MW / Accueil / Articles / INTERVIEWS - ENGRAVED (19 SEPTEMBRE 2015)
TITRE:

ENGRAVED (19 SEPTEMBRE 2015)


TYPE:
INTERVIEWS
GENRE:

HARD ROCK



Les sorties de Steel Panther ne suffisent pas à étancher votre soif d'un hard rock teinté de glam de Wasp ou Mötley Crüe ? Ruez-vous sur Engraved et son dernier album "The Ungod Bastard"...
STRUCK - 28.09.2015 -
2 photo(s) - (0) commentaire(s)

Quelle est la question qu’on vous a trop souvent posée ?


Hey, justement c'est souvent la première d'une interview : "Pouvez-vous vous présenter ?"… C'est d'ailleurs souvent assez chiant pour les lecteurs quand ça traîne. Bon pour le coup nous c'est Engraved et on fait du Heavy Glam ultra-puissant !


Créé en 2004, Engraved n’a sorti son premier album qu’en 2009 et il faut attendre 2014 pour voir le deuxième album « Ungod Bastards » : peut-on d’ores et déjà se donner rendez-vous pour la sortie du troisième effort en 2019 ?

(Rires) Non, sinon on n’est pas près de sortir un live ou un best of !! Et on a vu avec "Chinese Democracy" que ce n'est pas parce qu'on met 3 plombes pour sortir un album qu'il est bon ! On va être obligés de changer de rythme, on y réfléchit !!

Non sans rire, le prochain album est déjà entièrement composé et enregistré en démo. Je bosse sur tous les arrangements, ces petites choses magiques hyper-importantes qui rendent ton album exceptionnel. L'enregistrement est prévu pour début 2016 en espérant qu'il voie le jour dans l'année, on n'est jamais à l’abri d'un imprévu.





Plus sérieusement, pourquoi 5 années se passent entre chaque sortie : le manque de temps à accorder à ce projet accaparé par d’autres projets, la fainéantise ou les difficultés inhérentes à l’industrie du disque ?

En fait, les 5 premières années du groupe ont été des années de fêtes, de concerts et d'amusement plus qu'autre chose ! On faisait des répètes-apéro, des reprises et des compos qui partaient un peu dans tous les sens, des soirées... En bref, on était juste une bande de potes qui prenait du bon temps. L'enregistrement du "premier album" marquait la fin de notre vision trop légère de notre musique ; cependant il n'a jamais réellement vu le jour donc toute l'énergie qu'on avait mise dedans est retombée et ce malgré le fait que notre notoriété grandissait toujours et que des portes s'ouvraient. On a vivoté un peu comme ça puis j'ai décidé de prendre vraiment les choses en main en commençant la composition de "Ungod Bastards" qui me paraissait vraiment hyper prometteur. Un nouveau line up s'est stabilisé et en 2011, Engraved s'est remis sur pied, a travaillé dur et a enfin sorti un vrai premier album en 2014, bien produit et signé chez Trendkill Recordings, accompagné de clips (le second arrive!).


Justement l’album "Hell n’ Roll" initialement prévu à la sortie chez Rupture Music est sorti en auto-production en 2009. Avez-vous eu envie de tout laisser tomber à ce moment ?

Je me souviendrai toujours du coup de fil du boss de Rupture pour m'annoncer – 3 semaines avant la sortie de "Hell n' Roll" et alors que tout était planifié - qu'il ne pourrait pas le sortir et que sa boîte devait fermer… T'imagine, ton rêve de gosse se concrétise, ton album signé par un label sort dans le commerce et juste au moment où il se réalise on te le reprend et tu te retrouves sans rien… Ca a tellement été soudain que Metallian qui l'avait déjà reçu a sorti une chronique dans le numéro suivant ! Donc oui, cet échec nous a laissé un goût amer dans la bouche et nous avons mis un peu de temps à redresser la barre. Au final, Engraved s'est remis debout plus fort et déterminé, et est revenu avec un album béton qui fait beaucoup parler de lui depuis sa sortie !! Même si on a une putain de malédiction sur le dos, on est des gars têtus et obstinés qui aiment ce qu'ils font et qui foncent !


