ARTISTE:

KADAVAR

(ALLEMAGNE)
TITRE:

KADAVAR

(2012)
LABEL:

TEE PEE

GENRE:

DOOM

TAGS:
60's, 70's, Psychédélique
""Kadavar" signe ici un premier disque tout simplement incroyable qui non seulement capture le feeling juteux des années 70, pompant Led Zep et autres Sabbath, mais qui en retrouve l'âme sans pour autant sonner daté."
CHILDERIC THOR (05.02.2013)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Mot détestable s'il en est, ce qu'on nomme le buzz touche aussi la musique qui nous est chère. Du coup, lorsque l'on voit débarquer un groupe, qui plus est - apparemment - issu de nulle part, avec, collé sur le coin de la tronche cette aura de sensasionnel, on se méfie. C'est ce qui s'est passé avec Kadavar, devenu en l'espace de quelques mois Le truc à écouter, à voir et plus si affinité. Et, une fois n'est pas coutume, la rumeur ne s'est pas trompée !

D'ailleurs, comment pouvait-il en être autrement quand on a la chance de signer chez le respectable Tee Pee Records et que le Roadburn ne jure que par vous ? Mais, perdus dans une faille spacio-temporelle, qu'est-ce qui distinguent ces Allemands du dernier groupe de Hard Rock à la sauce seventies venu ? Rien à priori et pourtant beaucoup.

Si leur dégaine avec pattes d'eph' et veste en fourrure peut prêter à sourire, Lindemann, Mammut et Tiger ne rigolent pas vraiment, signant là un galop d'essai tout bonnement incroyable qui ne se contente pas seulement de capturer tant bien que mal le feeling juteux des années 70, pompant Led Zep et autre Sabbath, il en retrouve l'âme sans pour autant sonner daté ou avoir l'air d'une relique oubliée. Anachronique oui mais pas passéiste. Bref, Kadavar a tout compris, notamment que la durée idéale d'un disque reste celle du vinyle.

Résultat ? La messe est dite en sept titres et 40 minutes, pas davantage. Baignant dans une ambiance délicieusement occulte, le menu a de quoi satisfaire les plus exigents et à son écoute on comprend tout de suite pourquoi le power-trio a été propulsé sur le trône du Rock psyché. La recette, qu'il ne cherche du reste absolument pas à révolutionner, est pourtant consommée.

Mais y a là ce "je ne sais quoi" d'indéfinissable qui fait toute la différence. C'est sans doute ce que l'on appelle la magie. Magie d'une musique intemporelle, d'une voix noyée sous les effets, d'une guitare orgasmique dont les éruptions procurent des frissons ("Purple Sage"), magie d'une basse généreuse ("Black Sun"), d'une batterie qui groove ("Living In Your Head") et magie toujours de compos aux petits oignons, simples mais fignolées dans leurs atmosphères pesantes et noires. Les points G s'enchaînent : "Forgotten Past" et ses courbes bluesy, "Creature Of The Demon", "Goddess Of Dawn"...

Impeccable tout du long et à tous les niveaux, on se demande finalement comment les Berlinois parviendront à faire mieux la prochaine fois, tant ils ont placé la barre très haut d'entrée de jeu. C'est tout le mal qu'on leur souhaite... Dans tous les cas, Kadavar n'a pas ursurpé sa flatteuse réputation, son essai est un coup de maître et, sans être le chef-d'oeuvre que certains veulent nous vendre, s'impose comme une des meilleures pépites que le genre nous ait livré en 2012.


Plus d'information sur http://www.facebook.com/pages/kadavar/108072095944589



GROUPES PROCHES:
PAPIR

LISTE DES PISTES:
01. All Our Thoughts - 04:35
02. Black Sun - 06:13
03. Forgotten Past - 05:38
04. Goddess Of Dawn - 04:13
05. Creature Of The Demon - 04:48
06. Purple Sage - 08:12
07. Living In Your Head - 07:00

FORMATION:
Christoph ' Lupus' Lindemann: Chant / Guitares
Christoph ' Tiger' Bartelt: Batterie
Mammut: Basse
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
Haut de page
LECTEURS:
2/5 (1 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
DERNIERE ACTUALITE
Concerts de Confinement
 
DERNIERE INTERVIEW
KADAVAR (14 SEPTEMBRE 2017)
A l'occasion de la sortie de "Rough Times", deux des trois membres de Kadavar étaient de passage à Paris...

 
AUTRES CHRONIQUES
ELECTRIC LIGHT ORCHESTRA: Out Of The Blue (1977)
POP - Dans un format un peu plus ramassé, "Out Of The Blue" aurait pu être un grand album se posant en digne successeur de "A New World Record"
BARBE-Q-BARBIES: Breaking All The Rules (2013)
HARD ROCK -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT KADAVAR
KADAVAR_For-The-Dead-Travel-Fast
For The Dead Travel Fast (2019)
4/5
-/5
NUCLEAR BLAST / ROCK
KADAVAR_Rough-Times
Rough Times (2017)
4/5
-/5
NUCLEAR BLAST / ROCK
KADAVAR_Berlin
Berlin (2015)
4/5
-/5
NUCLEAR BLAST / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020