.
.
GROUPE/AUTEUR:

AXXIS

(ALLEMAGNE)

TITRE:
BACK TO THE KINGDOM (2000)
LABEL:
MASSACRE RECORDS
GENRE:
METAL MELODIQUE / HARD ROCK

"Axxis effectue un retour tonitruant au premier plan de la scène heavy mélodique et signe un disque frais, efficace et gorgé de très bonnes chansons."
NOISE - 15.05.2015 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5

Pour Axxis, ce sixième album est celui du quitte ou double ! Le groupe aborde une nouvelle décennie avec un nouveau label, Massacre, plus en adéquation avec sa musique, et un line-up renouvelé avec changement de bassiste et de guitariste. Quitte ou double car la formation allemande sort d’une période difficile avec deux albums médiocres qui l’ont relégué au rang d’espoir doué qui n’a pas su confirmer. 

Mais Bernhard Weiss n’est pas homme à baisser les bras, et avec "Back To The Kingdom" il semble déterminé à rattraper le temps perdu. Le titre du disque est en lui-même un symbole fort tant il renvoie à l’excellent premier album du groupe, et cela est annonciateur d’un retour attendu au heavy rock mélodique qui sied si bien à Axxis. Ce retour aux sources va être éclatant et s’avérer être une belle cure de jouvence, tant le combo va retrouver tout sa verve.

D’entrée, le groupe met les points sur les i et signe ce retour avec trois chansons immédiates aux allures de tubes. ‘Shadowman’, ‘Like A Sphinx’ et ‘Flashback Radio’ sont des réussites avec des mélodies irrésistibles, des refrains énormes et ce bel équilibre entre heavy incisif et hard mélodique. Ensuite, avec ‘Heaven In Black’, Axxis signe le tube de l’album. La chanson est un mid-tempo entraînant et redoutable d’efficacité, notamment sur un refrain à chanter en chœur en concert et une mélodie accrocheuse tout le long du titre.


Après ce début tonitruant, Axxis ne faiblit pas et se fait plaisir. Le groupe étale un savoir-faire retrouvé. Il propose par exemple deux ballades (‘Only God Knows’ et ‘Without You’) classiques mais pleines d’émotion, prouvant le talent certain de Weiss dans un style proche de Scorpions. La suite évolue sur des territoires heavy mélodique de bonne facture avec ‘Sea Of Love’, ‘Why Not’ et ‘Ice On Fire’, alors que la touche hard teinté de FM est mise en évidence avec ‘White Lights’ et sa belle mélodie aux claviers, et ‘My Little Princess’, jolie chanson très mélodique, teinté de pop et au refrain irrésistible.


"Back To The Kingdom" est une renaissance assez incroyable de la part d’un Axxis que l’on croyait perdu pour la cause métallique. Avec cet album, peut-être bien l’un de ses meilleurs, le groupe allemand revient en force dans la mêlée heavy mélodique et promet une bien belle deuxième carrière.


Plus d'information sur http://www.axxis.de/axxis_de.html



GROUPES PROCHES:
EDGUY, HELLOWEEN, HIGHLORD, CELESTY, THE POODLES, SCORPIONS, GAMMA RAY

LISTE DES PISTES:
01. Shadowman
02. Like A Sphinx
03. Flashback Radio
04. Heaven In Black
05. Only God Knows
06. Sea Of Love
07. White Lights
08. Why Not?!
09. My Little Princess
10. Without You
11. Ice On Fire
12. Na, Na, Hey, Hey, Kiss Him Goodbye


FORMATION:
Bernhard Weiss: Chant / Guitares
Guido Wehmeyer: Guitares
Harry Oellers: Guitares / Claviers
Kuno Niemeyer: Basse
Richard Michalski: Batterie


TAGS:
Accessible / FM, Old School, Chant aigu
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC AXXIS
DERNIERE ACTUALITE
AXXIS: Retrolution
Toutes les actualités sur AXXIS
NOTES
4/5 (2 avis) 4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
WHEN REASONS COLLAPSE: Dark Passengers (2015)
METALCORE Avec "Dark Passengers", When Reasons Collapse propose un disque de métalcore intéressant mais qui peine à se mettre au-dessus de la masse du genre en restant bien trop sagement dans des codes bien établis.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
RAVEN: Extermination (2015)
THRASH Après cinq ans de silence, Raven est de retour et plutôt en forme, avec ce "ExtermiNation", anachronique certes mais bougrement énergique !
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT AXXIS
AXXIS_Kingdom-Of-The-Night-Ii-White-Edition
Kingdom Of The Night Ii (white Edition) (2014)
4/5
-/5
PHONOTRAXX / METAL MELODIQUE
AXXIS_Kingdom-Of-The-Night-Ii-Black-Edition
Kingdom Of The Night Ii (black Edition) (2014)
3/5
4/5
PHONOTRAXX / HEAVY METAL
AXXIS_Utopia
Utopia (2009)
3/5
3/5
AFM RECORDS / METAL MELODIQUE
AXXIS_Doom-Of-Destiny
Doom Of Destiny (2007)
4/5
5/5
AFM RECORDS / HEAVY METAL
AXXIS_Paradise-In-Flames
Paradise In Flames (2006)
5/5
4.5/5
AFM RECORDS / METAL MELODIQUE
 
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020