ARTISTE:

GALDERIA

(FRANCE)
TITRE:

THE UNIVERSALITY

(2012)
LABEL:

METALODIC

GENRE:

METAL MELODIQUE

TAGS:
80's, Chant aigu, Happy
""
NOISE (22.01.2013)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Formé à Marseille en 2006, Galderia nous propose avec "The Universality" son premier album que l'on pourra qualifier de "professionnel". En effet, ce groupe a déjà écrit deux albums disponibles gratuitement sur son site et deux EPs. Musicalement le quatuor marseillais évolue dans un genre, le speed métal mélodique, qui a eu son heure de gloire plusieurs fois et se veut proche de Gamma Ray, influence principale et revendiquée, mais aussi du Helloween des débuts.

Une autre filiation, Freedom Call, se fait aussi par le côté positif et profondément humain que développe le groupe. Galderia propose en effet toute une philosophie autour de sa musique, alliant universalité et conscience de la création. Au-delà de ce concept un peu nébuleux on trouve surtout une musique de très grande qualité, d'une rare fraicheur dans un genre un peu à bout de souffle. Car en 12 chansons et une introduction Galderia impressionne comme on ne l'avait pas fait depuis bien longtemps. Avec des moyens maisons il parvient à proposer un speed de tout premier ordre surpassant de la tête et des épaules ses glorieux modèles. Certes l'album est un peu long, près de 70 minutes, mais jamais il ne s'avère ennuyeux tant le groupe sait trouver la mélodie qui fait mouche ou le refrain facile à assimiler. Aux guitares Seb et Tom accomplissent un travail bluffant d'aisance, digne de ce que faisait Hansen et Weikath à la grande époque du speed mélodique, alliant rapidité, fluidité et mélodie.

De "Call Of The World" à "Universality", en passant par "Rising Soul" ou encore "Far Space", le groupe nous offre ainsi un beau panel de tubes avec des chœurs royaux et enlevés, des refrains en or massif ainsi que des soli et riffs de toute beauté. Le côté frais, mélodique et joyeux fera facilement oublier l'accent limité d'un Seb qui sonne souvent comme son maître à penser Kai Hansen. Il ne faut pas oublier dans une veine plus pop un excellent "Sundancers", très entrainant, dansant même avec une jolie voix féminine en accompagnement. Avec "Raise The World", Galderia signe aussi un titre sonnant comme du vieux Helloween avec un début speed thrash qui rappellera le "Ride The Sky" des allemands et un refrain direct et efficace. Enfin quelques titres sonnant plus progressifs, tels "Galderians" ou "Ocean Of Light", demanderont un plus de temps pour être appréciés à leur juste valeur.

Même si Galderia n'invente rien, il frappe un très grand coup avec "The Universality" tant il combine parfaitement toutes les qualités du genre. Cet album nous fait replonger avec bonheur dans le milieu des années 90 quand Freedom Call et Angra avaient lancé leurs carrières avec brio. On souhaite à nos français un succès similaire et surtout on espère qu'ils sauront garder cette fraicheur et éviter les embuches dans un milieu où la concurrence est rude.


Plus d'information sur http://galderia.free.fr/



GROUPES PROCHES:
STRATOVARIUS, GRAVE DIGGER, RUNNING WILD, HELLOWEEN, ANGRA, THUNDERSTONE, FREEDOM CALL, GAMMA RAY

LISTE DES PISTES:
01. Universal Glory (00:58)
02. Children Of The Earth (07:48)
03. Universality (04:10)
04. Raise The World (05:06)
05. Sundancers (03:12)
06. Far Space (04:20)
07. Galderians (06:43)
08. Ocean Of Light (07:43)
09. Beyond The Cosmic Winds (06:54)
10. Rising Soul (03:42)
11. One Million Dreams (05:51)
12. Call To The World (06:42)
13. Outro (03:49)

FORMATION:
JC: Batterie
Lionel: Basse
Seb: Chant / Guitares
Tom: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (1 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
Galderia: The Universality
 
AUTRES CHRONIQUES
DIANOYA: Lidocaïne (2012)
METAL PROGRESSIF - Cette production, en simplifiant la donne, délivre un album beaucoup plus commun que son prédécesseur.
XBRAY: Rupture (2012)
ROCK -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021