TAD MOROSE

(SUÈDE)

UNDEAD

(2000)
LABEL:

CENTURY MEDIA RECORDS

GENRE:

HEAVY METAL

TAGS:
"Album majeur de la discographie des Suédois qui devrait permettre à Tad Morose de rentrer dans la cour des grands."
OCERIAN (29.01.2013)  
4/5
(0) Avis (0) commentaire(s)
Autant le dire tout de suite, Tad Morose nous livre ici son album majeur. Il permet incontestablement au groupe de passer du statut d'espoir à celui de confirmé. Après une courte introduction qui a certainement pour but de plonger l'auditeur dans une ambiance sombre et mystérieuse, Tad Morose rentre dans le vif du sujet avec 'Servant Of The Bones'. Ce titre permet de constater que le professionnalisme et le sérieux qui manquaient un peu dans les précédentes livraisons, sont enfin au rendez-vous. La production est impeccable, le son des guitares est enfin propre et moderne, la voix n'est plus aussi mise en avant et la batterie n'a plus ce son légèrement culinaire (référence aux casseroles, vous l'aurez compris).

Pour ce qui concerne le fond maintenant: le point le plus remarquable, quand on connaît un peu la discographie de Tad Morose, est la quasi-disparition des claviers. En effet, cet instrument était omniprésent et caractérisait même l'œuvre de ce groupe. Ici, c'est la guitare de Christer Andersson qui prend nettement le dessus, servie par une section rythmique parfaitement maîtrisée. Les gros riffs constituent donc le sel de cet album, avec une variété d'ambiance et d'intensité qui permet au groupe de garder son identité, voire la petite partie instrumentale de 'Another Time Around' par exemple. Le rythme est globalement plus rapide et moins lourd que sur les premiers albums, tendance déjà partiellement imprimée sur "A Mended Rhyme" paru 3 ans auparavant. Urban Breed, le vocaliste précisément arrivé à l'occasion de "A Mended Rhyme" s'est débarrassé ici des envolées approximatives pour rendre lui aussi un travail sérieux et carré. Il sait donner la puissance nécessaire et le coté très accrocheur sur certains refrains, à l'instar du très bon 'Where The Sun Never Shines' ou de l'excellent 'Order Of The Seven Poles' qui renoue quelque peu avec la lourdeur d'antan, tout comme le titre éponyme ou encore le final, 'The Dead And His Son'. Il rend donc ici une copie très propre, très léchée qui apporte une classe et une maestria à l'ensemble.

Dès lors, il est pertinent de s'interroger sur le point suivant: ce professionnalisme, cette sagesse portent-ils atteinte à l'identité et à l'originalité de Tad Morose ? Les premiers albums donnaient une couleur très particulière à l'œuvre du groupe, avec un clavier très présent dans un heavy metal alambiqué par une succession d'ambiances variées. La disparation quasi-totale du clavier change quelque peu la donne et prend le risque de banaliser ce quintet suédois. Mais la force de ce 'Undead' est d'avoir su faire évoluer cette musique tout en gardant un marqueur fort de ce qu'est fondamentalement Tad Morose , à savoir un groupe très mélodique qui s'appuie sur une puissance et des climats divers, parfois pesants, lyriques ou plus rapides.

'Undead' marque évidemment un tournant musical important mais constitue une œuvre aboutie et d'une grande valeur. Il permet d'inscrire Tad Morose parmi les très bons groupes de heavy nordiques.
- Site officiel

LISTE DES PISTES:
01. Intro - 0:53
02. Servant Of The Bones - 4:54
03. Another Time Around - 4:07
04. Where The Sun Never Shines - 4:02
05. Order Of The Seven Poles - 4:46
06. Undead - 3:40
07. No Tears In The Rain - 4:29
08. Intro/lord On High - 5:51
09. Corporate Master - 3:20
09. 10 - No Wings To Burn - 3:48
09. 11 - The Dead And His Son - 5:40

FORMATION:
Anders Modd : Basse
Christer Andersson: Guitares
Daniel Olsson : Guitares / Claviers
Peter Moren: Batterie
Urban Breed: Chant
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
TAD MOROSE: Nouvel album en septembre
DERNIERE INTERVIEW
TAD MOROSE (09 NOVEMBRE 2013)
"Revenant" concrétise le retour de Tad Morose qui n'avait plus donné signe de vie depuis 10 ans... C'est donc tout naturellement que Music Waves a rencontré son leader -Christer Andersson - pour une longue introspective...
 
AUTRES CHRONIQUES
THE WANDERING MIDGET: I Am The Gate (2007)
DOOM -
JAMES WILLIAMS: Eclectic Shred (2012)
GUITAR HERO -
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT TAD MOROSE
TAD-MOROSE_March-Of-The-Obsequious
March Of The Obsequious (2022)
3/5
-/5
AUTRE LABEL / HARD ROCK
TAD-MOROSE_Modus-Vivendi
Modus Vivendi (2003)
4/5
-/5
CENTURY MEDIA RECORDS / HEAVY METAL
TAD-MOROSE_Matters-Of-The-Dark
Matters Of The Dark (2002)
4/5
-/5
CENTURY MEDIA RECORDS / HEAVY METAL
TAD-MOROSE_A-Mended-Rhyme
A Mended Rhyme (1997)
2/5
-/5
BLACK MARK / HEAVY METAL
TAD-MOROSE_Sender-Of-Thoughts
Sender Of Thoughts (1995)
4/5
-/5
BLACK MARK / METAL PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024