ARTISTE:

ANDY WINTER

(NORVÈGE)
TITRE:

INCOMPREHENSIBLE

(2013)
LABEL:

THE END

GENRE:

METAL GOTHIQUE

TAGS:
Expérimental, Mélancolique
""
OCERIAN (25.02.2013)  
2/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

La musique d'Andy Winter est décrite comme progressive, avant-gardiste et post black-metal. Autant dire qu'il sera bien difficile de ranger cet album dans une catégorie. Mais qu'en est-il vraiment ?

Le contenu de cet album est mélancolique, mélodique et assez sobre. Andy Winter a fait appel à différents vocalistes pour y insuffler diverses ambiances et couleurs. Sur le plan instrumental, il est surtout question de guitare très mise en avant qui laisse entendre des arpèges mineurs comme sur 'Reversed Psychological Patterns' et des riffs plus ou moins pesants, parfois plus agressifs dans un esprit doom comme dans certains passages de 'The Transversal Conjecture'. Les qualités gothiques ou scandinaves correspondent assez bien à l'atmosphère générale. D'ailleurs Andy Winter est norvégien, ce qui se ressent tout au long de l'album. Ses participations aux groupes Sculptured, Winds, Age Of Silence ou Subterranean Masquerade en tant que claviériste apportent subtilement un echo dans cet album solo, même si l'on peine à entendre la moindre note de piano ou de synthé.

Le coté progressif va transparaitre dans la déstructuration de la plupart des titres et dans la construction alambiquée et très lente de 'Reversed Psychological Patterns'. L'aspect death metal mélodique transpire de temps à autres mais toujours avec un caractère éthéré. L'aspect classique de Winds n'est jamais très loin. Mais c'est surtout ce metal gothique des grands froids, cette guitare souvent pleine de reverb et cette pesanteur qui caractérisent l'album.

Au final, l'important est l'ensemble, le climat révélé et non pas chaque partie prise indépendamment l'une de l'autre. L'ambiance est cohérente mais ne laisse entrevoir que peu de relief et d'aspérité, rendant l'écoute passablement ennuyeuse. Et même si certains invités permettent d'améliorer un peu les choses tel le chant aérien et résolument mélodieux de Agnete M. Kirkevaag (Madder Mortem) sur le premier titre ou la douceur et le souffle de la voix de John Haughl (Agalloch) sur le très mélancolique 'My Illusions Are My Own', ce n'est pas toujours le cas. Ainsi, la variété et la précision de Kjetil Nordhus (Tristania, Trail Of Tears, Green Carnation) ne suffisent pas à donner suffisamment d'ampleur à 'Perfection Is The Blank Page' et le chant de Dan Swanö (Nightingale, Bloodpath, Ayreon) plutôt réussi ne permettent pas à l'album de prendre de l'ampleur.

Chaque nouveau vocaliste suscite curiosité et intérêt mais au final une production moyenne et une certaine linéarité instrumentale ne permettent pas à "Incomprehensible" de décoller. Dommage.


Plus d'information sur http://www.andywinter.net/



GROUPES PROCHES:
SUBTERRANEAN MASQUERADE


LISTE DES PISTES:
01. Reversed Psychological Patterns - 07:15
02. My Illusions Are My Own - 03:06
03. Perfection Is The Blank Page - 03:38
04. Somewhere Else To Disappear - 03:31
05. Through The Eyes Of A Surrealist - 04:53
06. Far Beyond Autopilot - 05:05
07. The Transversal Conjecture - 05:02
08. Back To Square Two - 06:22

FORMATION:
Agnete M. Kirkevaag: chant sur 1
Andy Winter: Claviers
Carl August Tidemann: Guitares
Dan Swanö: chant sur 4
Heidi S. Tveitan: chant sur 6
Jan Axel Von Blomberg: Batterie
John Haughm: chant sur 2
Kjetil Nordhus: chant sur 3
Lars A. Nedland: chant sur 5
Lars E. Si: chant sur 8
Oystein Moe : Basse
Paul Kuhr: chant sur 7
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (1 avis)
STAFF:
2/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
WOLFSPRING: Who's Gonna Save The World (2013)
METAL PROGRESSIF -
BIFFY CLYRO: Opposites (2013)
ROCK ALTERNATIF - Avec ses deux concepts qui s’entrecroisent et se répondent à l’intérieur d’un découpage complexe, "Opposites" est le disque le plus varié et le plus ambitieux de la discographie de Biffy Clyro.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021