MW / Accueil / Articles / EDITOS - MUSICAL OU NUISIBLE ?
TITRE:

MUSICAL OU NUISIBLE ?


TYPE:
EDITOS
GENRE:

AUTRES



Parce que la musique peut être perçue comme un bruit, la partager ensemble peut aussi être un art de vivre.
BATRIC - 31.07.2013 -
0 photo(s) - (7) commentaire(s)

Juillet vient de se terminer et, avec lui, deux semaines de vacances que je juge personnellement assez méritées, si vous me permettez cette appréciation personnelle sur le travail accompli ces derniers mois. Du coup, pour ces deux petites semaines de vacances, ma tendre épouse et moi-même avions choisi un lieu de sérénité à la spiritualité prégnante : la forêt de Brocéliande. Je ne saurais que trop vous conseiller ce lieu pour tout besoin de repos mais je ne suis pas là pour vous raconter mes vacances, convenons-en.

Si cependant je vous parle de ce lieu aujourd’hui, c’est parce qu’au hasard d’une de nos promenades en famille, nous avons fait la rencontre de deux harpistes qui jouaient au milieu de la forêt, dans une tenue médiévale adaptée au style, rencontre tout à fait improbable en tout autre lieu mais qui nous a semblé naturelle ici. Nous les avons écoutées deux heures durant puis, les ayant quittées, nous avons à nouveau profité du silence et de la sérénité du lieu. C’est le seul moment musical que nous avons eu durant deux semaines.

Car c’est bien ce qui s’est passé ici : la musique a tenu sa place d’art, sans jamais prendre le rôle de nuisance sonore comme cela est malheureusement trop souvent le cas. Revenu dans ma région niortaise, et surtout dans une région plus peuplée, j’ai été replongé dans l’une des caractéristiques de notre civilisation : la nuisance sonore musicale.

Ce mois-ci, vous l’aurez compris, je prends un ton sérieux (une fois n’est pas coutume, diront certains) pour lancer un cri du cœur contre le détournement de la musique à des fins de nuisance sonore et, disons-le, de lobotomisation.

En ma qualité de musicien et mélomane, j’ai certaines particularités qui se retrouvent régulièrement chez nombre de mes congénères : je passe rarement une journée sans écouter de musique, j’aime la musique à un niveau sonore relativement élevé, j’aime partager mes découvertes et ma passion avec autrui et… je suis particulièrement sensible au côté dérangeant de ma passion pour ceux qui ne souhaitent pas la vivre avec moi, voire la subir.

Vous me trouverez peut-être trop naïf mais je pense sincèrement que la majorité des musiciens est parfaitement consciente que cet art peut déranger et que la majorité des abrutis (pardonnez le terme mais je le trouve approprié) qui laissent la musique à fond jusqu’à 3 heures du matin chez eux, alors qu’ils habitent en appartement et empêchent donc leurs voisins de dormir et même de vivre, sont autant musiciens dans l’âme que je suis personnellement motivé par la défense des droits des hooligans en colère.

La vérité, c’est que nous vivons désormais dans une civilisation où l’art musical a deux fonctions : la fonction artistique et celle de remplissage du vide.

Vous ne savez pas quoi dire à votre voisin ? Mettez de la musique, ça remplira et ça évitera de parler.
Vous faites vos courses ? Mettons de la musique en fond sonore, ça empêchera tout le monde de réfléchir tout en poussant le caddie.
Vous allez au restaurant en famille pour passer un bon moment ? Vite, passons un florilège des années 80’s durant tout le repas, ça permettra à tout le monde de se sentir vieux et de commander un dessert bien cholestérolique pour se consoler.

La découverte des possibilités d’enregistrement de la musique est un progrès formidable, n’en doutons pas. Avoir à portée de soi en permanence toute une bibliothèque musicale et pouvoir écouter le morceau de son choix n’importe où est un plaisir précieux qui n’existait pas il y a seulement 50 ans ; remercions les techniciens pour ce progrès.

En revanche, l’application qui en est faite dans notre société est insupportable pour tout humain un tant soit peu mélomane. La recherche du silence dans notre civilisation déjà fort bruyante par l’omniprésence des moteurs de toute sorte est devenue quasiment impossible par les décisions de ces ayatollahs du marketing qui ont compris fort tôt qu’en nous farcissant la tête de jingles et de musiques diverses, nous ne pourrions rester raisonnables et tomberions donc dans le piège de la consommation compulsive.

Notre art est ainsi détourné à des fins essentiellement économiques.

Dans un autre registre, beaucoup de particuliers, persuadés de leur bon goût en matière de musique, estimeraient presque qu’il est de leur droit de vous faire profiter de leur musique sous le seul prétexte qu’elle est, selon eux, de qualité. Or, même une musique que vous adoreriez dans des conditions d’écoute optimale peut devenir réellement insupportable si vous en entendez essentiellement les basses au travers d’un mur. Je me souviens encore de ce voisin qui, parce que nous avions eu une discussion passionnante sur Led Zeppelin un jour, a pensé quelque temps plus tard que passer Kashmir sur sa chaîne 2 fois 500 Watts à 4 heures du matin ne me gênerait pas… vu que je lui avais dit deux semaines plus tôt que j’adorais ce morceau, mon énervement l’a étonné, qu’est-ce qui pouvait bien me prendre ? Avais-je donc changé d’avis ?

