MW / Accueil / LED ZEPPELIN (Royaume Uni)
Photo du groupe/Artiste LED ZEPPELIN

LED ZEPPELIN

- 1968
PAYS:
ROYAUME UNI
GENRE:
HARD ROCK, ROCK
GROUPES SIMILAIRES:
THREE SEASONS, PLANKTON, BLACK ROBOT, VOODOO HIGHWAY, REBEL YELL, MASTERS OF REALITY, SAMSARA BLUES EXPERIMENT, 9 CHAMBERS, BUTTERED BACON BISCUITS, OLD IRONSIDES
Led Zeppelin, groupe britannique, est considéré comme l’un des premiers groupes de hard rock et fait partie des légendes du Rock les plus emblématiques.
ADMINISTRATION - 20.02.2008
L'histoire de Led Zeppelin c'est aussi l'histoire de la naissance du hard rock.

Issu des cendres des défunts Yardbirds, Led Zeppelin c'est d'abord Jimmy Page, guitariste virtuose né en 1944 dans les environs de Londres. Jimmy reçoit sa première guitare à l'âge de 13 ans et dès 17 ans il entame des tournées de concerts avec Neil Christian & The Crusaders chez lequel il démontre déjà ses qualités de show man, mais, de constitution fragile, Jimmy l'adolescent devra abandonner rapidement cette vie itinérante éreintante. Il se consacrera à l'écriture et au dessin, jusqu'à ce que le démon de la guitare reprenne le dessus.

A cette époque Jimmy a pour ami des "petits" guitaristes qui ont pour noms Jeff Beck ou Eric Clapton. Ils montent parfois sur scène pour accompagner Mick Jagger ou Jack Bruce et en 1963 il devient un des guitaristes de session le plus demandé. Il va participer à des enregistrements avec les Who (I Can't Explain), les Them (Gloria), les Kinks (You Really Got Me) et bien d'autres encore : Donovan, Tom Jones, Johnny Hallyday, Joe Cocker (With a Little Help...), Cliff Richard et même Polnareff (La poupée qui fait non) ou Eddy Mitchell.

En 1964, Jimmy Page se voit proposer la lead-guitar que Clapton vient de laisser vacante au sein des Yardbirds, mais il refuse préférant la tranquillité des studios. Il rejoindra le groupe quelques mois plus tard, mais comme bassiste, derrière son ami Jeff Beck qui avait remplacé Clapton. Il lâchera vite la basse pour seconder Beck à la guitare et prendra le premier rôle lorsque Beck quittera le groupe.

Début 1968, Les Yardbirds sont agonisants et Page cherche à relancer le groupe avec des nouveaux musiciens. Il entend Robert Plant sur scène et, fasciné par la voix de ce jeune chanteur, il lui propose de le rejoindre. Robert accepte tout de suite. Page avait croisé quelque fois un jeune bassiste de studio très talentueux nommé John Paul Jones qui aspirait à faire de la scène et qui accepta sans hésiter de se joindre au groupe. Le dernier élément du groupe, John Bonham, batteur musclé aux manières rustiques était un ami de Robert et il se fit un peu prier pour laisser tomber ses occupations du moment, à savoir la batterie pour Joe Cocker.

Tournant d'abord sous le nom de New Yardbirds le groupe deviendra Led Zeppelin en octobre 1968 (nom venant d'un jeu de mot grivois du au très "sobre" Keith Moon lors d'un soirée bien arrosée où le batteur des Who les surnomma "Lead Zeppelin").

Que ce soit sous le nom de Yardbirds, New Yardbirds ou Led Zeppelin, l'année 68 est celle de la consécration. Le groupe tourne en Europe, aux US et au Japon, mettant le feu à toutes les salles où il se produit (le public anglais étant le moins enthousiaste). C'est à peine croyable qu'avec un répertoire composé de titres des Yardbirds, des reprises de standards du blues et quelques rares nouvelles compositions de Page, le groupe tienne aussi bien la scène. Mais c'est sans doute là que le Zeppelin décolle pour de bon, car en live Led Zeppelin ce n'est pas 4 musiciens mais une entité unique.

En janvier 1969, sort le premier album, I, suivi de près par le "II" qui sort dès octobre de la même année. Le succès est phénoménal. Le "II" rapporte 5 millions de dollars au groupe rien qu'aux US !
Octobre 1970 voit la sortie du "III", alors que le groupe continue de tourner à travers le monde enchaînant les concerts à un rythme infernal, détruisant tout sur leur passage (au propre autant qu'au figuré !!).