Si ce délai est également un gage de qualité comme en témoigne notre chronique sur Music Waves, a contrario, n’est-ce pas préjudiciable pour la carrière du groupe et son évolution de laisser de temps entre chaque sortie surtout que le précédent effort vous avait ouvert certaines portes et notamment ouvrir pour Nashville Pussy ?


Oui, c'est pour ça qu'on n’a  pas traîné pour la composition et la planification de l'enregistrement  du prochain album. Évidement les 5 ans qu'on a perdus nous ont porté préjudice, mais ce temps était nécessaire et l'engouement du public pour le groupe nous a aidé à nous motiver ! On nous a offert la chance de jouer avec Nashville Pussy, Gwar, American Dogs, Adam Bomb, BlackRain, ADX… et tout ça nous a remis en selle. Engraved c'est plus l'histoire d'une vie qu'un simple groupe, il y a des hauts et des bas, des joies et des peines, des moments speed et d'autres moins. Mais là on peut se rassurer, on est à fond et on n’est pas près de ralentir !


Engraved propose un hard rock typé 80’s teinté de glam des Wasp ou Mötley Crüe. Peut-on dire qu’Engraved est la réponse française à Steel Panther sorte d’alternative puissante et travaillée au bourbon à BlackRain ?

On ne peut pas nous opposer à BlackRain ; ils ont lancé un mouvement en France avec leur fabuleux « License To Thrill » qui a ouvert la voix à pas mal de très bons groupes qui forment l'actuelle scène Hard/Heavy Glam française tels Engraved, Rakel Traxx, Sleekstain, Pleasure Addiction (liste non exhaustive!!). Cela dit c'est vrai qu'on est un peu plus brut, heavy et rentre dedans que BlackRain, c'est notre marque de fabrique : ce côté couillu, on a toujours été comme ça et on le restera.

C'est rigolo parce que tu n’es pas le premier à nous comparer à Steel Panther, j'ai lu ça autant sur des chroniques que sur des forums, et j'adore ce qu'ils font donc je le prends comme un compliment !


L’énergie que dégagent des compos comme ‘I Want You’, ‘I’m God’ ou encore ‘The Ungod Bastards’ est communicative : la musique est directe, à la fois puissante et mélodique, les refrains sont très soignés et avec un chant au ton éraillé donne l’impression d’avoir été travaillé des années au whisky : peut-on dire pour continuer le parallèle avec Steel Panther que le message de Engraved est fun, alcool et sexe ?

C'est d'ailleurs un bon résumé de notre vie, on aime aimer la vie à fond ! Et c'est vrai qu'à travers notre énergie, que ce soit sur CD ou en live, on essaie de transmettre notre joie et bonne humeur, mais pas que ; certes, certaines chansons parlent de sexe, fêtes, alcool et filles, mais comme on ne raconte que des histoires vécues, d'autres traitent de la religion, du carcan social qui nous entoure, ou dissertent encore sur le Rock, la valeur et la place de notre vie dans notre monde ou l'univers… Bref, je parle un peu de tout ce dont j'ai envie de parler dans mes chansons, sans forcément exposer une théorie mais en me lâchant franchement. Et tout ça sur un fond de Rock n'Roll puissant et festif !!







‘Rock’n’Roll Tonight’ vous proposez un excellent titre acoustique à la croisée du blues, du rock et de la country dans l’esprit du Kiss des années 70. Pourquoi cette prise de risque ?


Je ne vois pas ça comme un risque ; pour moi Metal, Rock et Blues sont totalement liés et indissociables, la preuve étant que les frontières entre les styles sont assez floues et subjectives. Je me sens appartenir à la même confrérie que Robert Johnson, les Rolling Stones, Mötley Crüe ou Metallica et ne m'impose aucune restriction en composition ou arrangement. Je pense que même si cette chanson a des sonorités Blues-Rock-Country on sent bien que c'est du Engraved, et pour tout te dire je pense qu'on peut faire un peu tout ce qu'on veut, c'est notre interprétation très personnelle et affirmée des chansons qui les feront sonner comme du Engraved.

‘Without This Angel’ est une ballade typique, digne de ce que proposaient Aerosmith et les Guns N' Roses : est-ce un passage obligé pour un album de ce type ?

