1er album de Cradle Of Filth pour le label Music For Nations, "Dusk And Her Embrace" voit le jour en Novembre 1996, soit à peine 6 mois après un "Vempire" de qualité mais un peu passé inaperçu du fait du mauvais travail du label. Ce 3ème chapitre des aventures du groupe a été écrit en grande partie alors que le groupe était encore sous contrat avec Cacophonous, à l'époque de Paul Allender et des frères Ryan, et a été retravaillé courant 1996, avec Kit Woolven. L'album voit l'arrivée d'un 2ème guitariste, Gian Pyres, ce qui va permettre au groupe de mieux travailler les passages heavy de l'album.
Le 2ème méfait des Anglais les avait transportés dans une autre dimension artistique. Ce nouvel opus va transformer l'essai et même le transcender. Artistiquement, le groupe s'éloigne un peu des thèmes sexuels pour se fondre complètement, à l'image de la pochette et des illustrations du livret, dans le vampirisme et l'occultisme. Il confirme son ancrage dans un métal extrême teinté de black métal, de gothique et de romantisme, avec une violence poétique irrésistible. Il y ajoute aussi encore une touche de heavy thrash métal qui rend son travail plus accessible, comme si Iron Maiden avait réussi à écrire la bande-son d'un film d'horreur de la Hammer. Il en ressort un très grand disque, finement écrit, travaillé et enregistré. Cradle Of Filth est maître de son art. Sa musique est prenante et somptueuse, et les ambiances développées sur l'album créent un climat de crainte délicieux.
Clairement, Cradle Of Filth signe de très grands titres sur "Dusk And Her Embrace". Avec "Funeral In Carpathia", il signe par exemple un croisement infernal et somptueux entre black métal, par les vocaux furieux de Dani et un rythme implacable, et heavy métal par les harmonies et soli de guitares mélodiques typiques du genre. Avec "A Gothic Romance", il écrit un titre qui porte son nom à merveille, la voix de Sarah Jezebel Deva y contribuant largement, tant romantisme et gothique s'y font une large place à côté de passages ultra-violents avec encore des lignes de guitares heavy C'est aussi au niveau des ambiances que Cradle frappe fort avec un aspect vampirique intense. Le cri du loup sur "A Gothic Romance" est marquant et l'atmosphère général d'un "Malice Through The Looking Glass" prend aux tripes tant on ressent la présence proche d'un mal puissant. Sur ce titre magistral, Dani alterne vocaux criard et graves tandis que la musique se fait plus posée. Les claviers marquent de leur empreinte une chanson gothique et baroque, symbole de la marque du groupe. Enfin, "Heaven Torn Asunder", "Dusk And Her Embrace," Beauty Sleep In Sodom" et "Haunted Stores" achèvent de nous convaincre de la force du groupe à écrire de grandes chansons de heavy black à ambiances glauques.
Certains trouveront que "Dusk And Her Embrace" exagère un peu sur le côté gothico-romantique, mais avec ce disque, Cradle Of Filth confirme être un formidable compteur d'histoires noires. Comme souvent avec le groupe, ce disque sera adoré ou détesté (des puristes du black notamment) mais il reste une pierre angulaire, du black symphonique et de la discographie de ses auteurs. Il faut réussir à pénétrer l'univers de Cradle Of Filth, mais une fois que l'on y est parvenu, il est difficile de s'en détacher tant cette noirceur d'un art obscur et décadent est d'une attirance rare. En tout cas, aimé ou pas, Cradle atteint déjà le trône de l'extrême et on se demande comment il pourra faire mieux, voire aussi bien.