MW / Accueil / THERION (Suède)
Photo du groupe/Artiste THERION

THERION

- 1987
PAYS:
SUÈDE
GENRE:
AUTRES, HEAVY METAL, METAL MELODIQUE, METAL PROGRESSIF
GROUPES SIMILAIRES:
DARK TRANQUILLITY, SIRENIA, SOLARIS, AMORPHIS, CORONATUS, FLESHGOD APOCALYPSE, SARAH JEZEBEL DEVA, LIVA, TURISAS, TRISTANIA
Le parcours musical de Therion a été assez remarquable, depuis ses premières racines death metal jusqu'à sa grandeur symphonique actuelle.
ADMINISTRATION - 05.08.2007
Therion est un groupe suédois de métal symphonique formé en 1987 par le guitariste et chanteur Christofer Johnsson. Initialement ancré dans le death metal, le groupe a progressivement évolué vers un son plus éclectique, incorporant des éléments de Metal Mélodique, de musique classique et folklorique.

Les thèmes des paroles de Therion ont toujours été riches et variés, s'inspirant de la mythologie, de l'occultisme, de la religion et de la littérature. Leurs albums racontent souvent des histoires cohérentes, tissant des liens entre les thèmes des civilisations anciennes, du paganisme et de l'occultisme.

Leurs premières démos et albums présentent un son brut et agressif, avec des riffs de guitare complexes et des blast beats. Mais en 1996, Therion se lance dans une transformation radicale, en introduisant des éléments symphoniques dans sa musique. Les albums "Theli" (1996) et "Deggial" (2000), ce dernier enregistré avec un orchestre, marquent un tournant dans la carrière de Therion, mêlant le death metal à des arrangements orchestraux, des chœurs et des voix d'opéra.

"Sirius B" et "Lemuria" sortent simultanément en 2004 avec pour particularité la participation de  l'Orchestre philharmonique de Prague et une chorale de 32 membres. Les deux albums permettent de retrouver les deux facettes de Therion, une symphonique et l'autre plus extrême.

Toujours avide de nouveauté et d'originalité, le groupe propose en 2012 un album de reprises de chansons françaises des années 60 et 70. Par vraiment compris - à juste titre - par les fans, il n'aura  pas le succès escompté. Il est suivi, après une pause de presque 7 ans, de "Beloved Superchrist", une superproduction exubérante par sa durée, plus de trois heures, ses 46 titres et ses 29 chanteurs.

En 2021, Therion démarre sa trilogie des "Leviathan" reprenant les ingrédients qui ont fait le succès du groupe. Mystiques, symphoniques et mélodiques, les trois parties sont toutes des réussites et permettent à Therion de retrouver son aura d'antan. 


Plus d'informations sur https://therion.bandcamp.com
LE SAVIEZ VOUS ?

Le premier nom du groupe était "Blitzkrieg" puis il est devenu "Megatherion", basé sur le titre de l'album To Mega Therion du groupe suisse de heavy metal Celtic Frost pour enfin se transformer en Therion.

PLAYLIST
 
 
5 DERNIERES CHRONIQUES ASSOCIEES
THERION_Leviathan-Iii
Leviathan Iii (2023)
5/5
4/5
NAPALM RECORDS / METAL MELODIQUE
THERION_Leviathan-Ii
Leviathan Ii (2022)
4/5
3.3/5
AUTRE LABEL / METAL MELODIQUE
THERION_Leviathan
Leviathan (2021)
4/5
4.5/5
NUCLEAR BLAST / METAL MELODIQUE
THERION_Beloved-Antichrist
Beloved Antichrist (2018)
4/5
3.4/5
NUCLEAR BLAST / AUTRES
THERION_Les-Fleurs-Du-Mal
Les Fleurs Du Mal (2012)
4/5
2/5
REPLICA / HEAVY METAL
VOIR TOUTES LES CHRONIQUES
DERNIERS ARTICLES ASSOCIES
 
DERNIERE ACTUALITE
THERION en concert à Paris en février 2024
 
DERNIER ARTICLE
THERION + ELYOSE + ANTALGIA - 1ER OCTOBRE 2012
En cette soirée où les chanteuses de Metal Symphonique étaient à l'honneur, le Bataclan avait des airs d'opéra...
 
DERNIERE INTERVIEW
THERION (16 NOVEMBRE 2012)
Petite leçon de chanson française avec Therion

 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024