influences progressive et psychédélique.

Bien qu'édité en 2010 "Antithetis Of Time" semble avoir été cryogénisé en plein milieu des années 90 tant les sonorités et les atmosphères renvoient à un metal progressif qui a globalement assez mal vieillit même s'il demeure novateur dans l'expérimentation technique et est respecté pour cela par une partie des amateurs du genre. L'immersion dans "Antithesis Of Time" est un bond dans le passé qui pourra ravir ceux qui ont vibré sur les parties de batterie de John Macaluso et les basses slappées et fretless dans Ark, les guitares dissonantes et stridentes ou les chants très aigus évoquant Bruce Dickinson.

La production glaciale renforce l'impression d'écouter Watchtower ou Psychotic Waltz, deux groupes qui nourrissent grandement Memento Watz dans son approche technicienne et progressive. De ces deux formations, Memento Waltz hérite plus de la vélocité du premier que de l'habileté mélodique des seconds. La virtuosité des Italiens est contrebalancée par des aspects psychédéliques ('Cyclonic Vision'), atmosphériques (la fin de 'Antithetis Of Time') ou jazz ('Cosmic Illusion') qui donnent autant d'occasions d'aérer un disque dense et complexe. Mais ceux-ci n'empêchent pas certaines imprécisions dans les constructions et quelques fautes de goût comme le brouillon 'Albert The Visitor' et les intonations criardes de voix hyper-révérbérées de 'Through The Spiral Rise' et 'Antithetis Of Time'.

"Antithetis Of Time" porte bien son nom comme démarche anachronique totale revendiquée par Memento Waltz en référence à cette période foisonnante qui a vu l'éclosion de groupes cultes de metal progressif. Mais l'histoire a tranché, et ce n'est pas un hasard si parmi ces formations pionnières, ce sont celles dont se réclame Memento Waltz qui ont disparu.


Plus d'information sur http://www.mementowaltz.com/





LISTE DES PISTES:
01. Through The Spiral Rise-06:50
02. Cosmic Illusion-08:13
03. Cyclonic Vision-05:14
04. Albert The Visitor-02:42
05. Antithetis Of Time-07:56

FORMATION:
Gabriele Maciocco: Batterie
Giuseppe Deiana: Basse
Livio Poier: Guitares
Marco Piu: Chant
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
MEMENTO WALTZ: Division By Zero
 
AUTRES CHRONIQUES
BLUENECK: King Nine (2014)
POST ROCK - Sans gommer sa mélancolie planante coutumière, Blueneck accoste avec "King Nine" les rivages d'une musique plus pop voire quasi cinématique, faisant de lui sans doute l'album le plus abouti de ses auteurs.
CRUSHER: Act Iii: The 1992-1993 Reissues (2015)
DEATH METAL - Ce "troisième acte" compilation est idéal pour découvrir ou redécouvrir Crusher et patienter en attendant du nouveau matériel.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT MEMENTO WALTZ
MEMENTO-WALTZ_Division-By-Zero
Division By Zero (2015)
3/5
-/5
JOLLY ROGER RECORDS / METAL PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022