MODEST MIDGET

(HOLLANDE)

THE GREAT PROPHECY OF A SMALL MAN

(2010)
LABEL:

MULTIPOLAR

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Happy, Old School
"Ensemble délivré avec une grande fraîcheur et fait plaisir à entendre, "The Great Prophecy Of A Small Man" est un disque récréatif extrêmement sympathique, qui mérite qu'on s'y arrête."
ABADDON (13.02.2013)  
3/5
(0) Avis (0) commentaire(s)
Ah ! Qu'il est confortable pour le chroniqueur, de pouvoir douillettement ranger les musiques dans des cases bien séparées : AC/DC dans le hard-rock, Genesis dans le prog, les Rolling Stones dans le rock, Dream Theater dans le métal-prog, A-Ha dans la pop … Seulement voilà, il est des groupes qui empruntent des chemins de traverse et ne rentrent pas facilement dans des compartiments prédéfinis. Modest Midget est de ceux-là. Porté par Lonny Ziblat, compositeur né en Argentine d'un papa rocker et d'une maman d'orientation classique, élevé en Israël et résidant aux Pays-Bas, il emprunte à de nombreux univers, installant avec "The Great Prophecy Of A Small Man" un univers touche-à-tout assez hétéroclite mais plutôt réjouissant à l'écoute.

Après l'intro minimaliste, le ton est résolument 70's, avec des accents que les Who n'auraient pas renié. "Au secours ! ", se disent les progressistes… Mais quelques mesures plus loin, un break donne dans le genre fugue de guitare classique, avant un solo électrique bien déjanté : surprise ! Et cette volonté de ruptures – qui n'est pas sans rappeler les Californiens de Mr Bungle - se poursuivra tout au long de l'écoute, faisant voisiner le Camel seventies avec des délires à la Flower Kings ('Coffe From Yesterday'), le classique et le jazz ('Back From My Trip'), le Canterbury avec un violon grappellien ('Jorge Knows How Difficult A Musician's Life Can Be, But Then Again, Who Doesn't ?'), n'hésitant pas à utiliser des sonorités orientales ('Troubles In Heaven', 'Evolution') ou les instruments classiques (l'alliance clarinette – violon de 'Baby'). Lonny Ziblat se fend également de jolis soli de guitare, rapides ('Here I Go') ou en douceur ('I Came, I Saw, I Left', avec un petit côté Carlos Santana).

N'exagérons rien, les titres restent quand-même de facture assez simple, ce qui n'en fait pas l'album de l'année, d'autant que la production reste simple, toujours dans l'esprit 70's. Mais il y a plein d'idées dans les courtes évolutions instrumentales, et l'ensemble est délivré avec une grande fraîcheur et fait plaisir à entendre. "The Great Prophecy Of A Small Man" est un disque récréatif extrêmement sympathique, qui mérite qu'on s'y arrête, ne fût-ce que pour se reposer les méninges entre deux écoutes progressives alambiquées !
- Site officiel
GROUPES PROCHES:
MR BUNGLE, THE BEATLES, CAMEL, THE WHO

LISTE DES PISTES:
01. Follow The Noise - 00:55
02. Contemporary Ache - 05:18
03. Troubles In Heaven - 03:13
04. Coffee From Yesterday - 02:40
05. Back From My Trip - 03:34
06. Home Seek - 04:26
07. Here I Go - 03:23
08. Baby - 03:05
09. Jorge Knows ... - 04:01
10. Buy Me - 02:14
11. Evolution - 03:18
12. I Came, I Saw, I Left - 05:29
13. The Last Straw - 05:13

FORMATION:
Bas Wiegers: Violon (3,11)
Emiel de Jong: Clarinette, saxophones, chant (3)
Ilse Eijsink: Clarinette (8)
Lionel (Lonny) Ziblat : Chant / Guitares / Basse / Claviers / Percussion
Oene van Geel: Alto (9)
Vera van der Bie: Cordes (8)
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3/5 (1 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
PUSHKING: The World As We Love It (2011)
ROCK - Un très intéressante compilation d'AOR solide et bourré d'invités de renom pour ce groupe venu de Russie.
NOSWAD: From Dust Till Dawn (2012)
STONER -
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT MODEST MIDGET
MODEST-MIDGET_Crysis
Crysis (2014)
3/5
3/5
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024