ARTISTE:

EDWYN COLLINS

(ROYAUME UNI)
TITRE:

UNDERSTARTED

(2013)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

ROCK

TAGS:
Chant grave, FM
"Edwyn Collins pose sa voix grave et sensuelle sur une musique à la fois empreinte de soul, de Rhythm and Blues de folk et de rock offrant un son assez caractéristique qui pourra rappeler la BO de Pulp Fiction."
OCERIAN (24.04.2013)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Edwyn Collins, connu pour son tube 'A Girl Like You', nous revient avec un nouvel album intitulé "Understarted" dans la pure tradition du pop rock folk western qui lui a valu gloire et reconnaissance il y a quelques années.

Le crooner écossais pose sa voix grave et sensuelle sur une musique à la fois empreinte de soul, de Rhythm and Blues de folk et de rock. Il offre un son assez caractéristique qui rappelera la BO de Pulp Fiction et donc le succès indémodable 'A Girl Like You'. Edwyn Collins a vécu les affres de la maladie (hémorragie cérébrale en 2005). Depuis il fait preuve d'une grande ténacité pour retrouver les chemins des studios et nous livrer trois albums en 6 ans avec une inspiration qui ne faiblit pas.

Il s'appuie sur une fine équipe triée sur le volet pour tenter de faire ce qu'il y a de mieux. C'est Seb Lewsley qui produit les onze titres de "Understated". On retrouvera l’éternel pigiste Barrie Cadogan (Little Barrie, Primal Scream) à la guitare et le vieux routard de Paul Cook (The Sex Pistols) à la batterie sur ce disque. James Walbourne (The Pretenders, Ray Davies, Pernice Brothers, Dead Flamingoes) assure la guitare, le multi instrumentiste gallois Carwyn Ellis (Colorama, The Pretenders) s'occupe notamment des parties de basse, Sean Read (The Rockingbirds, Dexys) apporte certainement sa part de folk à l'album. David Ruffy (The Ruts, Dexys) batteur punk, est également présent.

L'album s'ouvre avec le tubesque et entêtant 'Dilemna' qui assène d'entrée la volonté de marquer les esprits. Le titre est folk, rock, du pur Collins. Ensuite s'enchaîneront les titres plus soul, parfois orientés Rhythm and Blues ou encore folk rock avec un sens de l'à-propos et une certaine réussite. L'auditeur se laissera facilement emporter par cette vague à la fois chaude et dynamique et se satisfera notamment des cuivres présents sur 'Carry On, Carry On'. La voix de crooner sera pleinement ressentie sur 'Down The Line', un des meilleurs titres de l'album. L'ambiance générale est toutefois assez sombre, évoquant à la fois la chaleur moite du sud américain et l'Ecosse des bas fonds. Mais ce n'est pas le pessimisme qui prédomine puisque le message délivré est plutôt positif.

Le reproche qui peut être fait à cet album est une certaine linéarité des rythmes. Edwyn Collins a trouvé son style, il le reproduit à l'envie et tombe ainsi dans la facilité d'un jeu un peu trop systématique. Le résultat final est cependant assez convaincant et la star écossaise devrait tout de même pouvoir avec cet opus s'ouvrir à un public plus large que ce qu'il est actuellement.


Plus d'information sur http://www.edwyncollins.com/



GROUPES PROCHES:
-


LISTE DES PISTES:
01. Dilemna - 3:26
02. Baby Jean - 3:27
03. Carry On, Carry On - 4:05
04. 31 Years - 3:58
05. It's A Reason - 3:58
06. Too Bad (that's Sad) - 4:06
07. Down The Line - 3:19
08. Forsooth - 4:09
09. In The Now - 3:46
10. Understated - 3:01
11. Love's Been Good To Me - 3:21

FORMATION:
-
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
Edwyn Collins: Understated
 
AUTRES CHRONIQUES
COMEDY OF ERRORS: Fanfare & Fantasy (2013)
ROCK PROGRESSIF - Comedy Of Errors nous offre un rock néo-progressif éclatant d'harmonies comme une fanfare et bourré de fantaisie croustillante qu'un IQ ou un Pendragon ne renierait pas.
DIRTY SOUND MAGNET : What Lies Behind (2012)
ROCK - Douceur et sauvagerie, tensions puis relâchements se mêlent dans ce What Lies Behind, sabbat en l'honneur du blues.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022