La musique est un art qui procure des émotions et des sensations extraordinaires, mais à cela une condition indispensable est requise : que cette musique soit souhaitée par l’auditeur, non subie. La musique a cette particularité que le même morceau peut provoquer plénitude ou stress selon les conditions dans lesquelles il est écouté. Ne l’oublions pas lorsque nous nous adonnons à l’exercice de notre passion, que ce soit en tant que musicien ou mélomane.
 
(7) COMMENTAIRE(S)  
 
 
METALNATURE
02/08/2013
  0
Edito très intéressant qui nous concerne tous et que l'on pourrait développer, par contre pas d'accord avec tout et certainement pas les commentaires sur le rap qui sont pour le moins caricaturaux. On peux ne pas aimer, mais c'est de la musique, et au niveau paroles, on retrouve plus souvent des parfums de Brel, Ferré ou Ferrat, que dans la chanson française classique, et elles sont certainement d'un niveau que dans la plupart des groupes anglosaxons que j'adore, un peu d'ouverture que diable! Ben oui avec mes ados, je leur fait écouter mes vieilleries et eux leurs coup de coeur du moment, de beaux moments d'échange et d'ouverture. Par contre, les voir écouter leur musique sur un gsm pourri à tout bout de champ me fait du mal, jusqu'à ce que je me rappelle qu'à leur âge, j'enregistrais de la zik à la radio sur des cassettes ferro qui tournaient jusqu'à l'usure ...
PHILX
01/08/2013
  0
Très bon édito encore une fois, heureusement le ton allège un vrai fait de société.
S'il vous plait messieurs, ne tombons pas dans les clichés que tel ou tel genre n'est pas de la musique. Les styles et artistes suscités ont leur lot de bon, comme de moins bon (même Skillex qui a fait dans la BO - du film Spring Breakers - et qui a les faveurs d'un certain Jack Wilson pour ses talents de producteur ; quant au rap, beaucoup d'artistes utilisent des samples originaux, extrêmement bien ficelés et composés), évidemment, c'est comme pour tous les genres, il faut bien chercher.
Ce n'est pas parce que la musique est composée et/ou exécutée par des non-musiciens que ça n'en est pas pour autant. Ne tombons pas dans un sectarisme élitiste et dénigreur, ne faisant que diviser davantage les gens (y compris dans un même genre musical). De toutes les raisons que la musique a d'exister (transmettre des émotions, transporter, dénoncer, revendiquer, faire danser, défouler, abrutir...), l'essentiel est qu'elle trouve un public - qui la choisisse sciemment - et qu'elle unisse, pas l'inverse.
ALADDIN_SANE
01/08/2013
  0
Tiens, cet edito me fait penser qu'il fallait que je lise "La haine de la musique" de Pascal Quignard...
THIBAUTK
01/08/2013
  0
Pour le RAP et le tachno il faut tout de même nuancer à mon sens, il y a de vrais artistes...

On pourra citer : MC Solaar, Eminem pour le Rap ou The Algoirthm, Astral Projection pour la Techno... A mon sens il faut savoir faire la part de choses entre ce que tout le monde appelle techno (de la musique de Danse popularisée par les producteurs Italiens des années 90) et ce qui est vraiment la techno. Au même titre il faut différencier Rap (qui se veut revendicatif et agressif – plutôt l’école Harcore) de ce que la majorité des gens appellent Rap à savoir la musique labélisée par l'immonde sobriquet R'n B (rien à voir à le Rythm and Blues).

Pour mémoire, il y a quelques années on a eu droit à un énorme amalgame entre le metal et le néo-metal... tout était métal : en passant par Linkin Park, Rage Against The Machine, Nirvana, Soundgarden, voire même les merdeux de Skrillex (beurk !!!).

Quoi qu’il en soit, il y a quand même du bon dans le cochon ma pauvre Lucette…
ABADDON
01/08/2013
  0
tout à fait en phase avec cet édito fort bien argumenté

le summum étant atteint avec cette mode incompréhensible de se ballader avec son smartphone à la main, nasillant une "musique" de bas de gamme que même le possesseur dudit smartphone ne doit guère entendre ...
La civilisation du ryhtme dont parle Thibaut a mené à la popularisation du rap, mouvement revendicateur qui s'appuie sur du ryhtme mais ne demande aucune connaissance musicale pour être développé. Il n'y a que les animateurs de radio FM de très large diffusion pour vouloir faire croire que ça reste de la musique, et la plupart des amateurs du genre ne comprennent pas la moindre parole déversée en américain, quand le paroles ont du sens ...
Haut de page
 
Haut de page
 
AUTRES ARTICLES
DEPORTIVO & THE POPOPOPOPS - FESTIVAL SOIRS D'ÉTÉ OUI FM (PARIS) - 09 JUILLET 2013
Avant le passage de Biffy Clyro sur la place de la République en plein Paris lors de la deuxième soirée du Festival Soirs d'été Oui FM, The Popopopops et Deportivo ont su mettre une ambiance festive et survoltée...
MELTED SPACE (15 MAI 2013)
"Melted Space, c’est mon coin, on peut le voir comme une bulle d’air mais n’étant pas bridé avec les autres, je le prends comme mon jardin secret…"
 

F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2025