Alors tout d'abord merci parce que c'est un sacré compliment !! J'aurais rajouté Bon Jovi aussi mais c'est perso (Rires) !! Plus sérieusement, nous ne comptions pas forcément mettre de ballade sur « Ungod Bastards », ce n'était pas vraiment au programme parce que c'est vrai qu'on tombe assez rapidement dans des chansons mielleuses et pompeuses, entendues des centaines de fois… Je m’étais même dit qu'un album sans ballade serait super couillu. Cela dit un jour notre guitariste Hell s'est pointé avec cette chanson magnifique qu'il avait écrite après une grosse rupture douloureuse ; j'ai capté qu'elle lui sortait des tripes et elle m'a tout de suite touché, en plus du fait qu'elle était magnifique. On a donc bossé dessus avec plaisir et devant le résultat on s'est dit que ça serait du pur gâchis de la laisser de côté. Ce que j'aime en elle c'est toute sa sincérité et son authenticité.


Pensez-vous que le genre musical dans lequel vous oeuvrez - typiquement US dans la musique mais également dans l'image - soit adapté au marché français ?

C'est pas franchement une question qu'on se pose, on fait la musique qu'on aime avec un show énergique ; effectivement c'est inspiré de la scène US et également de la scène scandinave actuelle (notamment suédoise) mais la « rentabilité » ne fait pas partie de notre équation… On peut dire qu'on fait ça pour la gloire en fait !! Le marché français a toujours été une énigme et je pense qu'on peut débattre sur le sujet pendant des heures en passant par toutes les vérités sans vraiment en percer le secret… Les tendances sont vraiment très différentes selon les régions donc ça me paraît assez difficile de faire une analyse globale. Toujours est-il, s'il ne restait demain que 10 rockeurs pour qui jouer, on continuerait sans relâche et on y mettrait autant de cœur ! C'est notre vie, on est et on vit comme ça, et on le fait avant tout pour nous !


Dans le style glam, l’image a toujours été primordiale ; attachez-vous une attention particulière à cet aspect du groupe ?

Alors l'image et plus largement le SPECTACLE est une partie indéniable du Metal, autant pour les groupes que pour les fans. On retrouve cette sorte de mise en scène dans tous les styles, de Bowie à Marduk, en passant par Manowar ou Mötley. Personnellement (et c'est valable pour tous les bros d'Engraved), on est tout à fait authentiques ; je veux dire qu'on ne joue pas un rôle à travers le groupe, on s'exprime tel qu'on est ! Si tu viens nous voir au boulot ou en repas de famille, on sera exactement pareils qu'en répète ou pendant une soirée! Pour ce qui est du show, on se doit d'offrir au public le maximum de nous-mêmes, on ne fait pas les choses à moitié quand on parle de Rock n' Roll !!


Nous avons évoqué Blackrain -qui est un peu retombé dans l’anonymat même si un nouvel album est prévu très prochainement- avez-vous été tenté de suivre leur exemple suite à leur expérience « La France a un incroyable talent » qui leur a permis de s’ouvrir au grand public et quelque part répondre aux difficultés que connait Engraved depuis le début de sa carrière (autoproduction, signature sur un label qui fait faillite…) ?

Non, pas du tout car ça ne fait pas partie de notre conception du Hard Rock/Metal. Le Metal tel que je le conçois est une contre-culture, donc ne doit pas être médiatisé au grand public qui prend la musique comme un divertissement. C'est comme demander à John Connor s'il veut un Iphone à Noël !

La culture Rock n'a pas été assimilée de la même façon dans les autres pays donc tout parallèle avec nos voisins serait erroné. Effectivement, Rob Halford va chanter sur le plateau de la Nouvelle Star US, Nergal a été jury (évincé) pour The Voice polonais, mais l'histoire n'est pas comparable en France. Le Rock en France a été assimilé par la pop avec des reprises merdiques traduites en français, vidé de tout son message et son authenticité. On ne se reconnaît pas là-dedans donc nous ne passerons pas par ces moyens de communication.


