|
|
|
The Fullness Of Time succède au très apprécié mais peu distribué Redemption sorti en 2002. Si la critique était unanime à l'époque, ce n'est certainement pas avec ce dernier opus qu'elle va se déchirer.
Si j'étais fainéant et lapidaire je vous dirais d'acheter ce disque de toute urgence sans plus d'explications. Mais comme j'aime bien écouter les albums en faisant mes chroniques, je ne peux résister à me faire plaisir une fois de plus.
Que dire sans être trop dithyrambique ? Entre les sorties de Beyond Twilight, Shadow Gallery et Presto Ballet, ces dernières semaines ont déjà été difficiles pour votre porte-monnaie. Redemption est là pour vous fâcher définitivement avec votre banquier.
Il s'agit bien de métal progressif dans toute sa splendeur. Pas de problème pour identifier la musique de Redemption. Dès les premières mesures, le ton est donné et ne faiblit jamais.
Les compositions sont denses et restent parfaitement cohérentes malgré leur longueur. Sapphire frôle les seize minutes et si l'on considère le morceau The Fullness Of Time comme une même entité, on dépasse les vingt minutes. Pas de divagations inutiles, la technique pure et les breaks abondants ne vous écartent jamais de la ligne directrice du morceau. On ne se perd pas dans les méandres parfois stériles de trop de complications.
Tous ce qui fait la richesse du métal prog depuis le début du mouvement est réuni ici. Gros riffs aiguisés, passages techniques de haute volée, mélodies omniprésentes et riches, émotion d'instants plus apaisés, arpèges etc, etc...
Toute cette excellente musique est interprétée avec brio par des musiciens de très bon niveau qui, on le sent, ne cherchent pas de notoriété individuelle. Mention spéciale au chanteur qui module sa voix pour coller au mieux aux compositions.
D'habitude, même sur les meilleures sorties, il y a toujours un "mais". Je ne vous ferais pas croire que cet album est parfait. Alors, on peut toujours chipoter: production un peu molle qui donne parfois l'impression d'écouter Fates warning (c'est loin d'être offensant), influences de temps en temps un peu trop distinctes... Chacun trouvera bien quelque chose à redire mais je suis sûr que ces critiques se dilueront bien vite devant le plaisir d'un tel niveau de qualité.
Avec un outsider tel que Redemption, l'élite du métal progressif a trouvé son dauphin. Dés son deuxième album, le groupe s'affirme comme incontournable dans le genre. Tiens tiens, ça me rappelle vaguement quelqu'un... - Site officiel
|
|
LISTE DES PISTES:
01. Threads 02. Parker's Eyes 03. Scarred 04. Sapphire 05. Rage 06. Despair 07. Release 08. Transcendence 09. Bonus
FORMATION:
Bernie Versailles: Guitares Jason Rullo: Batterie Mark Zonder: Batterie Nick Van Dyk: Guitares / Basse / Claviers Ray Alder: Chant Rick Mythiasin: Chant
|
|
|
|
(3) AVIS DES LECTEURS
|
|
|
|
|
|
|
Pourquoi est-ce toujours à moi de jouer les rabat-joies de service ? Une fois n'est pas coutume, je vais encore vous dire en perpétuel insatisfait que l'on est bien en présence de Métal, et qu'on l'est trop à mon goût. Vous ne retrouverez pas dans ce groupe la finesse d'un "Pain of Salvation" ou d'un "Dream Theater" ... C'est du Métal pour pur fan de Métal !!!
|
|
|
|
|
Le 1er titre (Threads) donne le ton : une musique ultra puissante, speed et sonique mais tempérée par une voix expressive, une guitare ciselée et des claviers discrets mais efficaces. Cependant chaque titre a sa particularité. Parker's Eyes est plus lyrique, Despair met bien en valeur le piano alors que dans Release ce sont les guitares qui sont omniprésentes et Transcendence conclue le cd tout en finesse avec des vocaux très travaillés. Il faut cependant mettre en exergue Sapphire qui est le sommet de cet opus tant par la durée (16 mn) que par sa qualité. D'abord un décollage tout en douceur, puis une brusque accélération pour la montée, ensuite un long palier à vitesse de croisière ou le groupe donne toute sa plénitude et ne relâche jamais la tension et enfin une descente et un atterrissage quelque peu chahuté mais grandiose. Du grand art. Dream Theater n'a qu'a bien se tenir. Dommage que deux autres titres soient assez confus et qu'il y ait un net déséquilibre entre l'influence métal qui est dominante par rapport au prog souvent réduit à la portion congrue.
|
|
|
|
|
Bon album que j'ai trouvé bien plus intéressant que le dernier Fates Warning (comparaison liée au partage du chanteur Ray Alder). Voila un album métal prog qui arrive par moment à sortir du lot mais qui est par contre loin d'être exempt de défauts ou de titres sans grand intérêt. Reste que pour une fois qu'un disque du genre arrive à concilier métal (et tout ce qui va avec) et mélodies intéressantes sans en faire trop, ou même pire, sans faire trop simpliste, je me vois dans l'obligation de le recommander aux fans de métal quels qu'ils soient !
|
|
|
|
|
|
Haut de page
|
|
|
(0) COMMENTAIRE(S)
|
|
|
|
|
|
|
|
LECTEURS:
3.5/5 (4 avis)
|
STAFF:
3.9/5 (7 avis)
|
|
|
|
|
|
|
|
|
EN RELATION AVEC REDEMPTION (USA)
|
|
|
|
|
|
|
AUTRES CHRONIQUES
|
|
|
|
|
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT REDEMPTION (USA)
|
|