ARTISTE:

THE DAEDALUS SPIRIT ORCHESTRA

(FRANCE)
TITRE:

TABULA RASA

(2012)
LABEL:

AUTOPRODUCTION

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Fusion, Old School
"
Album riche mais exigeant, “Tabula Rasa” est le témoin d’une certaine scène progressive plutôt élitiste dont on pourra saluer l’inventivité."

ABADDON (09.11.2012)  
4/5
(2) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Pas évident à apprivoiser que ce nouvel opus de Daedalus Spirit Orchestra ! Fidèle à son style, notre désormais sextet parisien continue à nous délivrer une fusion progressive assez alambiquée, les changements de tempo ou de style foisonnant tout au long de ce “Tabula Rasa”, dense et difficile à catégoriser. Loin des modes qui tendent à durcir les rythmiques et à grandement approfondir le son, DSO reste dans un ton plutôt vintage, et l’abondante utilisation de la flûte concourt à cette impression. Comme le chanteur D-Bunty a un timbre rappelant celui de Daniel Fäldt, ce petit côté rétro pourra rappeller Simon Says, le côté symphonique en moins et le côté fusion en plus.

Même si les enchaînements sont excellemment maîtrisés, les lignes musicales ne sont pas en priorité mélodiques ; ne vous attendez donc pas à mémoriser les airs en deux écoutes ! L’entrecroisement des lignes d’accompagnement (guitare et flûte, le plus souvent) en contrepoint du chant nécessite plusieurs passages pour en saisir toutes les subtilités. Le groupe brasse les sections un peu jazzy, le prog, les musiques latino, avec une technicité certaine, tout en les émaillant de récitatifs en français, anglais ou espagnol qui donnent parfois un côté intello au propos (‘Echolalia ...’). Si l'on ajoute que DSO use de passages atonaux parfaitement hermétiques (près de six minutes dans le long epic éponyme qui clôt l’album, ça fait beaucoup !) et que la production se fait très nette mais manque de profondeur (les sons restent assez plats), beaucoup d’éléments se trouvent réunis pour donner une musique peu accessible, et tout particulièrement dans le complexe ‘Tabula Rasa’.

Dans les titres plus courts et plus homogènes, DSO arrive plus à trouver l’équilibre entre fusion vintage et mélodie accessible. ‘Ven-Is’ qui ouvre l’album est parcouru de jolis élans qui en font un excellent titre, tout comme ‘27-Heads Hydra', avec sa fin toute en progression.

Album riche mais exigeant, “Tabula Rasa” est le témoin d’une certaine scène progressive plutôt élitiste dont on pourra saluer l’inventivité.



Plus d'information sur http://www.myspace.com/dsorchestra



GROUPES PROCHES:
LOUVETON, SIMON SAYS


LISTE DES PISTES:
01. Ven-is - 10:50
02. Echolalia : The Blackest Tongue Has Spoken - 03:27
03. 27-heads Hydra - 10:07
04. Thonk Tank - 08:03
05. Pre-eclampsie - 01:16
06. Tabula Rasa - 27:08

FORMATION:
Christophe Cordier: Batterie
Colin Gentile: Basse
D-Bunty: Chant / Samples
Eric Lorcey: Chant / Guitares
Lise Cantin: Flûte
Maxime Defossé: Claviers
   
(2) AVIS DES LECTEURS    
CORTO1809
10/11/2012
  0 0  
4/5
Personnellement la complexité relative de cet album ne m'a pas gêné. C'est bien fait, très agréable, varié, le chanteur a un timbre particulier auquel j'accroche bien. Une belle réussite.
TONYB
09/11/2012
  0 0  
3/5
100% d'accord avec la chronique d'Abaddon : album pas très simple d'accès, mais plutôt convaincant, qui se révèlera au fil des écoutes.
Mais trop de complexité finit cependant par nuire au plaisir ressenti.
Pour ma part, quelques concessions à une certaine "facilité" permettraient de propulser ce groupe dans la classe supérieure, celle qui en ferait un incontournable du genre.

Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (1 avis)
STAFF:
3.7/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
 

"Découvrez Brainsqueezed dans son nouveau clip !"
AUTRES CHRONIQUES
ISSA: Can't Stop (2012)
A.O.R. -
THINK OF A NEW KIND: Spams Of Upheaval (2012)
DEATH METAL -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT THE DAEDALUS SPIRIT ORCHESTRA
THE-DAEDALUS-SPIRIT-ORCHESTRA_Ampulla-Magnify
Ampulla Magnifying (2010)
4/5
3/5
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021