ARTISTE:

AIDAN BAKER

(CANADA)
TITRE:

ALREADY DROWNING

(2013)
LABEL:

GIZEH

GENRE:

ROCK ATMOSPHERIQUE

TAGS:
Acoustique, Chant féminin, Concept-album, Expérimental
"Le minimalisme ici de rigueur pourra également bien vite devenir franchement agaçant, transformant la noyade en naufrage et, la déprime en énervement."
ARNAUD (19.03.2013)  
1/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Aidan Baker est un multi instrumentiste canadien qui partage sa vie entre Toronto et Berlin. Non content d'avoir une discographie solo longue comme le bras, il participe également à de nombreux projets dont Nadja. Il évolue dans un registre plutôt expérimental et très éthéré avec la batterie et la guitare comme instruments de prédilection.

"Already Drowning" est ainsi un nouvel album solo qui puise sa source d'inspiration dans les contes et légendes mettant en valeur la féminité et l'eau. Pour chacune des 7 plages, Aiden Baker a fait appel à des femmes, toujours différentes, qui viennent incarner ces personnalités. Les légendes étant internationales, l'écriture a été réalisée en trois langues (Anglais, Français et Allemand).

La musique est clairement déprimante, voire oppressante. Sur les trois premiers titres la batterie semble être l'unique instrument et le rythme plutôt lent n'aide pas à rendre l'album accessible. Il vous faudra également tendre l'oreille ou franchement monter le volume pour entendre le chant ou plutôt les filets de voix. Par la suite d'autres instruments viennent se greffer mais sans pour autant nous aider à sortir la tête de sous l'eau et de la déprime. Beaucoup de motifs musicaux semblent répétés à l'infini, rendant les titres interminables. Il sera d'ailleurs difficile à l'auditeur lambda d'écouter l'album d'une traite.

Au vu de la carrière d'Aidan Baker il est indéniable que ce musicien possède son public et son univers. Si vous n'en faites pas partie, se lancer dans l'écoute de ce projet pourra se révéler un véritable calvaire. Vous risquez de vous demander quand l'album va démarrer avant d'espérer qu'il ne tarde pas trop à se terminer. Le minimalisme de rigueur pourra également bien vite devenir franchement agaçant transformant la noyade en naufrage et, la déprime en énervement. Vous êtes avertis...


Plus d'information sur http://aidanbaker.org



GROUPES PROCHES:
THISQUIETARMY


LISTE DES PISTES:
01. Already Drowning - 08:47
02. 30 Days / 30 Nights - 08:55
03. Mélusine - 06:04
04. Mein Zwilling Mein Verlorener - 06:09
05. Tout Juste Sous La Surface, Je Guette - 07:59
06. Ice - 10:57
07. Lorelei Common Tongue - 06:03

FORMATION:
Aidan Baker: Guitares / Batterie / Accordéon, effets, ...
Carla Bozulich (7): Chant
Clara Engel (1): Chant
Geneviève Castrée (5): Chant
Jessica Baillif (2): Chant
Joanna Kupnicka (4): Chant
Liz Hysen (6): Chant
Valérie Niederoest et Maude Oswald (3): Chant
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
1/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
Aidan Baker: Already Drowning
 
AUTRES CHRONIQUES
VICTOR GRIFFIN'S IN-GRAVED: Victor Griffin's In-Graved (2013)
DOOM - L'album est presque un sans-faute qui déroule un menu orgasmique dominé par la guitare du maître, d'une flamboyante noirceur.
JOLLY: The Audio Guide To Happiness Part 2 (2013)
METAL PROGRESSIF - Cet "Audio Guide To Happiness Part 2" surpasse son prédécesseur même si les deux briques forment un tout cohérent et progressif
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021