ARTISTE:

BARBE-Q-BARBIES

(FINLANDE)
TITRE:

BREAKING ALL THE RULES

(2013)
LABEL:

CANDLELIGHT RECORDS

GENRE:

HARD ROCK

TAGS:
Chant féminin
""
LOLOCELTIC (05.02.2013)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

S'il a débarqué dans nos bacs l'année dernière, il ne faut pas oublier que "All Over You" date de 2010. Il n'est donc pas surprenant de voir son successeur, "Breaking All The Rules", paraitre dès ce début d'année 2013. Entre temps, les Barbe-Q-Barbies ont éclusé presque tous les endroits de Finlande où il est possible de jouer, s'octroyant même une traversée vers la Suède le temps d'un Festival, et vers l'Estonie, profitant d'une mini-tournée en première partie de W.A.S.P. Leur précédent opus ayant retenu l'attention de nombreuses rédactions, l'annonce du nouveau venu attise une certaine excitation et pas seulement due aux qualités physiques des cinq Finlandaises.

Côté évolutions, si le changement de couleur des cheveux de Niki Rock ne modifiera pas foncièrement la face du Rock, l'arrivée de Minttu en lieu et place de Katja a des conséquences plus importantes sur le son des belles adeptes de grillades. En effet, la basse se fait nettement plus prégnante et groovy, flirtant même avec le disco le temps du single hyper-accrocheur qu'est "STFU". La complémentarité de la nouvelle venue avec Niina (batterie) est clairement un plus, apportant à la fois variété et dynamisme. Sur "All Over You", le quintet balançait un Hard-Rock direct, aux racines AC/DCiennes évidentes renforcées par de forts relents punkisants. Ici, sans y perdre en cohérence, le champ des influences est plus large, rappelant l'école Sleaze scandinave (Backyard Babies, Hardcore Superstar, ou les compatriotes et précurseurs d'Hanoi Rocks).

Il arrive encore de penser au gang des frères Young, voire même à leurs rejetons d'Airbourne ("Breaking All The Rules"), mais la référence au Pub-Rock australien est plus exceptionnelle que sur le précédent opus. "Crashing Down" ouvre les hostilités sur une mélodie aux atours un brin FM, sans y perdre en énergie, alors que la voix de Niki s'impose comme un atout irrésistible. La suite assume une identité plus affirmée, intégrant un riff hypnotisant par-ci ("Whole Lotta You"), une ligne rythmique funky par-là (l'imparable "SFTU"), enchainant les refrains hyper-accrocheurs ("Love Machine", "Can't Get What You're Looking For"), s'aventurant à l'exercice de la ballade semi-acoustique avec réussite ("Gun In My Hand"), et allant même taquiner des territoires stoniens le temps d'un "Shout It Out" doté d'un piano bastringue et d'un riff semblant sorti de la guitare de Keith Richards.

Mariant parfaitement les mélodies et l'ambiance festive Glam, l'efficacité Hard-Rock et l'énergie Sleaze, "Breaking All The Rules" confirme les Barbe-Q-Barbies comme une nouvelle valeur sûre du Rock scandinave qu'il serait dommage de confiner au rôle étriqué et réducteur de groupe féminin, tant elles sont capables de tenir la dragée haute à quelques combos masculins. Ce n'est pas parce que l'on est Finlandaise que l'on doit avoir froid aux yeux et cet album en est une preuve resplendissante.


Plus d'information sur http://www.barbeqbarbies.com/





LISTE DES PISTES:
01. Crashing Down - 4:02
02. One More (And I'll Be Gone) - 3:36
03. Whole Lotta You - 3:12
04. Breaking All The Rules - 3:03
05. STFU - 2:56
06. Due Time - 3:17
07. Love Machine - 3:01
08. Can't Get What You're Looking For - 3:04
09. Gun In My Hand - 4:23
10. Shout It Out - 3:24
11. Friday - 3:09

FORMATION:
Ekkis: Guitares
Kaisa: Guitares
Minttu: Basse
Niina: Batterie
Niki Rock: Chant
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3.3/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
Barbe-Q-Barbies: Breaking All The Rules
 
AUTRES CHRONIQUES
KADAVAR: Kadavar (2012)
DOOM - "Kadavar" signe ici un premier disque tout simplement incroyable qui non seulement capture le feeling juteux des années 70, pompant Led Zep et autres Sabbath, mais qui en retrouve l'âme sans pour autant sonner daté.
TBP: Universe Of Emotions (2012)
METAL PROGRESSIF - "Universe Of Emotions" est un disque travaillé, appliqué et variée mais au-delà des compositions manquant d'originalité et de profondeur, c'est l'interprétation monotone et sans relief qui pêche.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT BARBE-Q-BARBIES
BARBE-Q-BARBIES_Driven
Driven (2015)
3/5
-/5
AUTRE LABEL / HARD ROCK
BARBE-Q-BARBIES_All-Over-You
All Over You (2012)
4/5
3/5
CANDLELIGHT RECORDS / HARD ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021