ARTISTE:

BRAIN-OUT

(FRANCE)
TITRE:

PROPHETYA

(2013)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

POP

TAGS:
80's, Electro, FM
"Très (trop ?) proche de Muse, Brain-Out nous livre un album agréable formaté FM."
ARNAUD (29.03.2013)  
3/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

La Haute Saone, ou haute patate pour les intimes, est un petit département de l'est de la France dont le chef lieu, Vesoul, a été immortalisé par le regretté Jacques Brel. Depuis cette glorieuse époque, l'activité musicale locale n'a pas trop défrayé la chronique. L'arrivée dans les bacs de "Prophetya", premier album du quatuor Brain Out pourrait bien faire changer la donne.

Ensemble depuis 2007, ils sont à l'origine d'un premier EP ("Lost In The Sea") sorti en 2009. "Prophetya", leur premier véritable album, reprend l'intégralité des 9 titres présents sur ce premier jet et apporte quatre nouvelles compositions pour nous offrir presque 50 minutes de Pop Rock. Toutes les plages oscillent entre 3 et 4 minutes et semblent formatées pour la radio. Pas de gros développements à l'horizon mais plutôt des refrains efficaces et des envolées vocales qui rappellerons celles de Matthew Bellamy. C'est d'ailleurs là ou le bât blesse. N'est pas Bellamy qui veut et l'album rappelle bien trop Muse. Si l'influence est clairement revendiquée, le risque de manquer d'identité et d'occulter les autres influences est bien présent.

Coté production, Brain Out a fait de choix de mettre en avant les voix et la batterie, reléguant à l'arrière plan les basses et guitares. Ce mixage, pertinent pour la voix, semble un peu trop excessif et donne une sonorité parfois un peu brouillonne en arrière plan. Hormis ce petit reproche, la qualité est au rendez vous.

Intégralement écrits en anglais, les titres restent agréables et surtout très accessibles. Mélangeant les genres, ils oscillent entre Pop et Rock, basculant parfois, pour quelques instants, dans le Rock Progressif. L'électro n'est pas en reste, le groupe évoluant sans claviers, il utilise des samples pour les simuler avec une efficacité très convaincante.

Au milieu de toutes ces compositions, 'Very Near' se démarque un peu. Cette ballade nous propose une belle construction avec une envolée de guitare quasiment floydienne et un chant plus en retrait. La mélodie plutôt lancinante est ponctuée de puissants break de batterie et propose un final de piano tout en douceur. 'You And Me' est bien plus typé rock avec des guitares qui s'aventurent timidement dans des sonorités métalliques. Les amateurs de rock FM des années 80, quant à eux, pourront se pencher sur 'Montgomery's Wasted Life'. Ce titre est peut être le plus efficace de l'album. Le chant est envoutant, la musique très prenante et immédiatement assimilable. Un très beau moment légèrement planant et éthéré.

"Prophetya" est un album qui devrait plaire aux amateurs de Muse. L'influence et la coloration musicale sont si proches que la comparaison pourrait causer un peu de tord à Brain Out. Toutefois comparons ce qui reste comparable et n'oublions pas que ces musiciens n'évoluent pas dans les mêmes sphères ni avec les mêmes moyens. En partant de ce postulat vous ne pourrez que reconnaitre les qualités et le potentiel du groupe. S'ils parviennent à se créer une véritable identité, ils feront parler d'eux et de remettront au goût du jour leur beau département d'attache.


Plus d'information sur http://www.brainout.fr



GROUPES PROCHES:
MUSE


LISTE DES PISTES:
01. The Occult Lineage - 03:32
02. Prophetya - 03:12
03. Very Near - 03:37
04. Beautiful Harmony - 03:33
05. Love Through Time - 04:29
06. Resurection - 03:57
07. You & Me - 03:34
08. The Door At The End - 04:12
09. My Mooddy Arlequin - 03:12
10. Lost In The Sea - 03:32
11. My Game - 03:00
12. Montgomery's Wasted Life - 03:36
13. Jane's Fight - 02:22

FORMATION:
Damien Golini: Guitares
Fabien: Chant / Guitares
Olivier: Batterie
Sébastien: Chant / Basse
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
LYNOTT
29/03/2013
  0 0  
4/5
Je suis en accord total avec cette chronique. Oui, ça ressemble trait pour trait à Muse et oui, il convient malgré tout de bien intégrer que nous sommes ici en présence d'un petit groupe français qui débute avec les moyens du bord.

Parvenir à pondre des titres de cette qualité, j'irai même jusqu'à dire que cet album, qui atteint le niveau du dernier Muse, est absolument à honorer.

Si ces gars-là reproduisent dans l'avenir leurs prouesses, il est évident que nous entendrons parler d'eux.

Mais le plus dur reste à venir, confirmer n'est pas à la portée de tout le monde.
Alors Messieurs, retroussez-vous les manches et croyez en vous, vous avez tout ce qu'il faut pour percer.

Et que la chance soit avec vous, car parfois elle ne s'invite pas, même lorsque la qualité est là.

Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3.3/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
OXYGENE8: Loop1 (2013)
AUTRES - Véritable chaos sonore, Loop1 démontre par l’absurde qu’il y a des limites au grand n’importe quoi.
OBIAT: Eye Tree Pi (2009)
STONER - Un grand disque et un groupe génial très certainement capable de toucher un plus large public
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022