ARTISTE:

TUSMORKE

(NORVÈGE)
TITRE:

UNDERJORDISK TUSMORKE

(2012)
LABEL:

TERMO

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Old School, Psychédélique
""
STEVENAKERFELDT (31.12.2012)  
5/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Tusmorke en norvégien, cela veut dire crépuscule. C'est aussi un groupe originaire d'Oslo, ayant baigné dans le black metal depuis sa création en 1994 qui nous livre cette année un premier album de haute volée, « Underjordisk Tusmorke », littéralement, « Crépuscule souterrain »... Selon ses membres, c'est une parfaite définition de leur musique dans le sens où le crépuscule désigne une lumière nocturne, aux tons ambigus et envoûtants, à l'image de la pochette de l'album, dessin en noir et blanc évoquant divers mythes scandinaves et contribuant à créer un univers très particulier qui n'est pas sans rappeler Anglagard.

Dès les premières notes de 'Fimbul', le ton est donné : une rythmique entraînante, une Rickenbacker rugueuse et sautillante comme il faut, une flûte introduisant un thème à la Jethro Tull, des claviers ultra vintages brumeux et quelques réminiscences à Camel... Tusmorke fait du progressif 70's comme on en avait pas entendu... depuis les 70's ! « Underjordisk Tusmorke » est ainsi un concentré de toutes les qualités du folk de ces années-là poussant le mimétisme jusqu'à la production qui met la basse très en avant et qui double le chant afin de tirer parti du système stéréo.

Mais Tusmorke ne se résume pas à ses influences, au contraire. Le chant norvégien, en osmose parfaite avec les thèmes abordés (la nature, les mythes scandinaves) donne une personnalité très forte, même si des paroles en anglais viennent se fixer sur certains morceaux. Les structures sinueuses développées tout au long de l'album font de chaque morceau une véritable perle progressive, sans compter les superbes jeux d'échos basse/flûte qui constituent bien souvent le fil conducteur des chansons ('Fimbul' ou 'Hostjevndogn'). Les mélodies sont imparables sans jamais tomber dans la facilité et on sent que les musiciens ont formidablement bien digéré leurs inspirations pour offrir un style personnel et abouti qui ne tombe jamais dans le pastiche.

« Underjordisk Tusmorke » est tour à tour fascinant, oppressant, envoûtant, mais toujours excellent. On regrettera simplement que les trois derniers titres ne soient présents que dans la version bonus de l'album et notamment 'Ode On Dawn', une pièce de 17 minutes qui est certainement le meilleur morceau de cette galette. En bref, si vous aimez Camel, Jethro Tull, Caravan, jetez vous sur ce bijou sans attendre, vous ne serez pas déçus !


Plus d'information sur http://www.myspace.com/tusmoerke



GROUPES PROCHES:
CARAVAN, CAMEL, JETHRO TULL


LISTE DES PISTES:
01. Fimbul - 06:28
02. Watching The Moon Sail Out The East - 07:52
03. The Quintessence Of Elements - 05:58
04. A Young Man And His Woman - 04:59
05. A Nightmare's Just A Dream - 07:38
06. Hostjevndogn - 08:04
07. Salomonsens Hage (bonus) - 05:03
08. Singers & Swallows (bonus) - 04:15
09. Ode On Dawn (bonus) - 17:28

FORMATION:
Benediktator: Chant / Basse
Deadly Nightshade: Claviers
HlewagastiR: Batterie
Krizla: Chant / Flute
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (2 avis)
STAFF:
3.7/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
TUSMORKE: Les détails sur le nouvel album
 
AUTRES CHRONIQUES
CODE ORANGE KIDS: Love Is Love/Return to Dust (2012)
HARDCORE -
KID ROCK: Rebel Soul (2012)
HARD ROCK -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT TUSMORKE
TUSMORKE_Leker-For-Barne-Ritualer-For-Voksne
Leker For Barne, Ritualer For Voksne (2019)
1/5
-/5
KARISMA RECORDS / AUTRES
TUSMORKE_Fjernsyn-i-farver
Fjernsyn I Farver (2018)
2/5
-/5
KARISMA RECORDS / ROCK PROGRESSIF
TUSMORKE_Bydyra
Bydyra (2017)
2/5
-/5
KARISMA RECORDS / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021