"Impending Ascension", le deuxième album de Magellan, confirme l'orientation des frères Gardner vers un rock progressif dopé au métal.
'Estadium Nacional' ouvre le bal par une intro très "grande musique" qui se poursuit par un déferlement de chorus et de plages musicales entremêlées. Le chant fait indéniablement penser à Yes dans le phrasé et l'emploi d'effets de choeurs. Mais ce serait du Yes survitaminé, car ça bouillonne coté musique. Les claviers emmènent les compositions dans des harmonies riches et en perpétuelles évolutions. Chaque break apporte son lot de surprise : changements de rythme, sonorités étonnantes, bruitages incongrus ... Cette atmosphère survoltée est différemment présente dans 'Waterfront Weirdos' et 'Storms And Mutiny'.
Dans les titres comme 'Songsmith' et 'Virtual Reality' le rock se fait plus hard et va se frotter par moment aux incandescences du métal contrastant avec des accents progressifs très Kansas (dans 'Songsmith'). C'est dans ce registre hard que s'achève l'album avec un 'Under The Wire' court mais musclé en diable.
Au chapitre des critiques je mettrai l'absence d'un vrai batteur (sauf pour la piste 2) qui donne parfois un coté trop "mécanique" à certains passages de percussions. Autre point remarquable, mais est-ce une critique négative ou positive, c'est l'énergie constante des compositions qui ne laisse pas beaucoup de répit à l'auditeur.
Un excellent disque que je ne peux que recommandé à qui saurait apprécier un mélange de Yes, Kansas, Dream Theater et ACT.