TAD MOROSE

(SUÈDE)

MODUS VIVENDI

(2003)
LABEL:

CENTURY MEDIA RECORDS

GENRE:

HEAVY METAL

TAGS:
"Ce qui caractérise Modus Vivendi est le chant parfait de Urban Breed, les chœurs mélodiques et également cette atmosphère orientale à la façon du mythique "Powerslave" d'Iron Maiden."
OCERIAN (09.09.2013)  
4/5
(0) Avis (0) commentaire(s)
La Suède et plus généralement la Scandinavie (Norvège, Suède, Danemark, Finlande) regorgent de groupes de metal et rock variés, créatifs et souvent de grande qualité. Parmi ceux-ci, il est parfois difficile de percer malgré d'évidents arguments. C'est le cas de Tad Morose qui n'a jamais réussi à se faire un nom mais qui connaît des succès d'estime album après album. Ce sixième opus intitulé "Modus Vivendi" est certainement l'un des plus aboutis et surtout des plus maîtrisés.

Tout d'abord le son y est plus net et plus professionnel. La production est plus massive également en enfonçant encore d'avantage le clou de la récente orientation directe et pêchue que lors des premières productions. L'identité et le talent de Tad Morose repose essentiellement sur son chanteur, Urban Breed, qui réalise ici sa meilleure performance. Finies les approximations de tenue de note ou de justesse. Il allie de façon totalement maîtrisée la puissance, l'agressivité et le lyrisme. Les chœurs relativement plus présents qu'à l'accoutumée mettent encore en avant ce vocaliste assez hors normes. L'autre atout majeur du quintet suédois est la guitare du leader Christer Andersson. Il sert des rythmiques massives, moins lourdes toutefois que sur les albums "A Mended Rhyme" ou "Undead" mais qui remplissent l'environnement sonore. Il se montre également capable de jolis solos travaillés à l'image du très bon 'Clearly Insane'.

Ce qui caractérise Modus Vivendi est donc le chant parfait de Urban Breed, les chœurs mélodiques et également cette atmosphère orientale à la façon du mythique "Powerslave" d'Iron Maiden. On se laisse donc assez facilement envoûter par la succession de titres heavy ou parfois plus speed. 'Clearly Insane' ou encore 'No Mercy' frôlent presque le power metal compte tenu du rythme et de la puissance déployés. Les franches réussites se trouvent du côté du premier titre, 'Anubis' et son côté égyptien, quoi de plus naturel vu le titre. 'Clearly Insane' déjà cité est un joyau speed et mélodique. 'Afraid To Die' est une magnifique pièce brute, qui se pose là avec des chœurs de grande qualité qui apportent ce qu'il faut de mélodie. Le dernier moment d'anthologie est 'Cyberdome' avec des arpèges et un chant plus posé qui démontre les capacités de Tad Morose à varier les plaisirs et les registres.

Outre le chant et les chœurs, le petit défaut de ce groupe en général et de cet album en particulier est un aspect un peu répétitif. L'auditeur attentif est plongé dans un univers sonore et musical qui souffre assez peu de respirations. On aurait pu espérer quelques envolées ou quelques accalmies et certains morceaux comme 'Unwelcome Guest' manquent vraiment d'intérêt de ce point de vue. Enfin, le propos assez pessimiste, une rapide étude des titres suffira à vous convaincre ('Afraid To Die', 'No Mercy', 'Life In A Lonely Grave'…), ajoute encore à la lourdeur ambiante.

"Modus Vivendi" est une belle œuvre aboutie. S'il s'agit de l'album le mieux maîtrisé qui entérine les choix musicaux du groupe, il ne permettra pas d'accéder au succès escompté car suite à sa parution en 2003, s'ensuivront 10 ans de silence, qui, nous venons de l'apprendre, déboucheront sur un nouvel opus en 2013. J'ai assez hâte d'entendre ce que peut donner un Tad Morose revivifié et réactualisé.
- Site officiel

LISTE DES PISTES:
01. Anubis - 3:53
02. No Mercy - 4:14
03. Afraid To Die - 5:27
04. Clearly Insane - 3:49
05. Cyberdome - 4:37
06. Take On The World - 5:20
07. Mother Shipton's Words - 4:02
08. Unwelcome Guest - 4:02
09. Life In A Lonely Grave - 7:15
10. When The Spirit Rules The World - 4:41

FORMATION:
Anders Modd : Basse
Christer Andersson: Guitares
Daniel Olsson : Guitares / Claviers
Peter Moren: Batterie
Urban Breed: Chant
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
TAD MOROSE: Nouvel album en septembre
DERNIERE INTERVIEW
TAD MOROSE (09 NOVEMBRE 2013)
"Revenant" concrétise le retour de Tad Morose qui n'avait plus donné signe de vie depuis 10 ans... C'est donc tout naturellement que Music Waves a rencontré son leader -Christer Andersson - pour une longue introspective...
 
AUTRES CHRONIQUES
JAMES CHRISTIAN: Lay It All On Me (2013)
HARD ROCK MELODIQUE - Voici une œuvre qui trouvera place en haut de la pile des sorties de Hard Mélodique 2013
HORN OF THE RHINO: Grengus (2012)
DOOM - Mettant l'accent sur ses atours les plus trash, Grengus est un album lourd et pesant, capable de faire exploser n'importe quel compteur Geiger.
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT TAD MOROSE
TAD-MOROSE_March-Of-The-Obsequious
March Of The Obsequious (2022)
3/5
-/5
AUTRE LABEL / HARD ROCK
TAD-MOROSE_Matters-Of-The-Dark
Matters Of The Dark (2002)
4/5
-/5
CENTURY MEDIA RECORDS / HEAVY METAL
TAD-MOROSE_Undead
Undead (2000)
4/5
-/5
CENTURY MEDIA RECORDS / HEAVY METAL
TAD-MOROSE_A-Mended-Rhyme
A Mended Rhyme (1997)
2/5
-/5
BLACK MARK / HEAVY METAL
TAD-MOROSE_Sender-Of-Thoughts
Sender Of Thoughts (1995)
4/5
-/5
BLACK MARK / METAL PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024