ARTISTE:

THE RESISTANCE

(SUÈDE)
TITRE:

SCARS

(2013)
LABEL:

EAR MUSIC

GENRE:

DEATH METAL

TAGS:
Growl
"Nouveau groupe de Jesper Strömblad, The Resistance se veut le croisement entre la force catchy d'In Flames et la puissance rageuse de The Haunted."
CHILDERIC THOR (09.05.2013)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Issu de la terre suédoise qui l'a vu naître en 2011, The Resistance se présente avant tout comme le nouveau groupe de Jesper Strömblad, ancien pilier d'In Flames qu'il a contribué à fonder en 1990 et avec lequel il a créé ce son made in Göteborg qui a fait école.

Si son nom suffira très certainement au groupe à vendre des albums par palettes entières, les gars qui l'accompagnent ne sont pas pour autant des inconnus, bien au contraire, puisque le bonhomme n'a pas cherché bien loin un deuxième guitariste, Glenn Ljungström l'ayant déjà secondé au sein de Dimension Zero, cependant que le chanteur Marco Aro a joué le bouche-trou de luxe chez The Haunted, entre deux passages de Peter Dolving. Egalement ancien membre de Face Down, le chanteur retrouve ici le batteur Christofer Barkensjö.

Bref, The Resistance se veut déjà une histoire d'amitié, de famille, celle de musiciens que cimente une même vision du Metal, brutale et mélodique à la fois. De fait, avant même de lancer l'écoute de son galop d'essai, l'image d'un croisement entre la force catchy d'In Flames et la puissance rageuse de The Haunted s'impose d'emblée. Baptisé Scars, dont le terrain a été préparé il y a quelques mois à peine par le EP Rise From Treason, cet album est à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle.

Bonne car il démontre que Strömblad, peut-être lassé de l'orientation plus Nu-Metal de son ancien port d'attache, n'est pas totalement perdu pour le vrai Death Metal, ce dont on doutait fortement depuis Come Clarity et A Sense Of Purpose. Son jeu reste certes inimitable mais évoquera davantage la période Colony/Clayman que la suivante qui coincida toutefois avec l'explosion médiatique d'In Flames. Bonne toujours en cela que voir Aro participer enfin à un nouveau projet après son éviction il y a dix ans de l'héritier d'At The Gates fait plaisir à entendre. L'homme n'a rien perdu de sa verve explosive, prouvant une bonne fois pour toute qu'il n'a pas à rougir de la comparaison avec Dolving. Bonne enfin car l'opus a les suffisamment d'atouts pour éclabousser les oreilles que ne rebutent pas un Metal de la mort nourri aux amphétamines Hardcore.

Mauvaise car on a tout de même connu cette paire de musiciens plus novatrice. Le logo du groupe qu'on croirait piqué à celui de Hatebreed se révèle être un indice qui ne trompe pas quant au manque de prise de risque de The Resistance dont l'efficacité n'est pas à contester contrairement à son absence de personnalité. Mauvaise parce Scars n'évite malheureusement toujours pas une regrettable linéarité que sa courte durée (moins de quarante minutes) ne parvient même pas à cacher.

Ce jugement pourra paraitre sévère mais on attendait tout simplement plus de ce "super-groupe" dont le line-up laissait imaginer une réussite bien plus franche. Ne boudons néanmoins pas (trop) notre plaisir face à cet essai solidement charpenté qu'emporte une sanglante énergie. L'avenir nous dira si The Resistance saura s'imposer durablement...


Plus d'information sur http://www.facebook.com/theresistanceswe



GROUPES PROCHES:
SOILWORK, FACE DOWN, THE HAUNTED, IN FLAMES

LISTE DES PISTES:
01. Clearing The Slate - 02:14
02. Your Demise - 03:21
03. To The Death - 01:26
04. Expand To Expire - 03:04
05. Imperfected - 03:50
06. I Bend - You Break - 03:40
07. The Serpent King - 03:15
08. Eye For An Eye - 04:14
09. My Madness - 03:24
10. Warmonger - 02:52
11. Scars - 03:29
12. (i Will) Die Alone - 04:35

FORMATION:
Christofer Barkensjö: Batterie
Glenn Ljungström: Guitares
Jesper Strömblad: Guitares
Marco Aro: Chant
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
THE RESISTANCE: Coup De Grâce
 

"Ecoutez "Smash" de Clint Slate !"
AUTRES CHRONIQUES
THE DILLINGER ESCAPE PLAN: One Of Us Is The Killer (2013)
METALCORE - Ce "One Of Us Is The Killer" vient stabiliser les bases du Mathcore de The Dillinger Escape Plan et confirme sa maitrise pour les structures alambiquées.
PSYCHO PRAXIS: Echoes From The Deep (2013)
ROCK PROGRESSIF - Plus que dans le rock progressif italien, c’est plutôt dans le rock progressif 70's des origines qu’évolue Echoes From The Deep, avec d’évidentes références au Genesis des débuts, à Jethro Tull, Uriah Heep ou encore PFM.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021