La première date de la tournée d'
Izia (fille de Jacques Higelin) commence par Nîmes pour défendre son nouvel opus "La Vitesse" enregistré dans un studio enfermé en région parisienne. On retrouve un esprit plus rock sans le son des guitares de ses premiers albums, dans un esprit frais permettant à Izia défendre ses nouvelles compositions sur scène et de retrouver un public qui lui a énormément manqué pendant “2 ans perdus artistiquement”, comme elle l'a dit récemment en interview.
Ce soir pour la première partie se produit
Blond, un très jeune artiste solo à la voix androgyne qui propose ici des sonorités très pop electro psychédéliques et ambient très éloignées du rock. Armé de son MacBook et de sa guitare il arrive quand même à capter l'attention du public avec ses titres minimalistes dotés de sonorités et de textes très accessibles. Il fait le job, comme on dit, sans plus.
Les lumières s’éteignent après une courte pause, et c’est au tour d’
Izïa d’entrer en scène.
Le set commence calmement dans un noir quasi complet par le morceau "Dragon de Métal", issu de son avant-dernier album "Citadelle". Izïa amène avec elle une grande bouffée d’énergie et d’humeur positive sur scène - d'autant plus après 2 ans de vide - en saluant déjà le public avant de commencer le show. Shorty en cuir noire, bottines à talons, veste noire et cheveux détachés. Izïa conserve son look de rockeuse qui lui correspond totalement malgré une orientation musicale différente de ses débuts.
La
setlist sera ce soir majoritairement extraite du dernier album avec pas moins de 6 titres pour la promo, qu'elle veut défendre sur scène, ci à Nîmes pour la première date.
Izïa est une artiste au franc parler : des textes forts, des pics en concert (ça reste une Higelin) , des messages touchants. Il ne reste que deux titres réellement rock extraits de ses 2 premiers albums sur cette
setlist de 2022.
Il est vrai que ce dernier album reste dans une lignée électro pop comme le précédent et que les guitares rock ont peu de place. Mais cette artiste a grandi et comme d'autres artistes, elle évolue donc son orientation musicale change comme son public...
Le show enchaîne avec 'Mon Cœur', un titre aux paroles et refrain accrocheurs "Un, deux, trois, je te crois, quand tu portes à bout de bras ta force et ta foi". Izïa emprunte ici la voie du disco, et le public reprend en chœur.
La jeune rockeuse un peu dévergondée, s'est muée en une artiste plus mûre, avec des textes plus profonds et des sonorités plus électroniques et mystiques. Ce changement est vraiment réussi ! Izïa s’affirme ainsi comme une artiste sincère et épanouie et qui s'est s'entourée de musiciens de sa génération.
Le titre 'Let me Alone' offre un retour en arrière jusqu’à ses origines, le rock nerveux et incisif que l’on retrouve dans ce titre et il faut bien le dire, c’est ainsi qu’on la préfère avant le calme avec le sublime 'Calvi'. Malheureusement, l'excellent 'Sugar Cane' est passé à la trappe sur cette tournée.
Armée de sa guitare pour un unique morceau, la pile électrique Izïa est lancée. Elle danse, chante, saute, et ses cheveux commencent à s’humidifier avec ses mouvements incessants. 'Penniciline' ravit les fans de la première heure.
La show s’achève avec 'Dehors c'est la Vie' extrait du dernier album, un morceau qui sonne electro mais avec de la rage dans le texte, où la tension monte fur et à mesure. Sa voix rock lorsqu'elle envoie les chevaux fait basculer ce titre vers une ambiance bien trempée en live.
De retour sur scène, le rappel livre 'Idole', 'Tristesse' et le single accrocheur et rock 'La Vitesse' du dernier album. La reprise remise au goût du jour de Daniel Balavoine qui était sur la tournée de 2019 n'est malheureusement plus là, mais Izïa reste imprévisible : à la fin du morceau, elle en profite pour remercier son public.
Nous la sentons sincèrement ravie et émue de le retrouver sur cette tournée avec une voix serrée et tremblante devant une salle comble dès la première date.
Izïa a su jongler entre quelques anciens et nouveaux morceaux, rock, balades, chansons tristes et chansons joyeuses avec une sincérité sans faille devant un public pas des plus expressifs, et s'est montrée très largement à la hauteur pour une première date.
Setlist complète :
Dragon de Métal
Trop Vite
Mon Coeur
La Vague
Let Me Alone
Royale
Calvi
Sentiers
Chevaucher
Reptile
Folle
Pénicilline
Etoile Noire
Dehors c'est la vie
Rappel
Idole
Tristesse
La Vitesse