En 1971 on peut voir Page avec son nouveau "jouet", une Gibson Sg à deux manches (6 et 12 cordes) et surtout, en novembre, on peut se jeter sur le quatrième album IV, souvent considéré comme le meilleur du groupe, sur lequel figure l'énorme 'Stairway to Heaven', devenu culte pour plus d'une génération de fans.

A partir de cette époque les tournées de Led Zeppelin deviennent plus construites et demandent d'avantage de temps au groupe, ce qui explique l'espacement plus grand entre les sorties d'albums : mars 73 pour "Houses of th Holy", janvier 75 pour "Physical Graffiti" et "Presence" en été 76.

1977 sera un très mauvaise année pour Led Zeppelin, incidents pendant les concerts, décès du fils de Plant, ... Le groupe se met en retraite, et il faudra attendre Juillet 79 pour voir la sortie de l'ultime album du Zeppelin "In Through The Out Door".

La suite, nous la connaissons avec la mort de John Bonham suite à un abus d'alcool le 25 septembre 1980. Led Zeppelin est officiellement dissous le 4 décembre de cette même année, les trois survivants n'envisageant pas de pouvoir remplacer leur ami. Un album posthume, "Coda", sortira en novembre 1982.

Les musiciens entamant chacun une carrière solo, nous ne garderons en mémoire que la partie qui concerne Led Zeppelin (ou presque) pour citer des collaborations occasionnelles à deux ou trois et notamment celle de Page et Plant qui donnera naissance à l'excellent CD/DVD "No Quarter" en 1994.

Jimmy Page va consacrer beaucoup de temps à exhumer des témoignages 'live' de Led Zeppelin, fouilles d'où sortiront le grandiose double CD "BBC Sessions" en 1997 et les très attendus triple CD "How the west was won" et double DVD "Led Zeppelin" en 2003.

Pendant 27 ans les fans attendront l'annonce d'une reformation du groupe. Les trois rescapés se retrouveront 4 fois entre 85 et 95 pour des concerts non préparés dont celui de 28 avril 1990 pour le mariage de Jason Bonham, le fils de John.

Il faudra attendre le 10 décembre 2007 pour voir la réalisation d'une rumeur qui enflait depuis quelques années : Led Zeppelin reformé avec Jason tenant la place de son père à la batterie pour un concert unique à la 02 Arena de Londres. C'est en septembre 2012 que Led Zeppelin sort en CD/DVD, Celebration Day, qui documente ce concert.


Plus d'informations sur http://www.ledzeppelin.com/
LE SAVIEZ VOUS ?

Le nom du groupe, Led Zeppelin, est né lorsque Keith Moon, le batteur des Who, a dit en plaisantant que le groupe disparaîtrait comme un "ballon de plomb" s'il se formait. Jimmy Page a repris l'idée et modifié l'orthographe en "Led Zeppelin".

Led Zeppelin était réputé pour son comportement sauvage et extravagant en tournée. Ils étaient connus pour saccager les chambres d'hôtel et se livrer à des fêtes excessives.

Jimmy Page, en particulier, était fortement influencé par les écrits d'Aleister Crowley et incorporait des symboles occultes dans l'imagerie du groupe.

Malgré son immense popularité, Led Zeppelin a été critiqué pour avoir utilisé des chansons de blues non créditées dans ses premiers albums. Plusieurs procès ont été intentés pour violation des droits d'auteur.

PLAYLIST
 
 
5 DERNIERES CHRONIQUES ASSOCIEES
LED-ZEPPELIN_Celebration-Day
Celebration Day (2012)
4/5
4.3/5
ROADRUNNER RECORDS / HARD ROCK
LED-ZEPPELIN_Led-Zeppelin-DVD
Led Zeppelin DVD (2003)
5/5
4.5/5
ATLANTIC RECORDS / HARD ROCK
LED-ZEPPELIN_How-The-West-Was-Won
How The West Was Won (2003)
5/5
4.4/5
ATLANTIC RECORDS / HARD ROCK
LED-ZEPPELIN_Coda
Coda (1982)
2/5
2.9/5
SWAN SONG / ROCK
LED-ZEPPELIN_In-Through-The-Out-Door
In Through The Out Door (1979)
3/5
2.8/5
SWAN SONG / ROCK
VOIR TOUTES LES CHRONIQUES
DERNIERS ARTICLES ASSOCIES
 
DERNIERE ACTUALITE
LED ZEPPELIN: Robert Plant refuse la reformation
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024