La chronique de Music Waves conclut par "Avec "Ungod Bastards", Engraved frappe fort, le groupe maitrise parfaitement son art et propose une musique de grande qualité. Avec un tel disque sous le bras et une détermination que l’on devine très grande, les Phocéens  devraient rapidement gravir les échelons." : en clair, quelles sont vos attentes pour cet album ? Est-ce l’album de la dernière chance pour passer un cap ?

"Ungod Bastards" a effectivement été un peu l'album de la dernière chance dans le sens où après avoir tant donné, un autre échec nous aurait détruits ! Depuis sa parution il y a 1 an, il nous a apporté énormément de choses, beaucoup de positif et a éclairci notre horizon.
On a eu la chance de jouer pour le Bol D'Or, le Wacken Metal Cruise, avoir une page entière dans Metallian ainsi que d'être distribué dans le mag, un plus large public, des fests et concerts, ouvrir pour Sepultura, The Stranglers, Nightmare, etc ... bref que du bon !
On est sur le second clip et on bosse déjà sur le prochain album qui est bien avancé.
En fait, on n’a pas de temps mort et depuis "Ungod Bastards" on a presque du mal à conjuguer la fête (qui prend aussi pas mal de temps!!) et la vie perso avec tout ce qu'on doit faire pour le groupe !!

Merci à toutes les chroniques hyper élogieuses et au public qui nous encourage presque chaque jour !! Bon c'est sûr il faut continuer à bosser dur mais il a finalement une durée de vie assez longue pour un album!!


Dans ces conditions, quelle est la prochaine étape ?

Faire vivre "Ungod Bastards" le plus longtemps possible et faire en sorte que le prochain soit au moins aussi puissant, rencontrer le public à travers nos concerts ou des fiestas, faire un ou deux clips, et encore pas mal de trucs qui sont en cours de réalisation mais dont on ne parlera pas sans que ça soit certain… Mais ça va envoyer sévère !!!!


Question traditionnelle de Music Waves, quel est votre meilleur souvenir d’artiste ?

On a une multitude de merveilleux souvenirs et je crois que les meilleurs sont vraiment les afters après les shows, avec le publics, les groupes, les orgas… on a de quoi écrire un bouquin avec toutes les histoires délirantes qu'on a vécu !! On a également eu la chance de fouler de superbes scènes, d'être au contact de nos idoles, de voir du pays, de partager notre musique avec un public très enthousiaste… Notre meilleur souvenir c'est le souvenir global de toutes ces superbes années malgré les coups durs en fait. Notre meilleur souvenir, c'est la réalisation de Engraved !





Au contraire le pire ?

Et ben du coup le pire fait partie du meilleur, la difficulté et le surpassement est bon aussi !


On a commencé cette interview par la question qu’on vous a trop souvent posée, au contraire, quelle est celle que vous souhaiteriez que je vous pose ?

Qui est le meilleur coup dans Engraved, mais je pense que personne ne sera d'accord !


Le mot de la fin aux lecteurs de Music Waves ?

Continuez à vivre votre passion à fond, soyez-vous même et FUCK 'EM ALL ! Le Rock n' Roll vit grâce à nous et à vous, WE ARE THE SONS OF ROCK ! Et merci d'avoir lu cette interview jusqu'au bout !!!!



Plus d'informations sur https://www.facebook.com/pages/engraved/195314071784
 
(0) COMMENTAIRE(S)  
 
 
Haut de page
 
Main Image
Item 1 of 2
 
  • 5607
  • 5608
Haut de page
EN RELATION AVEC ENGRAVED
DERNIERE CHRONIQUE
ENGRAVED: Ungod Bastards (2014)
4/5

En sortant "Ungod Bastards", les Français d'Engraved frappent fort avec un très bon album de hard mélodique teinté de glam.
 
AUTRES ARTICLES
THE MORGANATICS (26 JUIN 2015)
Rencontre et interview du groupe 'The Morganatics' pour la sortie de leur second album chez Paulette
MELISSA ETHERIDGE (29 AVRIL 2015)
Musicwaves s'est entretenu avec THE First Lady Of Rock n' Roll pour revenir sur sa dernière sortie très personnelle "This is M.E." dont la production très moderne lui fait prendre un virage serré dans sa carrière...
 

F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2025