ARTISTE:

STAMPKASE

(PORTUGAL)
TITRE:

MECHANORGANISM

(2013)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

METALCORE

TAGS:
"Laissez vous emporter par la mécanique implacable de ces musiciens, par l'énergie organique de cette œuvre et par sa puissance bestiale."
THIBAUTK (02.04.2013)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Machine musicale. Musique mécanique.

Stampkase sont les architectes d'une musique précise, concise et directe. Leur créneau est la musique lourde, massive et monolithique... de laquelle ils savent se démarquer par moments. Ils sont maîtres dans l'art de créer des grooves entêtants sur lesquels nous sommes conduits à bouger la tête.

Les structures des compositions sont relativement classiques. C'est la guitare, par ses riffs chirurgicaux, nets et sans bavures qui conduit le discours. Elle construit une ossature précise (Dodge Fire ou Bipolarized), elle sait aussi donner de l'espace à l'ensemble (Déjà-Vu) pour jouer sur la corde sensible en égrenant des accords diaphanes.

Les voix sont profondes, chaudes et expressives. Tantôt dans un registre grunt, ou dans un registre clair, elles se complètent admirablement (Angular Plasma), en nous donnant même par moments des frissons de plaisir. Finalement, la batterie s'intègre à l'ensemble sans jamais écraser les autres instruments. Elle crée des rythmes variés, des changements, des rebondissements incessants pour construire naturellement les montagnes russes sur lesquelles nous évoluons.

Même si quelques compositions sont plus convenues, l'ensemble reste d'un bon niveau. Certaines parties sont plus novatrices, pour preuve écoutez le morceau éponyme plein de variations et d'ambiances (Mechanorganism). Soulignons aussi la qualité de la production qui magnifie chaque partie et chaque instrument, polissant ce diamant brut pour en faire ressortir l'éclat.

Laissez vous emporter par la mécanique implacable de ces musiciens, par l'énergie organique (orgasmique ?) de cette œuvre et par sa puissance bestiale. Un disque à découvrir si vous aimez le métal pluriel et novateur, moderne et contemporain.


Plus d'information sur



GROUPES PROCHES:
-

LISTE DES PISTES:
01. Dodge Fire
02. Bipolarized
03. Blank Wound
04. Angular Plasma
05. Faded
06. Déjà-vu
07. Random Shot
08. Stamina
09. Scintilla

FORMATION:
André Viveiros: Chant
Bruno Moniz : Guitares
Nuno Carreiro : Basse
Ruben Bento : Chant
uno Costa: Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE INTERVIEW
DE STAMPKASE (AVRIL 2013)
Les Portugais de Stampkase ont répondu à nos questions, quelques semaine après la sorti de leur très prometteur album Mechanorganism.
 
AUTRES CHRONIQUES
URIAH HEEP: Wonderworld (1974)
HARD ROCK - En s’éloignant peu à peu de ce qui faisait son identité, Uriah Heep perd une partie de son charme
LARCENY: My Fall (2013)
NEO/NU METAL - Proche de Lacuna Coil, Larceny n'est qu'un groupe parmi tant d'autres qui devra travailler très dur s'il veut avoir une chance d'atteindre un jour le haut du panier.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021