ARTISTE:

LOVE DE VICE

(POLOGNE)
TITRE:

SILESIAN NIGHT 11.11.11

(2012)
LABEL:

METAL MIND

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Live, Symphonique
""
TONYB (14.01.2013)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Après 2 albums parus coup sur coup, les polonais de Love de Vice nous reviennent avec ce qu'il convient désormais d'appeler le point de passage obligé de tout groupe polonais qui se respecte, à savoir l'épreuve du feu du DVD produit par Metal Mind, enregistré comme de bien entendu à Katowice.

Ne connaissant pas la musique de ce groupe, j'ai commencé par me documenter en relisant les chroniques de leurs deux premiers albums, classés par mes collègues à la rubrique "métal progressif". Ici, le propos s'est clairement assagi et la musique distillée en live tourne le dos à l'aspect métallique, se rapprochant plus des derniers travaux d'Anathema que l'on aurait croisés avec le côté planant de Pink Floyd mâtiné de symphonisme discret, la présence d'un violoncelle et d'une Dilruba (sorte de vièle indienne) ainsi que l'utilisation massive des guitares en mode reverbo-acoustique venant renforcer ces aspects. D'ailleurs, la track-list fait la part belle au prochain album du groupe à paraître, ce DVD comportant 5 titres inédits à ce jour, plus une reprise de Deep Purple, pour seulement trois titres extraits de leur deuxième album, le tout pour une durée de 75 minutes. Prémisses d'un changement de style à venir, ou simple effet lié à ce concert en particulier ? L'avenir nous le dira. En attendant, l'auditeur pourra d'ores et déjà se régaler avec ces nouvelles compositions, et notamment l'envoûtant Winter of the Soul.

Capté au sein de l'inévitable théâtre de Katowice, dont tout le monde connaît désormais les moyens disponibles pour la réalisation de DVD de qualité (de nombreuses caméras fixes et mobiles, une acoustique superbe), devant une chambrée discrète, ce concert nous propose une mise en images soignée, baignée par un éclairage sobre mais efficace. Comme à l'accoutumée, la réalisation est parfaite et les nombreux plans enchaînés proposent de suivre les instrumentistes au plus près, même si l'on pourra regretter le faible nombre de vues d'ensemble. L'incrustation de quelques images issues des projections diffusées en arrière plan de la scène vient agrémenter le tout, et rompre le côté très statique du groupe sur scène durant la majeure partie du set, la seule petite note de "folie" provenant du bassiste et de son kilt. En revanche, je m'interroge encore sur l'intérêt des quelques plans passés en noir et blanc sous forme de flash.

Du côté du son, la version stereo s'avère tout simplement parfaite, bien équilibrée, et permet de distinguer très clairement chaque instrument ainsi que la voix chaude et envoûtante de Pawel Granecki. A noter qu'une version 5.1 est également disponible. Cerise sur les gâteau, les interventions du chanteur (en polonais bien entendu) sont sous-titrées en anglais.

Du côté des bonus, nous retrouverons du classique avec les inévitables (et très dispensables quand un groupe possède une carrière aussi courte) biographies, discographies et autres galeries photos et fonds d'écran. Sont également disponibles une interview (dans un décor digne de l'époque communiste !) sous-titrée en anglais des deux leaders du groupe, Andrejz Archanowicz er Pavel Granecki, et le clip bourré de clichés de Foggy Future, extrait du premier album.

Au final, Silesian Night se révèle être un DVD de qualité bien dans la lignée des différentes réalisation de Metal Mind en ce même lieu, et qui permet de découvrir le groupe sous un angle différent de celui exposé sur ses deux premiers albums studio. Un moment bien agréable.


Plus d'information sur http://lovedevice.pl/



GROUPES PROCHES:
VANDEN PLAS, DREAM THEATER, EDGUY


LISTE DES PISTES:
01. Another Day
02. Frosty Morning
03. Minutes Of Joy
04. Megiddo
05. When A Blind Man Cries
06. With You Now
07. Say No
08. Winter Of The Soul
09. Letter In ‘a’ Minor

FORMATION:
Andrzej Archanowicz: Guitares
Jacek Melnicki: Claviers
Mateusz Szmyt: Violoncelle
Pawel Granecki: Chant / Guitares
Robert Pelka: Basse
Tomasz Kudelski : Batterie
Tomasz Osiecki: Dirluba
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
Love De Vice: Silesian Night 11.11.11
 
AUTRES CHRONIQUES
DRONE: Doors Of Perception (2012)
METAL PROGRESSIF -
TEKSUO: Thrênos (2012)
METALCORE -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT LOVE DE VICE
LOVE-DE-VICE_Numaterial
Numaterial (2010)
4/5
-/5
AUTOPRODUCTION / METAL PROGRESSIF
LOVE-DE-VICE_Dreamland
Dreamland (2009)
3/5
5/5
AUTOPRODUCTION / METAL PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2023