ARTISTE:

AIRBOURNE

(AUSTRALIE)
TITRE:

BLACK DOG BARKING

(2013)
LABEL:

UNIVERSAL

GENRE:

HARD ROCK

TAGS:
"Airbourne fait du AC/DC sans bémol et visiblement sans vergogne !"
LYNOTT (14.06.2013)  
2/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Revoilà les australiens d'Airbourne avec leur troisième LP qui porte le nom de Black Dog Barking. Une fois n'est pas coutume, allons faire un petit tour sur la toile histoire de voir ce que les chroniqueurs de fortune (et peu fortunés) pensent de cette sortie. Extraits : "…digne fils d'AC/DC, de Rose Tatoo et de Kiss…", "…fuckin' attitude…", "…gros riff bluesy, chorus puissants…", "…face divertissante du Rock…côté défouloir…", "…agressif, impulsif, énergique, spontané…", "…une propension à faire taper du pied…"…Et nous voilà saoulés de commentaires dithyrambiques. Mais reprenons pied pour assurer objectivement cette chronique.

Pour ce qui est de la succession d'AC/DC, il est évident qu'on a tiré le gros lot. Quant à savoir s'il doit être ici question d'inspiration ou de plagiat, s'y risquer serait verser inévitablement vers des débats houleux et stériles. D'aucuns avanceront que le Rock ne peut que se jouer en mode référentiel tant ses premiers pas datent désormais et tant il a enfanté de groupes. D'autres avanceront que lorsque l'inspiration s'oriente vers un copié/joué intégral il est assurément normal de brandir l'offuscation. Quoiqu'il en soit, Airbourne fait du AC/DC sans bémol et visiblement sans vergogne, même si parfois, sur certains chœurs, l'ombre du Def Leppard de High'N' Dry plane subrepticement.

Trois accords, quatre quand c'est la fête, toujours les mêmes, joués en mode bluesy boosté à l'extrait d'expresso, voilà ce qui vous attend sur les treize morceaux, bonus tracks compris, qui composent cet opus. C'est indéniablement énergique, agressif et impulsif, mais le revers de la médaille ne reflète que construction redondante, pauvreté mélodique et inspiration anémique.

Alors certes, peut être qu'intellectualiser cette approche du Hard Rock revient à passer à côté des intentions des australiens à savoir proposer de la musique qui vient des tripes afin de faire du pied taper. Mais franchement, même si les anciens acceptent bien volontiers que les jeunes Hardos qui découvrent "la Bête" puissent avoir leur bande à Angus à eux, on ne peut que rester fort circonspect à l'écoute de cet album qui ne vaut finalement que pour l'énergie qu'il dégage.


Plus d'information sur http://www.airbournerock.com/





LISTE DES PISTES:
01. Ready To Rock - 5:24
02. Animalize - 3:03
03. No One Fits Me (better Than You) - 3:06
04. Back In The Game - 3:25
05. Firepower - 2:59
06. Live It Up - 4:22
07. Woman Like That - 3:14
08. Hungry - 2:56
09. Cradle To The Grave - 3:22
10. Black Dog Barking - 3:01
11. Jack Attack - 2:53 (Bonus Track)
12. You Got The Skills (To Pay The Bills) - 3:33 (BT)
13. Party In The Penthouse - 3:09 (Bonus Track)

FORMATION:
David Roads: Guitares
Joel O’Keeffe: Chant / Guitares
Justin Street: Basse
Ryan O’Keeffe: Batterie
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
STEVENAKERFELDT
14/06/2013
  0 0  
2/5
Tiens un nouvel album d'Airbourne ! Cool, ça défoule bien, c'est pas prise de tête, j'avais déjà acheté les deux précédents qui m'avaient plutôt plus dans l'esprit... "Bonjour Madame !" "Ça fera 15 euros jeune homme". Tiens, la pochette ressemble beaucoup au premier...

Je mets le CD dans ma chaîne et c'est parti ! ... C'est marrant ça fait déjà vingt minutes... il y a quelque chose qui me gêne... ce riff... ces accords... cette ligne de chant... Je me suis trompé de CD ou quoi !? Non, pourtant c'est bien "Black Dog Barking", sorti en 2013 !

En clair écoutez "Runnin'n Wild" que vous avez déjà acheté, ça changera vraiment rien et ça vous coûtera pas un centime. Une telle absence de renouvellement, c'est du jamais vu. 5/10 parce que ça reste bon et que je suis de bonne humeur mais c'est vraiment une grosse blague cet album...

Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3/5 (3 avis)
STAFF:
2.2/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
AIRBOURNE : Nouvelle vidéo
DERNIER ARTICLE
AIRBOURNE + SUPERSUCKERS - LA CIGALE - 19 OCTOBRE 2019
Nuit de folie !
DERNIERE INTERVIEW
AIRBOURNE (30 AOUT 2016)
Music Waves a rendez-vous avec Joel, le guitariste charismatique d'Airbourne pour nous témoigner tout son amour pour le rock n' roll, véritable passion qui se ressent à l'écoute de leur dernier opus "Breakin' Outta Hell".
 
AUTRES CHRONIQUES
ESCAPE THE FATE: Ungrateful (2013)
METALCORE - Escape The Fate est un groupe de metalcore ayant bien appris sa leçon et qui tente dans Ungrateful de faire monter sa sauce avec des éléments pop sans vraiment y parvenir.
BURZUM: Sôl Austan, Mâni Vestan (2013)
AUTRES - A l'instar de ses récents aînés, "Sôl Austan, Mâni Vestan" aura autant de détracteurs qui le trouveront ridicule et musicalement pauvre que de thuriféraires sensibles à la beauté de ces sonorités fascinantes dans leur expression minimaliste.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT AIRBOURNE
AIRBOURNE_Boneshaker
Boneshaker (2019)
4/5
3/5
SPINEFARM RECORDS / HARD ROCK
AIRBOURNE_Breakin’-Outta-Hell
Breakin’ Outta Hell (2016)
4/5
2/5
SPINEFARM RECORDS / HARD ROCK
AIRBOURNE_No-Guts-No-Glory
No Guts, No Glory (2010)
4/5
4.3/5
ROADRUNNER RECORDS / HARD ROCK
AIRBOURNE_Runnin-Wild
Runnin' Wild (2008)
4/5
4.5/5
ROADRUNNER RECORDS / HARD ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022